ConnexionConnexionInscription
B E A D G
316 connectés Sweepyto Guitare

Problème à régler

#1
27/05/2010 12:54:17
 Bonjour à tous! Je suis guitariste depuis 4 ans et Bassiste depuis 1 ans environ. Et je joue dans un groupe en tant que bassiste mais le problème, ma motivation baisse et j'ai envie de lacher la basse parfois. Pourtant j'adore :s, en fait pour me relancer je voudrais composer un morceau avec un solo de basse masi je n'ai aucune idée comment l'élaborer... Pourriez vous m'aider? Comprenez par ce message que mon manque de connaissance à la basse est le résultat de ma démotivation! Merci!
0
0
#2
27/05/2010 12:58:25
 Techniquement et "sur papier" je ne pourrais pas spécialement t'aider, mais tu devrais préciser plus de choses pour les camarades, on ne sait pas ce que tu fais comme musiques, etc etc..
0
0
#3
27/05/2010 13:06:46
 concernant le solo bah tu prends la grille d'accords du morceau ou sinon la ou les gammes utilisées dans celui-ci et tu tricotes avec les notes "autorisées"...
après, si tu sais pas où t'en es ben tu te restreins à jouer uniquement sur les notes tonales (tonique, quarte, quinte et octave) comme ça t'es sur de pas faire du mineur sur du majeur et inversement...
mais comme dis begg, précise un peu, on pourra mieux "t'aider" car bon un morceau avec un solo de basse c'est comme un morceau avec un solo de guitare sauf que c'est de la basse... enfin, je crois...

0
0
#4
27/05/2010 13:10:34
 Et bien en fait, on joue un rock assez dynamique, à mi chemin entre rock et métal je dirais. Et en fait, j'ai pas de soucis pour composer car je suis la guitare mais je voudrais pouvoir sortir un solo mais j'arrive pas à faire quoi que ce soit d'assez cohérant en fait :S
0
0
#5
27/05/2010 13:17:49
 Y'a pas besoin d'un solo de basse pour qu'une ligne de basse soit élaborée. Question connaissance, si tu en as à la guitare, tu en as à la basse.

Je pense que tu souffres du syndrome du guitariste: on place des notes les unes à la suite des autres, sans grand intérêt pour les questions d'harmonie, de rythme, et surtout, de groove; puisque, de toute manière, le but est de jouer pour soi, pas pour la musique.

Je pense que tu peux commencer par là: écoute la basse dans des morceaux phares du style que tu joues. Vois comment elle se place, d'abord par rapport à la batterie, ensuite par rapport au reste (piano, guitare, etc..). Si tu as des connaissances, tu verras quelles notes la basse privilégie dans l'accord.

Et rappelle toi que tu ne tiens pas une basse pour faire le show, tu es là pour assurer les fondations, comme la batterie. Si tu ne pense pas basse/batterie, cohésion, groove rien ne marchera dans le groupe.

0
0
#6
27/05/2010 13:22:02
 Oué t'a bien raison' Et si je veux créer un solo je dois me baser sur quoi alors? Car faire un riff, bon ça passe car à la guitare ça passait aussi mais au niveau solo... C'est la cata je sais pas sur quoi me fonder, je comprend pas trop les gammes etc... à la basse :S Sinon merci pour vos conseils ;)
0
0
#7
27/05/2010 13:28:08
       bah comme t'es guitariste, peut-être que t'as déjà fait des solos de gratte ? ben à la basse c'est pareil... la coupe de cheveux de patrick rondat en moins
j'te mets un petit lien d'un morceau ( http://www.youtube.com/watch?v=SCXXZ1fzRRI ) où à la fin je fais un solo tout moisi... c'est en mi en mode phrygien (donc, c'est simple t'as aucune altération) et voilà, j'suis pas du tout un spécialiste en la matière mais tu joues les notes dans cette gamme et ça passe !
fait toi plaisir, lache toi ! et je te dis, au pire tu restes sur la tonique/quarte/quinte/octave et leur renversement respectif et tu tricotes... pas de soucis, ça marche

0
0
#8
27/05/2010 13:29:53
 Désolé que ça tombe sur toi... mais là ça commence à être chiant les topic avec un nom qui n'indique pas du tout la nature du problème.
0
0
#9
27/05/2010 13:31:08
 Merci beaucoup' Je vais essayer de me débrouiller en essayant dé"jà de reapprendre le jargon du bassiste' :p En tout cas merci :)
0
0
#10
27/05/2010 13:41:04
SimonD
 Oué t'a bien raison' Et si je veux créer un solo je dois me baser sur quoi alors? Car faire un riff, bon ça passe car à la guitare ça passait aussi mais au niveau solo... C'est la cata je sais pas sur quoi me fonder, je comprend pas trop les gammes etc... à la basse :S Sinon merci pour vos conseils ;)
D'une: est-ce que tu as vraiment besoin d'un solo ? Tu te focalise là dessus pour régler tout tes problèmes d'égo parce que tu n'as pas la place d'un guitariste, mais honnêtement, un solo à la basse, y'a intérêt qu'il soit de bon goût, bien placé, bien réalisé et qu'il ait une vrai fonction dans la composition.
Si c'est juste parce que tu baves devant les guitaristes qui font des mimiques en alignant (mal) trois notes, libre à toi, mais tu n'as rien à faire avec une basse dans les mains. Construit tes lignes, en accord rythmiquement avec la batterie, ensuite brode harmoniquement (pas à tort et à travers, il faut que ça apporte quelque chose à la musique, pas que ça te remplisse de fierté d'avoir su placer 3 notes dans l'accord). Ça, ce sont les bases. Bien fait, avec un bon travail basse batterie, ça vaut tout les soli du monde, et ton groupe passera de groupe de merde du coin à groupe sympa du coin.
Par ailleurs, si au niveau théorique et technique tu ne peux pas (pour l'instant) assurer cette fonction, ne t'essayes pas au solo à la basse... sauf si tu veux absolument te mettre en avant, et que ton groupe soit considéré comme le groupe de merde du coin avec un bassiste qui fait chier.

Pour les gammes, intervalles, etc... à la basse, ben c'est pareil qu'à la guitare, au piano, à tout ce que tu veux. Je comprends pas bien. Si tu connais une gamme sur ta gratte, ben c'est la même chose sur une basse.
0
0
#11
27/05/2010 13:48:36
 +1 avec Ed sur ton ego de gratteux

je rajouterai une chose: la musique faut que ce soit un minimum naturel, il y a une différence (et pas qu'en musique d'ailleurs) sur ce qu'on veux faire et ce qu'on "peux" faire. Si tu n'arrives pas naturellement à sortir un solo à la basse (et là c'est pas une question de technique, certains solo n'ont rien de compliqué) c'est que c'est pas en toi (pour le moment), tu t'y prend mal, mais il n'y a pas de technique précise, c'est à toi de trouver ta façon de le faire. Enfin je sais pas comment l'expliquer. Ton solo ça peut juste être deux notes en blanche pointée (j'exagère mais c'est pour l'idée). C'est avant tout quelquechose qui se sent (attention, je ne dis pas que ça ne se travail pas hein)
0
0
#12
27/05/2010 13:57:29
Tout a été dit. Si tu as décidé de te mettre à la basse c'est par pour faire de la guitare dessus.
Et oui, c'est rare les bassistes qui solotent autant qu'un guitariste soliste.
Sinon, la technique et la théorie est exactement la même que sur guitare. Tu peux d'ailleur t'amuser à caller tes solo de gratte à la basse. Ca sera un 1er entrainement.
0
0
#13
27/05/2010 13:58:25
    Je suis d'accord avec Fabiwan : faut que tu le sente bien !

Par contre Ed t'es un peu dur : si son trip de bassiste c'est de faire des solos, qu'il fasse des solos ! personne a dit : tiens, la basse elle fera ça ! le plus souvent on fait de la rythmique, okay, mais on est libre !
Mais c'est vrai que avant d'envoyer des gros chorus SimonD : ça serai mieux que tu crée une bonne ligne et même si elle est pleine de notes et que ça te rempli de fierté d'avoir aligner trois notes, si ta ligne elle te parle plus comme ça : pourquoi pas à chacun son style après tout !
0
0
#14
27/05/2010 14:05:38
 Merci beaucoup pour vos conseils' J'dois me soumettre au fait que je suis pu' guitariste :s Vous avez raison pour l'égo' merci beaucoup! Je vais me remttre au bon gross riff' que seul un instrument comme la basse propose!
0
0
#15
27/05/2010 14:14:50
 
kymack
Par contre Ed t'es un peu dur : si son trip de bassiste c'est de faire des solos, qu'il fasse des solos ! personne a dit : tiens, la basse elle fera ça ! pas définition on fait de la rythmique, okay, mais on est libre !
  Ahh... Kymack, toujours un plaisir.

Bref, pour lui comme pour toi, un conseil: quand on joue en groupe, c'est un trip de groupe qu'il faut avoir, pas un trip de bassiste d'un côté, qui fait ses soli, qui se tape la b**e contre les cordes, le batteur idem, et les gratteux... ben comme d'hab quoi.
Non, tu joues en groupe, tu ne fais pas ce que tu veux, parce qu'il ne s'agit pas que de toi. Tu n'es pas libre de faire ce que tu veux parce que ce que tu fais est toujours en relation avec les autres membres du groupe.
En fait Kymack, tu donnes la bonne définition d'un groupe de merde: chacun fait ce qu'il veut comme il veut de son côté, et au final, ça ne ressemble à rien.
0
0
#16
27/05/2010 14:32:25
fais toi plaisir ! fais un solo si t'as envie (bosse le) ! ego, pas ego, on s'en tape, du moment que t'es content de jouer et que tu prends ton pied... y a pas de limite avec une basse dans les mains et rappelle toi bien qu'un solo de gratte c'est chiant alors qu'un solo de basse, c'est intéressant...
tu fais de la zic alors soit créatif ! essaye, tente et si c'est moche ben tu changes

ps: je connais bien des groupes où la basse est bien calée sagement avec la batterie et sur la tonique des accords de gratte... et certains sont de vrais groupes de merde !
0
0
#17
27/05/2010 14:39:43
 
ed8687
 
kymack
Par contre Ed t'es un peu dur : si son trip de bassiste c'est de faire des solos, qu'il fasse des solos ! personne a dit : tiens, la basse elle fera ça ! pas définition on fait de la rythmique, okay, mais on est libre !
  Ahh... Kymack, toujours un plaisir.

Bref, pour lui comme pour toi, un conseil: quand on joue en groupe, c'est un trip de groupe qu'il faut avoir, pas un trip de bassiste d'un côté, qui fait ses soli, qui se tape la b**e contre les cordes, le batteur idem, et les gratteux... ben comme d'hab quoi.
Non, tu joues en groupe, tu ne fais pas ce que tu veux, parce qu'il ne s'agit pas que de toi. Tu n'es pas libre de faire ce que tu veux parce que ce que tu fais est toujours en relation avec les autres membres du groupe.
En fait Kymack, tu donnes la bonne définition d'un groupe de merde: chacun fait ce qu'il veut comme il veut de son côté, et au final, ça ne ressemble à rien.
   quand quelqu'un fait un truc dans un groupe les autres sont d'accord ou alors c'est improviser et ça plait ! et puis au bout d'un moment y'a un truc qui s'appelle la complicité qui fait que tout le monde part dans tout les sens pour un super rendu.

Tu joue pour toi ou pour les autres ? quand on est dans un groupe ou a généralement le même trip ou on s'arrange

Je préfère voir un groupe qui s'éclate avec ses membres qui partent dans tout les sens avec chacun son petit solo plutôt qu'un truc bien sage tout gentil ou tout est super préparé.

 faut la vivre la musique ! et si son groupe n'était pas d'accord pour avoir un solo de basse il ne serait pas la a nous demander comme en faire un solo ...

0
0
#18
27/05/2010 14:43:55
Je connais quelqu'un qui était membre d'un groupe.
Chacun voulait faire son p'tit truc: Le bassiste qui fait du slap, le guitariste qui fait du tapping...
Au final, ils se sont pris la tête et se sont séparés.
0
0
#19
27/05/2010 14:44:31
 Oui en fait, c'est parce que mon groupe m'offre l'opportinuté de composer un solo que je veux tester mais j'prendrais bien le temps d'y réfléchir :D
0
0
#20
27/05/2010 14:58:31
SimonD
 masi je n'ai aucune idée comment l'élaborer... Pourriez vous m'aider?
 Ecouter énormément de musique dans le style que tu apprécies, mais d'autre, c'est toujours interressant de piquer des idées dans un style divergeant et de les adapter à son style
 Ecouter la basse et analyser les lignes, et d'autre instruments également. Ca peut etre sympa de piquer un break batterie ou une mélodie de sax ....
 Laisser son imagination donner l'idée, son cerveau l'interpréter, ses doigts la mettre en place.
Travailler, travailler, travailler. Un solo ne se met pas en place en 2 minutes, ca peut prendre des heures, semaines, mois. Chaque changement est bon à prendre. Ne pas hésiter à s'enregistrer quand t'as une idée mais pas d'instrument. Souvent quand j'écoute un groupe, j'ai une mélodie qui me vient, je la fredonne et l'enregistre via mon portable et je la cale le soir. Je dois avoir quelques heures de fredonnage dans mon phone, ca me donne souvent de très bonne idée pour une nouvelle ligne.
0
0
#21
27/05/2010 15:02:35
 
SimonD
 Oué t'a bien raison' Et si je veux créer un solo je dois me baser sur quoi alors? Car faire un riff, bon ça passe car à la guitare ça passait aussi mais au niveau solo... C'est la cata je sais pas sur quoi me fonder, je comprend pas trop les gammes etc... à la basse :S Sinon merci pour vos conseils ;)
 Qd je lis ça, je me dis que déjà pour te trouver un solo de gratte tout seul, tu dois galérer tout pareil en fait........
(ou faire n'importe quoi, au choix, auquel cas tu peux le faire aussi sur une basse. )
0
0
#22
27/05/2010 16:40:51
kymack
 
ed8687
 
kymack
Par contre Ed t'es un peu dur : si son trip de bassiste c'est de faire des solos, qu'il fasse des solos ! personne a dit : tiens, la basse elle fera ça ! pas définition on fait de la rythmique, okay, mais on est libre !
  Ahh... Kymack, toujours un plaisir.

Bref, pour lui comme pour toi, un conseil: quand on joue en groupe, c'est un trip de groupe qu'il faut avoir, pas un trip de bassiste d'un côté, qui fait ses soli, qui se tape la b**e contre les cordes, le batteur idem, et les gratteux... ben comme d'hab quoi.
Non, tu joues en groupe, tu ne fais pas ce que tu veux, parce qu'il ne s'agit pas que de toi. Tu n'es pas libre de faire ce que tu veux parce que ce que tu fais est toujours en relation avec les autres membres du groupe.
En fait Kymack, tu donnes la bonne définition d'un groupe de merde: chacun fait ce qu'il veut comme il veut de son côté, et au final, ça ne ressemble à rien.
   quand quelqu'un fait un truc dans un groupe les autres sont d'accord ou alors c'est improviser et ça plait ! et puis au bout d'un moment y'a un truc qui s'appelle la complicité qui fait que tout le monde part dans tout les sens pour un super rendu.
ça, c'est bien quand on joue, tu t'amuses, tu te donnes en spectacle, mais pour celui qui écoute (le but de la musique vous dites ?), ça n'a pas grand intérêt et bien souvent, ça chauffe les oreilles.

Tu joue pour toi ou pour les autres ? quand on est dans un groupe ou a généralement le même trip ou on s'arrange
Trouver 3 à 4 clampins qui ont la même vision de la musique et les rassembler, c'est impossible. A part à 15 ans. Il faut s'arranger. Toujours.

Je préfère voir un groupe qui s'éclate avec ses membres qui partent dans tout les sens avec chacun son petit solo plutôt qu'un truc bien sage tout gentil ou tout est super préparé.

Je vois pas le rapport, tu as dû mal comprendre.
Je parle d'une manière générale: pour qu'une musique soit cohérente, il faut que chacun soit conscient de sa place, en tant qu'élément d'un groupe. A un certain passage, tu te dis: là il faut que j'appuie la rythmique, à d'autres tu peux étoffer la mélodie.
Et chaque membre d'un groupe doit se penser comme élément au sein d'un tout. Ca empêche pas le bassiste de suggérer quoi faire à la batterie où à la guitare, mais ça doit toujours être fait pour faire avancer la musique du groupe.
Ça n'induit rien sur la préparation et la représentation de la musique. 

Mais en terme générale, un groupe où chacun part dans tous les sens, c'est un groupe qui n'existe plus dans 2 mois. Ou alors comme je le disais, la définition d'un groupe de merde: il n'est pas question de musique, chacun veut se mettre en avant, chacun veut faire ce qui lui plait au moment qui lui plait. Aussi utopique que ce soit, ce n'est n'y réalisable et surtout pas intéressant.
 
 faut la vivre la musique !
  
0
0
#23
27/05/2010 16:48:23
Fabiwanbass
 Désolé que ça tombe sur toi... mais là ça commence à être chiant les topic avec un nom qui n'indique pas du tout la nature du problème.
 Pas mieux, j'allais faire la remarque pour la personne qui se renseignait sur le ZAM il y a quelques jours avec un titre en "Jack sur XXX" .
0
0
#24
27/05/2010 16:53:30
ed8687
kymack
 
  
  Disons que dans un orchestre symphonique par exemple, c'est vite fait le bordel.
0
0
#25
27/05/2010 17:06:00
      @Ed : Tu vas pas me dire que t'improvises jamais et que t'aime pas écouter des solos ?

être conscient de sa place : okay je suis d'accord : mais ta place elle est pas écrite, on est libre piting ! c'est ça le but de ton groupe : c'est être réunis pour des gens partageant les mêmes idées ! si les 4 membres du groupe sont ok pour dire : bah le guitare est rythmique, la basse est solo, la batterie n'est que en retrait et le chant n'apparait que sur un refrain et puis un jour on se dit : aller tiens on inverse basse et guitare.


On peut très bien partir dans tous les sens : toutes les routes sont bonnes à prendre et à exploiter mais je vois pas pourquoi tu parles de se mettre en avant : un gratteux ou un bassiste, batteur, chanteur etc etc n'est pas un plus important qu'un autre

@Acouel : ouais mais c'est plus un groupe c'est une formation après : 30 violons, 30 contrebasse etc etc, nous on a généralement 1 instru par gars dans nos groupes, après chacun a son truc bien écrit dans un orchestre ...
0
0
#26
27/05/2010 17:13:29
 Vous êtes d'accord mais vous vous exprimez différemment c'est tout.
Y'a une structure a respecter et des espaces de liberté dans un groupe. Après ça peut tendre d'un coté (punk réducteur) à l'autre (freejazz)

0
0
#27
27/05/2010 17:17:05
 
kymack
@Acouel : ouais mais c'est plus un groupe c'est une formation après : 30 violons, 30 contrebasse etc etc, nous on a généralement 1 instru par gars dans nos groupes, après chacun a son truc bien écrit dans un orchestre ...
 J'ai dit orchestre symphonique pour grossir le trait  afin que tout le monde puisse bien comprendre
0
0
#28
27/05/2010 17:18:01
 @Kymack, avant de faire des trucs tordus je pense qu'il vaut mieux maitriser la façon de faire standard.

Pour les solos de basse le plus simple c'est de faire quelques notes sur la penta pendant 2 mesures.
De toute façon les solos de basse faut pas que ça dure 2 heures ....

Ce qui peut être sympa c'est d'amener les changement d'accords avec des chromatismes, c'est pas vraiment original non plus mais c'est un bon début.

Autre truc bosser avec le batteur, un truc simple avec 2 ou 3 breack bien synchro avec le batteur, ça éveille toujours la curiosité de l'auditeur.


0
0
#29
27/05/2010 17:30:59
 @tofe : c'est qu'un exemple
 @acouel : ha ok

Pour revenir au sujet principal : ne serait-ce qu'un petit passage répété ou tu enchaine, tonique, tierce mineur, quarte, un bend surraigue de la tonique ou bien encore une montée de gammes pendant 1 mesures ça peut le faire mais si tu veux vraiment du solo hardu et bah ... pense a ce que tu as appris en guitare

0
0
#30
27/05/2010 18:00:26
 
SimonD
 en fait pour me relancer je voudrais composer un morceau avec un solo de basse masi je n'ai aucune idée comment l'élaborer... Pourriez vous m'aider? Comprenez par ce message que mon manque de connaissance à la basse est le résultat de ma démotivation! Merci!
Tu n'as jamais pensé à prendre des cours de basse ?
Si tu as l'envie mais que tu stagnes sur ton instru et ne sais pas "où aller" ça te sera certainement très bénéfique.

Vouloir d'emblée taper des supers solos est une envie de jeune bassiste ou de gratteux refoulé () mais comme te l'a dit Ed, ça ne sert pas à grand chose si tu n'es pas capable de poser un groove solide.

Après si tu tiens réellement à soloter tout de suite, essaie de respecter quelques trucs fondamentaux qui s'appliquent d'ailleurs à tous les instrus :
- un solo peut être court (c'est souvent mieux d'en avoir pas assez que trop surtout quand t'es dans le public)
- ne raconte/balance pas toute la purée tout de suite. Si tu montres tout ce que tu sais faire en 4 mesures, le reste de ton solo va retomber comme un soufflé.
Prends le temps de le faire monter même s'il n'est pas très long.
- essaie de convenir d'un signe (soit visuel, soit musical) avec les autres pour que vous puissiez repartir tous ensemble. Il n'y a rien de pire qu'un solo qui se casse la gueule à la sortie.

0
0