SimonD
Oué t'a bien raison' Et si je veux créer un solo je dois me baser sur quoi alors? Car faire un riff, bon ça passe car à la guitare ça passait aussi mais au niveau solo... C'est la cata je sais pas sur quoi me fonder, je comprend pas trop les gammes etc... à la basse :S Sinon merci pour vos conseils ;)
D'une: est-ce que tu as vraiment besoin d'un solo ? Tu te focalise là dessus pour régler tout tes problèmes d'égo parce que tu n'as pas la place d'un guitariste, mais honnêtement, un solo à la basse, y'a intérêt qu'il soit de bon goût, bien placé, bien réalisé et qu'il ait une vrai fonction dans la composition.
Si c'est juste parce que tu baves devant les guitaristes qui font des mimiques en alignant (mal) trois notes, libre à toi, mais tu n'as rien à faire avec une basse dans les mains. Construit tes lignes, en accord rythmiquement avec la batterie, ensuite brode harmoniquement (pas à tort et à travers, il faut que ça apporte quelque chose à la musique, pas que ça te remplisse de fierté d'avoir su placer 3 notes dans l'accord). Ça, ce sont les bases. Bien fait, avec un bon travail basse batterie, ça vaut tout les soli du monde, et ton groupe passera de groupe de merde du coin à groupe sympa du coin.
Par ailleurs, si au niveau théorique et technique tu ne peux pas (pour l'instant) assurer cette fonction, ne t'essayes pas au solo à la basse... sauf si tu veux absolument te mettre en avant, et que ton groupe soit considéré comme le groupe de merde du coin avec un bassiste qui fait chier.
Pour les gammes, intervalles, etc... à la basse, ben c'est pareil qu'à la guitare, au piano, à tout ce que tu veux. Je comprends pas bien. Si tu connais une gamme sur ta gratte, ben c'est la même chose sur une basse.