ConnexionConnexionInscription
B E A D G
399 connectés Sweepyto Guitare

Isolation Phonique

#31
29/04/2010 13:03:44
 Oep mais 9m² je me laisse de la marge pour isoler, la pièce totale est plus grande, en fait je parle des dimensions intérieures.

Je reposte mon ancien message pour le hdp :
Virgil
Bon alors, dans mon cas c'est assez simple, ce serait un cube de 3x3x3m à peu près. Ca nous suffit pour caler la batterie, on a pas l'intention de jouer ensemble, juste de s'enregistrer un par un dedans.

J'ai été voir sur alphasabine, mais c'est assez pointu et j'ai du mal à tout comprendre, concrètement quels matériaux faut-il utiliser pour avoir un bon rendu sonore à l'intérieur et une très bonne isolation ? Mon budget pourrait augmenter si c'est vraiment nécessaire.

Merci.
 
0
0
#32
29/04/2010 14:56:37

Salut,

J'étais en plein dedans il y a quelque temps non pas pour isoler un local de répet mais juste un mur mitoyen. Autant dire que c'est un véritable casse tête, l'isolation est une science trop compliquée.
Bref, j'avais trouvé ce forum, avec pas mal de conseils, notament ceux de "NapoleonXIV" qui a l'air assé calé dans le domaine :
http://forums.france5.fr/questionmaison/Recyclage-et-developpement-durable/Materiaux/isolation-phonique-sujet_19_1.htm

Ce que j'ai retenu, c'est qu'il faut un minimum de 10 cm d'épaisseur genre Ba13 + laine de roche super compact.
L'ideal c'est la "boite dans la boite" le tout monté sur silent bloc (attention à bien les dimenssionner), mais il a une solution qui consiste à coller directement des panneaux de laine de roche + BA (40+10) par exemple sur les mur.
A mon avis (si j'ai bien compris) vu que c'est le rez de chaussé de ton pavillon, tu pourrais te contenter d'atténuer les sons "parasites" au lieu d'envisager une insonorisation compléte.

Un dernier truc, oubli les produits (je ne site pas de marques) genre liège ou plusieurs couches de 10mm d'épai max que tu trouves dans les magasins de bricolage et qui sont hors de prix (plus cher que des panneaux de laine de roche + BA 10) et pas efficaces. Il esixte aussi un kit d'insono chez Leror-M.


0
0
#33
29/04/2010 16:03:09
Fabiwanbass
Mostelle

Je peux t'aider, j'ai pas mal fait le tour du sujet en lisant pas ma de trucs sur des forums et j'ai même un bouquin sur l'isolation phonique.
 
Je cherche un bon bouquin là-dessus, c'est quoi le tiens? il est bien?
 Bon je vois qu'on est déja en page 2...
Voilà il pas mal du tout le bouquin, parce qu'il se perds pas en calcul scientifique, il te dis tu prends ça pour ça et ça pour ça. Et je l'ai payé 2 euros ! Et j'en ai cherché des bouquins intéressants, on dirait que c'est un secret gardé par quelques sages connus donc ils se sentent obligés de foutre des calculs matheux dont on en a rien à foutre. La théorie, c'est bien, c'est beau, mais la pratique c'est mieux.
Bref, si tu peux le trouver c'est ça. Le titre parle de lui-même. La mise en page du bouquin est pourri mais c'est vraiment clair.

Mais expliquer ce qu'il y a dans ce bouquin, laisse tomber. Il faut penser à tout.
Après y'a plein de trucs bon marché qui sont pas marqué dedans et qui fonctionne :
Ex pour le sol : les tapis que l'on met dans les airs de jeu pour enfant, tu les mets par terre collé, tu prends une surface en bois agglo très lourde, tu les fous des plots antivibratoires que l'on fout sous les clims, pour la faire tenir. Tu mets par dessus de la moquette acoustique. Les amplis ou la batterie seront mis sur des planches avec le même système.

Au plus tu respectes l'aternance Matériaux lourd / Vide Air / Matériau léger, au plus le bruit est réduit.
La laine de roche Rockwool est connu.

ex pour les murs : Tu tapisses l'exterieur avec de la rockwool 10+50, tu met un vide d'air et tu mets des plaques (je sais plus le nom) qui sont 2 plaques de BA13 et entre mis en sandwich une plaque de carton avec structure en abeille. A l'intérieur tu tapisses de plaque de liège, et sur la plaque de liège tu mets de la tapisserie textile pour l'acoustique. Là, normalement, tu as donc plaque liège/1BA13/structure abeille légère/1BA13/Vide d'air/Rockwool 10+50, et t'as perdu un bon mètre... Mais c'est efficace.
En règle générale : au moins t'as d'espace pour traiter l'isolation, au plus les matériaux doivent être spécifique et cher. Au plus tu peux te permettre de ronger l'espace, au moins ça coûte cher. Parce que l'air c'est gratuit. Et c'est le plus efficace.

Y'a ce site aussi, google is my friend :
http://www.audio-maniac.com/le-son/isolation-phonique
0
0
#34
29/04/2010 16:10:11
Mostelle
A l'intérieur tu tapisses de plaque de liège, et sur la plaque de liège tu mets de la tapisserie textile pour l'acoustique.
 
à ce que me disais ma copine (qui fait de l'archi et qui étudie les matériaux) le liège n'est vraiment utile que pour supprimer les vibration créer par des chocs direct du style des talon sur du parquet (donc le liège en dessous du parquet), mais que sur des murs c'était quasi inefficace...
alors? qu'en penser ?
0
0
#35
29/04/2010 20:09:03
 J'avais répondu mais ça a planté.....
rapidement, non, le liège est bien un isolant phonique globale.
Mais l'isolation fonctionne en fréquences. Il y a des isolants qui sont plus efficaces dans certaines fréquences que d'autres.
0
0