J'avoue avoir lu en travers, et de toute manière je suis pas médecin, mais si ça peut amener des éléments :
- A propos des basses légères, un topic sur OB :
http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=51612 - A propos des musiciens qui sont des sportifs qui s'ignorent, un docu très intéressant sur la "clinique du musicien" ; des kinés spécialisés dans les postures physiques en fonction des personnes et des instrus (des fois un problème de dos se règle en agissant aussi ailleurs qu'au niveau du dos) :
http://www.franceculture.com/emission-sur-les-docks-champ-libre-34-a-corps-perdu-a-corps-chantant-le-corps-du-musicien-2010-06-16 - Et mon avis sur les sangles, c'est que même larges et doublées, ça tire toujours. J'ai vu ça avec les sacs de montagne, depuis que la ceinture ventrale sert aussi à soutenir le poids du sac, celui-ci repose en majorité sur le bassin et ça fatigue moins le dos que quand c'était sur les épaules. A quand un sytème identique pour les basses ? Mais v'la le look >.<
Perso j'ai pas une sangle très large, mais j'ai descendu un peu ma basse ces derniers temps (je la portait assez haut) car j'avais mal après 1h de répé ou concert, et ça va déjà mieux. J'ai fait des concessions sur la facilité d'accès au jeu dans les aigus et en accords, mais mon dos va mieux.