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Masterclass Linley Marthe a tours, cet aprém

#1
17/06/2010 10:16:49
 Hello,
a 14H je vais voir lynley marthe pour une masterclass à Tours, 15 euros pour 3h de master.
RDV la bas pour ceux qui peuvent, sinon je ferais une review comme avec Jannick Top
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#2
17/06/2010 10:53:42
Enorme !

Si tu pouvais filmer qqchose même !

Merci pour l'info en tout cas !
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#3
17/06/2010 11:05:49
 Snif
je pourrais pas, c'est ma femme qui a l'appareil photo
mais si j'en voit qui filme j'essayerais de chopper leur mail
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#4
17/06/2010 11:07:06
c'est à tous en scène non?
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#5
17/06/2010 11:17:48
 bingo
tu l'a deja faite sa master?
ca faut le coup que je me déplace? (j'ai au moins 500 mètres a faire alors bon )
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#6
17/06/2010 11:52:17
 oui je l'ai déjà faite, tu vas te prendre une grosse mine au niveau de la démo, une mine au niveau travail de l'oreille, une mine au niveau des standards de jazz, pour à la fin être complètement miné!!

Mais bon c' est génial de le voir jouer à 1m de toi et de lui parler.
Point de vue pédago tu vas pas trouver grand chose c'est trop taré comme niveau et le mec a du mal à se mettre à la portée des élèves, même s'il est super sympa.

Y'aura surement quelques exos de rythme avec des trucs chelou à l'africaine, et une impro sur un blues dès qu'il s'apercevra que y'a pas un gars dans la salle qui connait un standard à part "autumn leaves"!!
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#7
17/06/2010 12:28:10
 mdr, je le connait meme pas autumn leaves
par contre suis fan des grooves a l'africaine, et son taf dans le syndicate est pas mal (a part les solos que je trouve un peu trop "touffu") ca sens la grosse influence pastorienne dans son jeu j'ai l'impression. (j'ai qu'un cd de zawinul syndicate avec lui, le reste que j'ai trouvé c'est youtube, mais ca lui rend pas honneur, c'est que des solos a la con sans le reste du morceau, j'ai pas eu le temps de fouiller plus)
aller, je met mon costume de demineur, histoire de pas trop perdre de dents
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#8
17/06/2010 20:42:53
 Alors résumé:
les gens s'installent, il arrive, s'assoie, joue un plan de monstre pour s'échauffer et dit:
bon, vous voulez faire quoi? parce que moi, j'ai rien prévu
ok, bon on lui pose des questions, nous explique vite fait son parcours.
fin des questions:
bon, si vous avez plus de question moi je vais jouer hein.
ben ok
donc il fait monter un batteur, un gratteux, et les fait improviser.
et en fait, ben en gros, c'était ca le master
on a eu le droit a un ptit exercice rythmique, taper 4 temps avec la main droite et taper 3 avec la gauche. trés intéressant comme exo, ensuite, en application, il jouait au pouce sur la corde de mi avec 4 temps, et avec l'index et le majeur en accord sur les sol et ré en 3. efficace, mais il faut le batteur qui va avec, la ca va, le mec assurais!!
pause
retour de pause il a jouer avec un jeune qu'il devais connaitre d'un précèdent master (il en fait souvent a tours) et la ca a duoté... moment chiant ils se sont fait un teen town, d'abord lentement, puis le jeune a voulu flamber en lançant: on peut le jouer plus vite si tu veut.
Ben la, la formule un a mis un coup de 3° et le jeune est rester sur place. j'ai jamais entendu un teen town aussi rapide et propre , pis bon, histoire de, il rajoutais des gosth et des harmoniques.
du coup L.Kah qui était a coté de moi, lui a demandé du funk, puisque c'est ce que linley joue en ce moment. Ok, c'est partit sur du funk. bon ben la... rien a dire quoi. top!!!
il restait plus que 10 minutes de master, car il avait un train à prendre, donc a la question: quelqu'un veut venir jouer? j'ai sauté sur l'occase (sans compter que le jeune bassiste a squatté la scene au moins 45 minutes )
et la, comme tout le précèdent de séance, il demande a quelqu'un de faire une intro, pis de balancer un groove. du coup j'ai balancé ce que je pouvais, mais ca avait l'air de convenir. j'ai pas eu la réflexion que beaucoup se sont pris (genre: non, la tu groove pas, la t'ecoute pas asser les autres, non, la t'en met trop...etc) et ca, ca m'a remis tout en haut alors qu'a voir les autres se faire saigner, je me sentais tout nul
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#9
17/06/2010 20:44:11
 a noter sa fender JB qui était destroy, et qui avait le sillet cassé, et qui se barrais en vrille. le plaque corde sur la tete tenait pas, les micros captaient les buzz parce qu'il se sert que du chevalet avec des basses.... bref, fender
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#10
17/06/2010 20:57:41
 Merci kurt, j'ai eu l'impression de revenir 5 ans en arrière en te lisant, c'était exactement pareil!! C'est ça qui me casse les noix avec ces master, tu quittes ces mecs pendant 5 ans, quand tu reviens t'as l'impression qu'ils ont pas bougé de place!!

Ceci dit Linley est un monstre, un dingue!!

Et sa fender toute pourrie, certes... Mais elle sonne!!
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#11
17/06/2010 21:17:41
  elle sonne, et surtout, il sait la faire sonner.
c'était plus une boutade pour les suiveurs du topiv fenderVSwarwick mais c'est vrai qu'elle se désagrégeait en temps réel.
Tu a raison il n'est pas du tout pédagogue. D'ailleurs, ya des moments ou il tentais d'expliquer quelque chose, mais il lui manquais les mots. Il utilise quelques mots en anglais. Genre des que le beuf lui plaisais pas, il disait: c'est boring, il faut pas que ca soit boring.
Mais bon, j'ai trouvé ca plus frustrant que jannick top car un seul exo, peu d'explication. mais mon dieu que c'était jouissif ce petit beuf. Une sorte de so wath, en funk et en hyper speed (j'ai reconnu que vers la fin du morceaux et du coup j'ai compris pourquoi je comprenais pas le changement entre le Ré et le Mib)
mais bon, linley c'est comme moi, un autodidacte a la base, il appris que très tard la théorie. Au final j'ai noté des plans et vachement emagasiné de plans et de maniere de faire sonner. J'ai plus apris qu'avec jannick, ou la j'avais surtout apris sur la vision de la sique et la notion de pulse.
Si linley repasse dans le coin j'y retournerais, ne serais-ce que pour boire une rhum arrangé avec lui
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#12
17/06/2010 23:00:40
 Linley est un pur génie !
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#13
18/06/2010 10:55:18
Ca avait l'air d'etre une bonne expérience en tout cas.
Au passage je cherche des MC près de Strasbourg. Mon pote Google ne m'a pas renseigné. Vous aveze pas des sites  qui recense je genre d'évênement.

PS : l'exo avec les 3/4 temps, faut les fraper en même temps ou une fois 3 une fois 4 ? J'ai essayé les 2 en même temps ... impossible, les 2 sont obligé de jouer la même chose
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#14
18/06/2010 11:05:10
yool

PS : l'exo avec les 3/4 temps, faut les fraper en même temps ou une fois 3 une fois 4 ? J'ai essayé les 2 en même temps ... impossible, les 2 sont obligé de jouer la même chose
 

J'avais fait cette exo avec un prof et oui c chaud à la base
Mais quand tu as compris le truc, ça roule tout seul

Faut compter sur un base de 12 et voir quel main tape à quel moment et à quel moment les 2 mains tapent ensemble.
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#15
18/06/2010 11:34:55
Je comprends pas le principe des 12. D'ailleurs je crois que l'on a fait un abus de langage avec les 3/4 temps, je pense que l'on parle tous de binaire/ternaire. Non?
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#16
18/06/2010 12:10:14
 Ha ha, il me semblait bien t'avoir reconnu, mr Kurt ! J'ai pas calculé que c'était toi, tu t'es fait pousser la beubar ? J'étais assis tout au fond, je suis arrivé un peu à la bourre...

Sinon @ yool, c'est du 3 pour 4, ce sont des équivalences rythmiques. En fait tu déroules un 12/8, avec 4 temps ternaires (3 croches par temps), en tapant les temps d'une main, puis de l'autre main, tu tapes un 3/4, en te basant sur les croches de ton 12/8, qui deviennent des doubles croches en 3/4.

C'est assez difficile à expliquer comme ça...
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#17
18/06/2010 12:33:08
yool
 D'ailleurs je crois que l'on a fait un abus de langage avec les 3/4 temps, je pense que l'on parle tous de binaire/ternaire. Non?
 
 Plutôt qu'un abus de language, je dirai un souci de communication clair....
c'est en effet pas un 3/4, mais il faut lire un 3 et un 4 temps mélanger dans la même mesure...
Bref tu t'es mélangé les pinceaux tout seul (vu que c'est toi qui à sorti l'expression 3/4 temps)

yool
Je comprends pas le principe des 12.
 
Pour s'y retrouver d'une façon mathématique, faut trouver le plus petit dénominateur commun (souviens-toi de tes premières addition de fractions....).
Dans le cas du 3 et du 4, ben c'est 12.

Du coup, j'te mâche le boulot et voici le détail :
1 : les 2 mains
2 : rien
3 : rien
4 : main droite
5 : main gauche
6 : rien
7 : main droite
8 : rien
9 : main gauche
10 : main droite
11 : rien
12 : rien

Et ceci en boucle

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#18
18/06/2010 12:37:05
Sur 12 temps
X--x--x--x--  frappe main gauche, tous les 3 temps
X---x---x---  frappe main droite, tous les 4 temps

puis on boucle, les 2 mains frappent donc ensemble tous les 12 temps

X--x--x--x--X--x--x--x--X--x--x--x--
X---x---x---X---x---x---X---x---x---
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#19
18/06/2010 12:37:47
 Fumé par le Belge 
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#20
18/06/2010 12:38:35
 yes, la barbe du flemmard quoi. celle qui pousse jusqu'a ce que la meuf s'en plaigne
j'étais avec laurent Kah, et romain, un guitariste qui est en cycle a tous en scene.
je pense venir participer a un beuf du jeudi soir un de ces quattres, parce que la, tel que m'a vu jouer, ca fesait presqu'un an sans avoir jouer avec un batteur
toi tu avait les dreads c'est ca?

yool:
en fait, prend un interval d'une seconde. tu tape main droite sur ta cuisse une note toute les secondes. tu tape donc a 60bpm. pour taper 3 notes, tu va prendre 3 secondes pour les jouer.
et bien, avec ta main gauche, tu tape 4 fois en 3 secondes.
D|X-----X-----X-----|X-----X-----X-----|----------------|----------------|
G|X---X----X----X---|X---X----X----X---|----------------|----------------|
  0 secondes                 3 sec                     6 sec...etc
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#21
18/06/2010 12:39:21
J'avais posté une vidéo dans laquelle un étudiant de la Berklee School donnait une méthode pour bosser toutes ces combinaisons polyrythmiques.
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#22
18/06/2010 12:48:29
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#23
18/06/2010 12:49:27
 tain, avec tout ca, si il comprend pas, je vais me pendre
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#24
18/06/2010 13:46:07
 Non, en fait dans le coup je ne t'ai pas vu jouer, je suis parti 10 minutes avant la fin, pour m'installer, je remplaçais Cyril, un des profs de basse... Et j'ai bien les cheveux longs mais j'ai pas de locks, ou alors, j'étais super mal coiffé...
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#25
18/06/2010 14:06:13

C'est bon j'ai pigé
En fait on a pas le même tempo sur le 3 et le 4 temps, sinon ils tomberaient toujours ensemble.
Comme dit c'est comme jouer binaire/ternaire en croisé (4 double croches vs triolet).
'fin bref c'est pigé. Je me met de suite au boulot.

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#26
18/06/2010 22:38:49
 c'est mathématique en fait
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#27
19/06/2010 14:08:33

Je l'ai bossé toute la journée hier en tapotant partout. Ca rentre bien maintenant

Question con : quel est l'intéret ou plutot les eventuelles utilisation de cet exercice ?

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#28
19/06/2010 21:54:58
  ca permet d'avoir un groove ternaire sur un rythme binaire, mais pour bien que ca claque, il faut que le batteur jour ternaire grosse caisse et le reste binaire. pis faut le faire trés rapidement pour que ca soit efficasse. c'est basé sur les musique maloya ou dans le meme genre.
mais il faut pas faire betement le rythme, il faut jouer des mélodies et une rythmique en raisonnant sur cet exercice, pas jouer l'exercice. tu peut t'en servir sur pleins de style de zique: afro, salsa, jazz...etc
Mais en tout cas, les notes basses sur les 4 et les aigus en meme temps sur les 3 ca avait l'air tendu a la vitesse de la lumiere. j'ai pas encore pu essayer
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