Bonjour,
J arrive après la bataille... mais je suppose que ce topic sera exhumé l'an prochain en mar lol
Donc je suis prof de musique en lycée bac L et fac depuis plusieurs années.
Je confirme donc plusieurs points.
- la feuille récapitulative est obligatoire mais elle n est pas notée: elle sert à orienter les questions du jury
- les oeuvres peuvent être à étudier dans leur ensemble ou pas: il faut se référer strictement au B.O. que vous trouverez sur le site de votre académie (le prog' de 2011 ets déjà connu!)
- les jurys ne sont normalement ni plus ni moins exigents avec les candidats libres qu avec les autres.
- l exécution instrumentale ou vocale DOIT être évaluée par le même jury que le commentaire mais pas nécessairement à la suite. Et l'oeuvre ne doit pas être rattachée à 1 des oeuvres au programme MAIS à une des 7 problématiques (l'oeuvre et sa diffusion, l'oeuvre et son contexte...)
Tous les styles et répertoires sont les bienvenus, la musicalité reste prioritaire sur la technique lors de l évaluation (donc pas besoin de prendre le morceau le plus virtuose! soyez musicien !!!)
- la partie sur 13 est une étude comparée entre une des oeuvres du prog' et une oeuvre inconnue. Le commentaire n'est pas question pour un champion: on ne vous demande pas de retrouver le titre/compositeur ! mais bien de réinvestir les compétences et les connaissances des 7 problématiques pour élaborer avec vos oreilles un commentaire comparatif.
Chaque extrait de moins de 3 minutes sera entendu 3 fois maximum. Il n y a pas de temps de préparation autre que lors de l'audition.
- pour le matos: certains centres ont à dispo 1 ampli basse 1 ampli guitare et 1 batterie... rarement plus! Renseignez-vous avant en contactant le prof de musique du lycée (si vous êtes CL) ou à votre prof. Et si vous tenez à un matos précis (tel ampli de Xw parce que sinon ça pète pas, telles charley etc ... ) prenez le vôtre!!! sans oublier que les salles ne sont pas Bercy ... et que le trio rock à 100dB dans 10m2 le dernier jour à 17h30 c est hard ^^ Là aussi être musicien c est s adapter à la taille de la salle (souvenir cuisant de death metal mal joué sur fond de CD mis à fond et en décalé en 25 ème candidat de la session !)
-Sinon: oui oui les jurys on est sympa, bienveillant etc .... MAIS on est là pour entendre de la musique et des musciens, des élèves qui viennent en connaissance de cause, informé sur l épreuve et ayant travaillé. Arriver en disant "ah bon! y a des oeuvres?" ça ne met pas franchement dans de bonnes dispositions.
bon courage pour les dernières épreuves .... et surtout du coup pour les cessions 2011