Eadg_tuning
Bonjour à tous et à toutes. Je me renseigne à droite à gauche sur les tarifs et spécifications diverses du matos qu'on utilise pour jouer, nous bassistes, et j'en arrive ici :
Le prix des cabinets est pour moi trop élevé, et je pense me tourner vers du fait par moi même, en étant conscient que ça prend du temps et de la préparation, bref, de la réflection.
Le domaine est touffu, et sur le site eminence, il y'a un joli pdf sur la page descritptive des hps avec des exemples de cabs.
Les questions sont :
1°) Sur le
Beta12A-2 Large Low Tuned Bass Guitar Cabinet , il est écrit que la puissance est limitée en déplacement à 75w, mais que ça descends bas. Alors que ça descend bas, ça se voit si on en croit la courbe, mais ces 75w, wtf ? Le hp a une sensi de 98 dB/w/m non ? Donc il fait ses 98 dB ar watts, et en encaisse 250, donc le 75 ? Passé 75w il sature ?
Un HP possède des limites électriques ET mécaniques, et si l'une est atteinte avant l'autre, il ne faut pas aller plus loin... Dans le cas présent, avec un bass-reflex qui descend dans les graves, c'est la limite mécanique Xmax qui est atteinte avant la puissance électrique, et si tu pousses la puissance, il risque de se décentrer ou de déchirer son spider ou sa membrane.2°) Auriez vous des Hps déconseillés ? En gros, ces betas qui sont l'entrée de gamme font-ils boum boum pour une 5c ( avec le cab ci dessus, sinon je regarderais vers les 15" ) ?
N'importe quel HP dans un cab bien étudié pourra faire sortir un Si correctement, mais il y aura parfois des limitations de puissance et/ou de bande passante. Pour sortir du grave puissant et propre, en gardant une bonne bande passante, il faut viser la gamme au dessus, Delta et Kappa, voir même en série PRO ou Néo (mais le budget n'est pas le même)3°) La gamme : je ne cherche pas a faire du markbass ou du aguilar, on est d'accord, mais ou ce situe un cab avec des eminence beta ? Des deltas ?
Avec des Beta, tu auras l'équivalent des cabs de base chez la plupart des constructeurs, et ça te reviendra plus cher...Les Delta te feront monter d'un cran en gamme. Pour te donner une idée, la série GS chez Aguilar est montée avec du Eminence série Pro (saladier moulé, pas embouti)
Donc quitte à faire du DIY, autant le faire avec des bons HP si on fait un cab "classique", et on peut se permettre des HP moins chers si on fait un cab à haut rendement (genre BFM et consors)
4°) Quel "bois" pour ces cabs ? Le poids n'est pas un souci ; quelle épaisseur ?
Comme dit plus haut, le médium à l'avantage de se travailler facilement, d'être assez neutre acoustiquement et de ne pas couter cher... Mais il faut le prendre en 15mm ou plus pour la résistance, et comme c'est assez dense, le poids s'en ressent de suite.
Sinon le CTP multiplis (5 minimum, 7 de préférence) en 12mm est léger, se travaille assez bien, mais coute plus cher. Par ordre de qualité et de prix décroissants : le bouleau, l'acajou, l'okoumé, le peuplier...
Eviter le CTP 1er prix dont les faces visibles ne sont qu'un placage et n'ont pas la même épaisseur que les plis constituant l'âme.