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[création de dossier] Retapper une ancienne basse.

#1
19/05/2010 21:27:45
 Bonjour tout le monde,

je ne sais pas si vous avez vu ces temps ci, mais tout le monde upgrade, retappe,... ses basses.

(L'ayant moi-même fait), je me demandais si ce ne serait pas utile de faire un dossier pour bien expliquer chaque étapes du "retappage".

Je propose qu'on ajoute ici toutes nos connaissances et qu'on fasse une petite synthese pour pouvoir faire un dossier.

Voila, moi je propose de parler de:

-Peinture du corps:
        -poncage (choix du papier,...)
        -Application de peinture (choix des bombes, conseils,...)
        -Vernis (idem,...)
-Choix de nouveaux micros.
-Défrettage.
-Changement de l'éléctronique (poser un pré-ampli,...)
-Changement des composants (mécaniques, chevalet,...)


Voila :D

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#2
19/05/2010 21:29:23
 C'est vrai que c'est une idée top !
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#3
20/05/2010 16:27:10
 up?
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#4
20/05/2010 17:00:54
 Très très intéressé mais, je ne peux pas aidé n'ayant aucune connaissance dans le domaine .
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#5
20/05/2010 18:03:55
 J'avais pas vu ce p'tit topic. Ca semble très intéressant. Mais y'aura des milliers d'avis. Et ça, sur tout les points.
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#6
20/05/2010 20:03:37
 Bonjour je n'ai pas d'expérience dans le domaine.

Il sera difficille de donné les mêmes conseil pour une restauration JB 1959 et une cort action 2010 cependant le dossier serai intéressant.

Je pense qu'il faudrai que quelq'un synthétise les avis des personnes souhaitant apporter leur témoignage
-sur le ponçage la méthodes utilisé (commencé a la ponceuse orbitale avec du P80 jusqu'au 400 à la mains, a la paille de fer, au verre pillé,...)  avantage inconvénient

-Peinture type de peinture, type d'application,...  Avantage inconvénient

-Vernis , type de vernis et le type d'application (bombe, pistolet, pinceau (synthétique, en crin d'ours polaire,...), au rouleau, à l'éponge    , pour peinture ou finition naturel avantage inconvénient

-les lasures et finition huilés méthodes et application avantage inconvénient

ETC

Voila pour l'avance du dossier

PS je compte bien, sur un détail en fonction du type de micro avec les références habituels barto crel EMG ,...


Salut à tous
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#7
20/05/2010 20:05:52
 ça m'intéresserait d'avoir des infos pour défretter une basse qui traîne dans ma chambre
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#8
20/05/2010 20:11:54
 Beaucoup de boulot (pour le dossier)

Pour le defrettage, y'a peut-être déjà des topics, sinon c'est la technique du fer à souder, etc..
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#9
20/05/2010 20:15:19
Tres bonne idée !

Le truc c'est que généralement c'est beaucoup de cas par cas.

Donc faire un dossier pour donner une trame, ensuite passer au cas par cas.



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#10
20/05/2010 20:16:55
 Pour ce qui est du ponçage je peux témoigner:

Pour ma part, j'ai tout fait à la main. J'ai commencé avec du moyen (pas de tout gros), juste pour enlever le vernis (pas du tout besoin de revenir jusqu'au bois). Et puis après diminuer le "grain" jusqu'à du 600 (papier de verre utilisé avec de l'eau) pour enlever les petites griffes du plus gros papier.
Ça ne prends pas tant de temps que ca (si on ne foire pas , je parle d'exp).

Comme on n'a pas enlevé la couche peinture, on applique une couche de peinture (en bonbonne) spéciale pour première, sous couche (je ne sais pas comment ca s'appelle, et c'est une espèce de gris blanc).
Après, appliquer plusieurs couches de peinture à la bombe. Pas besoin de prendre du satiné, le vernis rendra cet effet.
Ne pas hésiter a laisser sécher entre chaque couche.

ATTENTION: ca peut paraitre bizarre mais il faut ABSOLUMENT poncer (au 600) chaque couche pour enlever les petites imperfection.

Pour les bonbonnes de couleur, ne pas acheter le premier prix (genre marque brico). On m'avais prévenu, j'ai choisi le 2eme moins cher, le vaporisateur donnait un effet pourri .

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#11
20/05/2010 20:24:33
      hop ça commence! =>

Auteur
(pas du tout besoin de revenir jusqu'au bois)
 Ca dépends ..
Auteur
(je ne sais pas comment ca s'appelle, et c'est une espèce de gris blanc).
 Apprêt / sous-couche.
Auteur
Pas besoin de prendre du satiné, le vernis rendra cet effet.
 Ou l'inverse. Pas besoin de prendre du brillant, car c'est normalement le rôle du vernis. (c'est ce dernier qui détermine le brillant ou le satiné)
Auteur
ATTENTION: ca peut paraitre bizarre mais il faut ABSOLUMENT poncer (au 600) chaque couche pour enlever les petites imperfection.
 C'est absolument pas bizarre, c'est même plutôt fortement conseillé.
Auteur
Pour les bonbonnes de couleur, ne pas acheter le premier prix (genre marque brico). On m'avais prévenu, j'ai choisi le 2eme moins cher, le vaporisateur donnait un effet pourri
 Certaines vraiment premier prix sont assez nazes en effet, (style les Aérosols qu'on trouve dans les Foire Fouille ou Centrakor). Pour les mags de bricolage "hype/déco" façon Casto , Mr Brico ou Leroy Merlouf, les aérosols ne sont pas foncièrement mauvais. Les Leroy ont toujours eu de bons retours et bien personnellement je le confirme. Après il y a les aérosols des Feu Vert et autres trucs de bagnioles, ça coute relativement cher, mais ce n'est pas mauvais.

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#12
20/05/2010 20:30:50
Auteur
Pas besoin de prendre du satiné, le vernis rendra cet effet.
 Ou l'inverse. Pas besoin de prendre du brillant, car c'est normalement le rôle du vernis. (c'est ce dernier qui détermine le brillant ou le satiné)


Au temps pour moi, je voulais dire brillant.
(a la réflexion faite aucun des deux non? )
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#13
20/05/2010 20:40:26
 Dans la logique c'est le vernis qui est responsable de la brillance (ou non) de la finition. En soit, la laque en dessous ne doit pas l'être. Un vernis satiné est un vernis finalement pas poli.
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#14
20/05/2010 20:41:43
 Bref, on prends ce qu'on veut (mais faut pas payer plus pour avoir un satiné ou brillant)
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#15
20/05/2010 20:49:16
 Oui, tout dépends l'effet recherché.
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#16
20/05/2010 20:51:19
Pour le deffretage ...doit y avoir 2 ou 3 post la dessus sur le forum dont un de Miss Aero
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#17
20/05/2010 20:54:26
 Sait tu fournir les lien?
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#18
20/05/2010 20:58:17
Euh... j ai jamais été tres fort avec la barre de recherche de slappyto
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#19
20/05/2010 21:03:20
  Pour le défrettage ceci m'a l'air bien : http://www.slappyto.net/Blogs/VoirPost.aspx?ps=fredow&id=183
(fredow)

(inspiré de ceci : http://www.bassebruno.com/defrettage/defrettage.php)
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#20
20/05/2010 21:13:44
http://aerosmiss.free.fr/

tu as une page defrettage
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#21
20/05/2010 21:19:23
 Je trouve perso que les deux liens que j'ai donné sont plus précis, plus d'images,...
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#22
20/05/2010 21:27:03
 Ciseaux à bois + pâte à bois ..

Plus sérieusement:

http://www.youtube.com/watch?v=115gvPzHMqw&...


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#23
20/05/2010 22:02:01
louigi003
 Je trouve perso que les deux liens que j'ai donné sont plus précis, plus d'images,...
 peut etre mais celui la est fait par Aero
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#24
20/05/2010 22:08:06
 oui mais l'autre par bassbruno
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#25
20/05/2010 22:12:20
 Check la vidéo, l'idée du défrettage c'est de faire ça bien.. 8)
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#26
20/05/2010 22:14:00
 Et pour le vernis, tout ce que je sais c'est que la bonbonne n'est pas conseillée.

Quel vernis faut il prendre?
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#27
20/05/2010 22:25:25
 Y'a des vernis, tout comme les laques, en aérosols, qui sont potables, mais encore une fois, comme quelqu'un l'a dit plus haut, tout dépends quel est l'instrument en cause. En aérosol les couches seront très fines, ce qui n'est pas forcément un inconvénient si ce n'est que si l'on veut de l'épaisseur, plusieurs, plusieurs..plusieurs couches seront nécessaires.

Sinon du vernis polyuréthane, vernis bi-composant font bien l'affaire. Le vitrificateur pour parquet donne de bons résultats aussi. Pour l'application c'est "au choix" certains aiment au tampon, d'autres au pistolet, rouleau ou encore pinceau..
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#28
20/05/2010 22:52:43
 Juste.

De ce que j'ai déjà lu sur slappyto c'est que le bi-composant était le pied mais que maintenant ca se fait plus trop (dangereux??) et que donc on utilise le poly à la place.
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