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Le slap

#1
21/05/2010 23:49:43
 Bonjour tout le monde,

je me permet de lancer un sujet sur cette technique incontournable, j'ai deux-trois questions qui ne sont pas forcément d'ordre technique mais plus sur le ressenti ou la position avec la basse elle-même.

Déjà quelque chose m'embête pas mal, c'est que j'ai toujours l'impression de bloquer ma respiration quand je slap, j'essai de trouver la force et la dynamique dans l'avant bras, le poignet mais aussi jusqu'à l'épaule, j'ai l'impression de me crisper légèrement pour taper en rythme, avoir le groove et la puissance, et ça me fatigue un peu j'ai du mal à slapper longtemps (un morceau entier ) car je finis par lacher ma concentration et du coup ma précision.
Déjà je voulais savoir si vous aviez déjà eu cette impression et qu'avez-vous fait pour y remédier?

Deuxièmement, j'ai regarder quelques vidéos de Marcus Miller, il slap avec l'avant bras en dessous des cordes et le pouce qui pointe vers le haut, moi je fais tout l'inverse, mon pouce pointe tout le temps en bas et au mieux parallèle aux cordes (est-ce gênant pour progresser??)

Merci à vous et n'hésitez pas à me donner n'importe quel conseil, j'en serais reconnaissant!
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#2
22/05/2010 00:23:15
Wooten joue parallele, le gars de Korn joue pouce en bas (comme toi) et Marcus joue pouce en haut, moi c'est ce que mon prof m'avait appris donc je suis resté comme ça.
Comme t'as l'air de débuter, je te conseillerais de bosser pouce en haut, c'est plus précis sur toutes les cordes...

Sinon pour le reste oui c'est normal, fais en 200 heures et il n'y paraitra plus
:D
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#3
22/05/2010 00:25:59
MacMary
Deuxièmement, j'ai regarder quelques vidéos de Marcus Miller, il slap avec l'avant bras en dessous des cordes et le pouce qui pointe vers le haut, moi je fais tout l'inverse, mon pouce pointe tout le temps en bas et au mieux parallèle aux cordes (est-ce gênant pour progresser??)

Merci à vous et n'hésitez pas à me donner n'importe quel conseil, j'en serais reconnaissant!
   sa na pas d'importance c'est personnel !
MacMary
 Déjà quelque chose m'embête pas mal, c'est que j'ai toujours l'impression de bloquer ma respiration quand je slap, j'essai de trouver la force et la dynamique dans l'avant bras, le poignet mais aussi jusqu'à l'épaule, j'ai l'impression de me crisper légèrement pour taper en rythme, avoir le groove et la puissance, et ça me fatigue un peu j'ai du mal à slapper longtemps (un morceau entier ) car je finis par lacher ma concentration et du coup ma précision.
Déjà je voulais savoir si vous aviez déjà eu cette impression et qu'avez-vous fait pour y remédier?
  je ne vois pas ou et ta question tu manque d'endurance 
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#4
22/05/2010 00:31:00
MacMary
 Bonjour tout le monde,

je me permet de lancer un sujet sur cette technique incontournable, j'ai deux-trois questions qui ne sont pas forcément d'ordre technique mais plus sur le ressenti ou la position avec la basse elle-même.
 
faux, elle est parfaitement contournable.
next!!
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#5
22/05/2010 00:35:41
 merci pour vos réponses, je me force à faire de grandes inspirations lentes en slappant mais y a rien à faire je fini par me bloquer et j'ai l'impression d'étouffer. Pourtant ça fait presque un an que je slap (avec 7 ans de guitares derrière), je commence à me débrouiller quand même mais j'ai toujours l'impression de ne pas être cool.

Pour l'histoire du pouce en haut je viens d'essayer, c'est plus précis mais j'arrive pas à faire sonner aussi bien, question d'habitude surement...

merci pour votre aide
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#6
22/05/2010 00:40:29
 
kurt
 
faux, elle est parfaitement contournable.
next!!
  question de goût surement alors... tu vois j'aime bien "maitriser" le maximum de chose sur un instrument, que je m'en serve ou pas.

Tu me fais penser aux gars qui achètent des 4x4 et ne roulent qu'en ville avec.

next!
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#7
22/05/2010 00:53:24
 *
ouai, mais je sais slapper moi
aller, j'arrete le trol et lit vraiment tes questions
alors en fait pour le pouce tu t'en fout. tout depend de ce que tu veut faire. si tu veut bosser l'aller retour en pouce aprés, il vaut mieux travailler le pouce parralelle ou vers le haut. aprés, a part pour ca, pouce en bas ca marche trés bien.
pour l'endurance, en fait c'est que tu joue trop crisper.
ton pouce doit etre souple, et pas trop raide. ton avant bras bouge avec ton poignet, mais tu n'est pas obliger de raidir tout ton bras. ya que l'avant bras qui pivote, rien d'autre.
d'ailleur, si tu crispe c'est pas bon, tu joue avec les nerfs, bonjour les tendinites aprés. (jeu au doigt)
bref, destress man, et ca passera tout seul;
fait nous une belle video, ca aidera
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#8
22/05/2010 01:26:24

Fais un peu de muscu, regarde les bras de Marcus et tu comprendras comment il gere 2 h de slap.

Kurt
ya que l'avant bras qui pivote, rien d'autre.

 Bah non si ton avant bras pivote ton bras et ton epaule font un mouvement. Bref se muscler les epaules les biceps l' avant bras avec du 2kg 15 min par jour ca aide.

 

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#9
22/05/2010 01:33:47
 ton epaule bouge quand tu slap??
peut etre remarque, m'en était jamais rendu compte
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#10
22/05/2010 01:38:04
 je fais de la muscu depuis 4 ans et je peux te dire que j'ai pas des petits bras

C'est pas un problème de force, c'est que je bloque ma respiration, j'arrive pas à rester cool et à respirer normalement, du coup je me déconcentre et je m'arrête. En tout cas depuis tout à l'heure je bosse pouce en haut et le résultat est pas mal du tout pour l'aller retour thumb.
Après je me dit peut-être que je veux jouer trop vite? j'ai peut-être trop tendance à augmenter tout le temps la cadence...
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#11
22/05/2010 01:39:54
 video
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#12
22/05/2010 01:41:05
Oui un minimum. Je slap pouce vers le haut et y' a des mouvements  ou l' epaule a un role important. A la Marcus quoi.

Sinon on oublie de dire que Fli tient sa basse plutot basse  donc son pouce vers le bas ne m' etonne pas.



Je pense qu' il y a une bonne position a savoir le pouce vers le haut plus de precision et d' impact et aller retour sans probleme.
Apres chacun fait comme il veut.
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#13
22/05/2010 01:42:58
Perso je fait peu de muscu et j' en aurai besoin mais a chaque fois que je me motive bah je vois les resultats, mais c' est du long terme. Je suis pas muscle quoi.
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#14
22/05/2010 01:52:56
MacMary

C'est pas un problème de force, c'est que je bloque ma respiration, j'arrive pas à rester cool et à respirer normalement, du coup je me déconcentre et je m'arrête.  
Tu as la le probleme je pense. Essaye de respirer normalement sur des lignes que tu maitrises et travaille lentement des que tu sens que ta respiration ne suit pas. Si tu ne repires pas, pas d' 02 dans le sang et donc tu t' essoufles, tu peux pas tenir c' est clair.
Ca va venir.
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#15
22/05/2010 02:14:02
 perso, je slappe le pouce vers le bas, parce que quand je le met vers le haut, ça me tire sur l'articulation (le tendon du pouce) et ça crispe...

et pourtant, ça m'empêche pas de slapper 
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#16
22/05/2010 09:59:47
 Non, mais ça peut limiter à certaines techniques.

 Pas mieux que Larry Gras Ham, prend un morceau et vas-y lentement. C'est tout l'inverse de ce qu'il peut paraître, le slap, c'est en douceur :)
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#17
22/05/2010 11:50:37
kurt
 video
 j'ai une cam mais plu de firewire! je vais essayer de bidouiller quelque chose avec mon portable.

Merci à tous,
Fleadh, c'est justement ça qui m'embête de ne pas savoir slapper tranquillement, je me disais que j'avais peut-être une position qui ne convient pas??? mais maintenant je me force à travailler pouce un peu vers le haut ça va un peu mieux.
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#18
22/05/2010 11:58:33
 ok larry, je suis pouce vers le bas, parce qu'avec la paume je peut étouffer certaines cordes. pour la précision ca le fait, slap sur 6 cordes sans trop de soucis.
vu que j'ai pas la position pouce vers le haut, effectivement, j'ai jamais ressentit des efforts au niveau de l'épaule.
la gonflette c'est pour les tapettes



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#19
22/05/2010 12:07:21
kurt
la gonflette c'est pour les tapettes
   ah parce que t'es un homme toi?!


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#20
22/05/2010 12:21:17
 Moi je suis pouce vers le bas, et vers le haut, j'alterne suivant ce que je veux.
Comme ça j'suis plus polyvalent.
Et en effet, pouce vers le bas, ça permets aussi certains trucs plus chiants à faire en pouce vers le haut .
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#21
22/05/2010 20:29:10
Fleadh
 Non, mais ça peut limiter à certaines techniques.

 Pas mieux que Larry Gras Ham, prend un morceau et vas-y lentement. C'est tout l'inverse de ce qu'il peut paraître, le slap, c'est en douceur :)
 j'aurais tendance à dire la même chose ,
quand la maîtrise n'est pas là , prendre plus lentement , voir décomposer .
c'est souvent frustrant de jouer lentement , mais ça aide à maitriser .
et bien souvent taper moins fort , c'est plus reposant

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#22
22/05/2010 22:40:30
 Moi j'ai connut les 2 méthodes j'ai commencé à jouer pouce vers le bas maintenant pousse vers les haut.
La technique pouce vers le bas est plus simple au début mais très vite handicapante. Si quelqu'un me dit qu'il arrive a placer des doubles tirés ou des allés retour au pouce avec le pouce vers le bas moi je dis chapeau parce que c'est pas la position la plus confortable.

Le pouce vers le bas oblige également l'épaule à travailler davantage,
donc désolé pour damien je pense pas que ce soit personnel c'est comme commencer à jouer aux doigt avec le pouce sur les micros sa aide au début sa handicape par la suite, le pouce vers le bas c'est la même idée.

pour le reste je suis d'accord avec pat prendre son temps et décomposer y'a que sa de vrai après commencer avec du marcus miller ou du red hot c'est avoir un sacré appétit quelques fois les exercices les plus simples sont les meilleurs.

Au passage les techniques de slap sont extrêmement variés dire que ce que fait wooten c'est encore du slap c'est pas évident wooten à sa technique mais c'est un extra terrestre quand à flea il slap pouce vers le bas mais il joue sur la puissance et la vitesse pas sur la complexité harmonique que l'on peut retrouver chez miller après c'est que mon avis.
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#23
23/05/2010 12:10:38
 c'est comme commencer à jouer aux doigt avec le pouce sur les micros sa aide au début sa handicape par la suite, le pouce vers le bas c'est la même idée.

????? tu peut développer en quoi avoir son pouce sur le micro handicape???
tout depend ce qu'il veut atteindre. l'aller retour c'est clairement pas indispensable.
perso c'est pouce vers le bas, et je joue ce que j'ai envi de jouer. maitriser les 2 techniques est bien evidement le top, mais ca demande du taf, beaucoup de taf, pour au final arriver a faire un truc qui sert très peu en groupe. et tout le taf que tu passe a placer ton aller retour, tu le passe pas a bosser la base.
la, pour moi, comme dit pat et autre, reprend lentement. le slap c'est etre super juste niveau rythmique, pas en mettre le plus possible et le plus rapidement possible. pour jouer vite, il faut jouer lentement avant
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#24
23/05/2010 12:25:42

Pourqoi l' a/r ne servirait que tres peu en groupe?
C'est plutot,  pourquoi toi tu ne t'en sert pas en groupe, ou ne sait pas t'en servir?

 

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#25
23/05/2010 12:40:50
 ben disons que je le maitrise pas, donc je m'en sert pas.
mais en même temps, je m'en sert pas, donc j'ai pas envi de le maitriser.
sans, j'arrive déjà a faire des trucs très fournis, et touffu.
j'avoue qu'a part pour jouer D-code de caron je voit pas l'interet.
c'est un peu comme le tapping, c'est pas le truc indispensable pour jouer en groupe, sympa pour un break ou en solo, a part ca...
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#26
23/05/2010 13:24:53

Je suis plutot d'accord pour le tapping, mais l a/r tu peux vrament en mettre partout surtout en funk soul disco afro...
Je pense aussi que c' est quand tu maitrises une technique que tu t'en serts car tu en vois l'utilite.

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#27
23/05/2010 13:50:26
 oui, c'est possible. mais en meme temps, j'ai pas encore trouvé l'attrait.
t'a des exemples? a part marcus et tout ca
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#28
23/05/2010 14:23:30

Je l'utilise sur un riff ska super facile avec mon groupe. C'est sur un arpège majeur tout con avec base rythmique croche-2doubles. Je trouve que ca donne du rebond sur les 2 doubles. Après ca sort du contexte gros slap funk et tout l'atiraille qui va derrière mais ca se calle plutot bien je trouve.
Sinon j'utilise la meme technique mais version soft (sans attaquer les cordes donc ca sonne pas slap) en manouche ... une petit walking au pouce et on claque les retours sur le contre-temps pour les notes d'approche.

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#29
23/05/2010 14:58:49
 en fait, l'aller retour je le compense en me servant de l'index pour le retour. aller, tapé pouce, retour tiré index, le majeur et l'annulaire restant libre pour les tirés sur les autres cordes
j'ai aussi la technique surbeutage au doigts, un peu a la flea. le son est trés proche d'un son slappé
pour finir j'ai la technique ou j'utilise le pouce comme un mediator. ca a pas tout a fait la sonorité slap aller retour, mais ca s'en raproche pas mal.
j'essaye de faire une video dans la semaine si ca vous tente ou si je me suis mal exprimé.
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#30
23/05/2010 15:16:22
kurt
 en fait, l'aller retour je le compense en me servant de l'index pour le retour. aller, tapé pouce, retour tiré index, le majeur et l'annulaire restant libre pour les tirés sur les autres cordes
j'ai aussi la technique surbeutage au doigts, un peu a la flea. le son est trés proche d'un son slappé
pour finir j'ai la technique ou j'utilise le pouce comme un mediator. ca a pas tout a fait la sonorité slap aller retour, mais ca s'en raproche pas mal.
j'essaye de faire une video dans la semaine si ca vous tente ou si je me suis mal exprimé.
  héhé moi aussi je fais ça, mais parfois j'utilise le bout de l'index qui dépasse comme un médiator, le son est un peu plus net.

Personnellement depuis le début du topic j'ai bossé le slap pouce en haut, c'est plus pratique pour les tiré de cordes mais sur le thumb pouce le son est moins growl. Et quand je suis bien chaud, je repasse sur mon ancienne technique pouce vers le bas et là j'ai l'impression que tout est 2 fois plus simple et avec un super son... enfin bon ce que je pense faire c'est bosser chez moi, assis, pouce vers le haut et en groupe jouer pouce en bas.
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