ConnexionConnexionInscription
B E A D G
895 connectés Sweepyto Guitare

CPE

#391
12/04/2006 12:03:15
En effet, ils ne sont pas nombreux, ceux qui se sentent concernés par ce qu'ils vont faire après... Il faut dire que la plupart sont en premiere année, et se contrefichent de celle-ci... C'est leur "année sabatique post baccalauréat"...

ça m'énerve de passer devant la fac, de regarder dedans, et de voir des types fumer des joints et boire de l'alcool DANS la fac, en disant qu'ils bloquent pour leurs idéaux, et de voir que les affiches contre le CPE n'ont même pas été enlevées,... ah... les neo hippies
0
0
#392
12/04/2006 12:28:33

ça m'arrange les anti-cpe-glandeurs-bloqueurs de fac pour trouver du boulot.

"vous etiez contre le cpe?
-non
vous avez ni bloquer les facs ni manifester?
-non plus
engagé"

"vous étiez contre le cpe?
-oui
vous aviez bloqué les facs et manifester et bloqué les gares et tout et tout?
- oui
on a vos coordonnées au besoin"

0
0
#393
12/04/2006 12:44:59
ca me ferais mal que ca se passe comme ca
les neo hippiee fumeur de joint seront vachement moins  Hype
quand il seront chef d'entreprise^^
0
0
#394
12/04/2006 13:07:53
Timon
Ou mixer les 2 : L'influence du  SM dans les débats politiques ! 
y'a surement moyen de faire quelquechose de mignon avec un mix comme ça.
0
0
#395
12/04/2006 13:08:30
ouais ...

Thobass^^
0
0
#396
12/04/2006 13:13:04
allez hop, un mp à thobass.
tu va finir par te faire rosser au buis prophet  
0
0
#397
12/04/2006 13:29:54
ARF salaud tu va creer des tensions sur ce nouveau site
tu es fourbe...
par donc te faire fouetter par zeek
0
0
#398
12/04/2006 13:41:53
0
0
#399
12/04/2006 13:50:14
 vive les neo hippies!!!!!!!
0
0
#400
13/04/2006 20:33:49
Lettre ouverte aux jeunes "anti CPE"

Vous avez raison : Le CPE allonge la période de précarité de la période d'essai, bien plusqu'un CDI, pour lequel la période d'essai est de un à six mois selon les emplois.

Vous avez raison : Quelques employeurs pourraient abuser du CPE. Effectivement, pour eux là, vous seriez corvéables pendant deux ans. Ce sont aussi ceux qui ne vous embaucheraient pas en CDI.

Vous vous trompez de combat : Votre problème n'est pas la précarité allongée de la période d'essai, votre problème est triple :

Vous allez devoir rembourser 1400 milliards d'euros, et probablement plus d'ici là, dès que vous commencerez à travailler.

Vous allez devoir payer les retraites de ceux qui ont fait la majeure partie de cette dette et qui ont creusé le déficit budgétaire.

Vous allez arriver dans une France dans laquelle restent quelques emplois et peu de travail. Tous les jours, de plus en plus de travail est exporté, vers des contrées dans lesquelles le droit du travail est plus souple que dans notre beau pays. C'est peut-être dégoûtant, mais vous n'y pouvez rien.

Cà va être dur, très dur. Vous allez payer des impôts monstrueux, et cotiser à fonds perdus pour les retraites. Si vous êtes malins, vous partirez là où il y a du travail, et vous constaterez rétrospectivement que la fameuse « précarité » est partout sauf là où il y a beaucoup de travail.

Vous voulez des assurances et des certitudes ? En voici quelques unes :

1. Vous allez mourir, un jour. La Vie est précaire. Le gouvernement n'y peut rien.

2. Personne, ni un gouvernement, ni une administration, ne peut obliger un employeur à embaucher.

3. Tous les plans d'incitation à la création d'emplois depuis 1975 ont fait les choux gras des indélicats et ont coûté plus qu'ils ne rapportaient à la collectivité

4. Personne ne peut empêcher un employeur de délocaliser le travail.

5. Les Grandes Entreprise ont gagné 84 Milliards d'euros cette année, on en fait tout un plat, cela ne représente que 6% de la dette nationale. En plus 75% de leurs revenus sont faits à l'étranger, et en moyenne plus de 50% des emplois qu'elles génèrent sont à l'étranger.

6. Les employeurs, les patrons, comme l'on dit, sont de moins en moins nombreux (ce qui explique notamment qu'il y ait moins d'emplois, tout se tient !). Pour une raison simple : Imaginez-vous devenir employeur ou patron ? Non bien sûr, parce qu'alors vous seriez d'accord avec l'introduction d'une plus grande flexibilité dans le droit du travail.

7. Si malgré tout vous devenez employeur dans quelques années, vous devrez mettre vos biens propres en garantie des engagements bancaires que vous devrez contracter pour les investissements nécessaires au fonctionnement de votre entreprise.
Vous n'aurez droit à aucune protection sociale sur l'emploi,

Vous n'aurez pas droit au chômage, vous ne pourrez pas ajuster votre effectif si votre Chiffre d'affaires baisse, vous devrez assurer totalement le règlement des salaires de vos collaborateurs, quoi qu'il se passe,

Vous devrez payer sans un minute de retard les charges sociales afférentes aux salaires (50% en moyenne), et si vous avez Un collaborateur qui n'est pas à la hauteur des performances que vous attendez de lui, passé la période d'essai, vous ne pourrez pas vous en séparer, et si vous le faites, vous serez lourdement condamné par les prud'hommes.

8. Plus le droit du travail est rigide, plus le nombre d'emplois est réduit. Imaginez que vous n'ayez pas le droit de divorcer ou de mettre fin à un concubinage. Est-ce que vous vous marieriez ?
Est-ce que vous choisiriez de vivre avec quelqu'un ?

9. On vous a fait croire que vous aviez droit à un emploi, c'est faux, vous n'avez droit qu'au chômage, à condition d'avoir « constitué » ce droit, et par conséquent, trouvé un emploi.... Et l'avoir perdu

10. C'est vous qui serez la " France active " demain, et vous aurez alors à constituer l'économie du pays. Il vous faudra travailler, créer de la richesse, la partager équitablement, et « assurer l'avenir » de vos enfants.

J'aurais aimé ajouter une autre certitude, celle que vous ferez mieux que les générations qui vous ont précédé. Lorsque je vous vois défiler "comme en 36", je me dis que c'est plutôt mal parti.

Alors vous pouvez continuer d'enquiquiner le gouvernement avec vos manifestations, faire le jeu de l'opposition, et le lit des journalistes qui ont enfin quelque chose de plus sexy à se mettre sous la dent que les sempiternelles querelles de clocher dans ce qui était le pays de Voltaire et qui est à présent celui d'Asterix.

Encore un effort et le CPE sautera, et, vous aurez gagné la bataille qui vous fera perdre la guerre économique, car elle est mondiale, pas Française.

Une consolation toutefois, vous pourrez toujours continuer de blâmer le gouvernement.

Véritable punching ball, l'opposition du moment sera toujours votre alliée, et vous pourrez avec mélancolie, regarder la télévision entre deux pointages à l'ANPE.

Pour terminer trois dernières certitudes :

* Vous ne resterez pas jeunes, vous allez, dans le meilleur des cas, vieillir.

* Vous changerez d'avis sur la vie, la précarité, les cigales et les fourmis

* Les jeunes d'alors ne seront pas d'accord avec vous. Certaines choses ne changent pas :


Vous allez manquer d'eau, dans peu de temps, vous verrez alors que le "problème" de la période d'essai allongée n'est pas le plus grave et surtout, pas le plus menaçant pour votre avenir.

Amicalement.



-----------------------------------------------------

" Chaque fois que vous voyez une entreprise qui réussit, dites-vous que c'est parce qu'un jour quelqu'un a pris une décision courageuse. " nous disait pourtant Peter Drucker.


Alors à toi, Jeunesse de France, je te souhaite une simple chose : du courage. Si Jules Renard a dit vrai, tu auras de la chance puisque le " véritable courage consiste à être courageux précisément quand on ne l'est pas. ". S'il s'est trompé, pries tous les Dieux de la Terre et du Ciel, car du courage, Jeunesse de France, tu vas en avoir grand besoin !

0
0
#401
13/04/2006 20:49:22
j'adhere au propos precedement cité
meme si ca deplaira au plus grand nombre
0
0
#402
13/04/2006 20:56:29
 En tous cas tu nous motive bien pour travaailler au "service de la France"
0
0
#403
13/04/2006 21:28:56
 en plus tu me rapelle Seldon dans Fondation d Isaac Asimov
0
0
#404
13/04/2006 21:56:37

Ben voilà... parce que l'économie mondiale avance dans une direction qui n'est pas foncièrement bonne (tant écologiquement que socialement) on se devrait de la suivre aveuglément parce que , justement, elle est mondiale ?
D'accord, il y a le fameux reflexe franco-français du "je suis contre" par principe, mais il n'y a pas que cela.
Certains, pas la majorité, certes, mais quand même, croient encore en une économie sociale (serait-ce un oxymore ?), mais il est vrai qu'il y aura à faire beaucoup d'efforts des 2 cotés.
Le principal étant de ne pas vouloir absolument tirer un max de profit en abusant du système, quel qu'il soit, mais de savoir se contenter d'une croissance juste nécessaire à notre (nos) équilibre(s).

Hélas, l'être humain est ainsi fait qu'il en veut toujours plus, même si il n'en n'a pas spécialement besoin.

De toute façon, et comme il a déjà été dit précédemment, cette fameuse économie mondiale, contre laquelle il est déconseillé de s'opposer, va tout de même nous mener à plus ou moins long terme droit dans le mur.

Alors si je me bats, ce n'est pas contre une loi ou un gouvernement, mais plutôt contre la connerie humaine et sa logique d'exploitation "au maximum" des ressources humaines coté employeurs, et du droit du travail coté employés.

Un être humain  n'est pas comme une goutte de pétrole dont on se doit d'extraire la moindre molécule utilisable, et d'un autre coté, ce n'est pas parce qu'un système "donne droit à" qu'il faut obligatoirement se servir, même si on en n'a pas besoin.

Effectivement, on peut rendre grâce aux employeurs d'avoir "osé", d'avoir "risqué", d'avoir "employé", mais il ne faut pas oublier que si il n'y avait pas de main-d'oeuvre, ben...
D'aucuns diront qu'une fois qu'on a fabriqué les machines, ces dernières peuvent s'auto entretenir et s'auto-fabriquer avec un personnel restreint... Certes, mais produire beaucoup et à pas cher pour vendre à qui, dans ce cas ? Plus de travail, plus de salariés, donc plus de "masse" pour acheter tout ce qui a été produit. (Les 10% de la population mondiale possédant 80% des richesses ne vont pas , en plus, devoir acheter ce qu'ils produisent !!!)
Et là, on arrive au point d'asphyxie de cette économie...

Alors autant se battre contre maintenant, si ça peut ouvrir les yeux aux autres, même si il y a des "profiteurs" dans les rangs, même si on sait qu'on ne verra pas la victoire.
La résistance passive, c'est déjà de la résistance (à condition toutefois qu'elle soit dirigée vers les bonnes cibles, et ça, c'est plus difficile)


(ben quoi, je n'avais pas encore participé à ce topic, moi ! )

 

0
0
#405
13/04/2006 22:34:42
j'adhere au propos de crazypète meme si ca deplaira à un certain nombre
Et je partage tout à fait son avis.
0
0
#406
14/04/2006 01:15:02
Vivivi, Crazypète président ! Ca sonne bien ça
0
0
#407
14/04/2006 02:39:39
Dommage que j'arrive un peu tard, y'a eu des tas de débats sur lesquels rebondir, type "la rue gouverne-t-elle ?" etc. qui étaient franchement intéressants.

Là le développement de l'économie mondiale... c'est un peu compliqué pour que je m'y risque. N'empêche que, avec ce thread, en lisant toutes les pages (eh oui, faut y aller...), on peut vraiment mieux cerner ceux qui y ont participé, et ça c'est vraiment une bonne chose, de connaître son interlocuteur.
0
0
#408
14/04/2006 08:41:56
ah ben personnellement, je voterais plutôt pour  rouko, moi...  J'suis d'accord avec tous ses points.
Pour ce que disent Basste et Crazypete, je trouve que c'est très très très utopiste. Bien sur, c'est une jolie vision, c'est très gentil, avec quelques fleurs et de belles couleurs, ça ressemblerait au pays de Candy. Malheureusement, je crois que c'est le pot de terre contre le pot de fer!

Comme le dit Rouko, je pense qu'il y a des choses contre lesquelles on ne peut pas aller... C'est peut-être pessimiste, mais c'est comme apprendre à vivre avec une maladie, en se soignant pour ne pas en crever, plutôt que d'aller à Lourdes tous les week-end en ne vivant que pour le moment ou on aura enfin été miraculé... Personnellement, j'aime autant apprendre à vivre avec un handicap et m'en accomoder (je n'ai qu'une oreille, ça ne m'empêche pas d'être musicien ), plutôt que d'esperer en vain qu'il disparaisse.
Et l'humanité est un handicap.
C'est une question de réalisme, je pense.
0
0
#409
14/04/2006 14:31:00
 Faudra qu'on m'explique comment voir les topics qui sont plus en prmeiere page lol ... là j'l vois réapparaitre
Il y a peu j'avais pas mal de sujets sur lesquels rebondir comme l'a dit Benlop ... là j'm souviens plus de ce que je voulais dire sur ces points mais, pendant ma petite pause, j'vai vite fait répondre sur les derniers posts.

Perso, de par ce que je vis et ce que j'ai vécu, je prefère ne pas etre fataliste ou defaitiste.
Les idées de Rouko sont pertinentes, mais un peu fatalsite à mon gout... j'pense sincerement qu'on peut changer les choses, qu'on peut faire quelque chose pour l'avenir de nos enfants.
Bien sur on est dans une économie "mondiale" ... mais pour etre en adequation avec cette économie, il faut d'abord que notre système social marche, or ce n'est pas le cas. Si le peuple est content, a confiance surtout, alors les réformes pourront tomber, et peut-etre qu'on aura des gens audacieux à la tete de nos partis politiques, qui pour moi, n'attendent que l'erreur du parti adverse.
A ce moment là on pourra vraiment marcher dans une économie mondiale (peut-etre penser differement).
Je pense que l'erreur qui a été commise par le gouvernement, tactiquement, c'est de balancer une reforme (qui pourrait faire avancer les choses, en tout cas qui ne pourrait QUE faire du bien à un maximum de personnes-cf posts de certains ici) alors que le pays ne va pas bien ... socialement c'est pas tip top, la tension est là, il n'y a pas cohésion socio-culturelle or pour moi c'est là qu'il y a problème. Les gens étaient contents de manifester, passer aux infos, faire une mini-revolution, etre soutenu par un bon nombre de politiciens, etc ... mais la reforme en elle même c'etait plus une excuse pour montrer la tension dans ce pays. (pas partout heureusement)

Mais si les gens s'acceptaient déjà entre eux, se respectaient tout simplement, se melangeaint un peu plus, apprenaient à connaitre l'autre, etc ... alors déjà il y aurait une vraie cohesion du peuple, une unité.
De là pourrait venir certaines idées pour un monde meilleur, pour une meilleure economie, disons une economie française qui pourrait réelement rivaliser avec celles des autres pays.

Je pense sincerement que tout peut changer, et ceci, certainement pas en étant toujours contre tout ... mais plutot en changeant notre comportement vis à vis de la "difference".

Malheureusement, on est dans un système qui ne cesse de montrer ses faiblesses et son declin. Il faut reformer, tenter, essayer d'avoir des hommes politiques reelement à l'image du peuple....et pour ça il faut que le peuple change.

*Ceci était un message du parti utopiste pour un avenir meilleur *
0
0
#410
14/04/2006 14:39:27
enfin si on y va par "l'etre humain..." et tout le processus moral
bah moi je dirais
qui a VRAIMENT besoin de bosser
perso on me file un lopin de terre et une année ou deux je produit ma propre recolte je bouffe a ma faim et baste
0
0
#411
14/04/2006 14:46:42
 Si c'est en reponse à mon messgae zebass ... j'vois pas le rapport lol.
Mais ceci dit pourquoi pas ... tout le monde sur cette terre n'a pas besoin de notion "d'argent", etc pour vivre.


0
0
#412
14/04/2006 14:56:04
zebass > Ton électricité, tu la produis comment ? T'as pas d'eau chaude alors ? Ta récolte, tu vas pas t'en lasser à un moment de bouffer des pissenlits toute l'année ? Faut être un peu réaliste. On a forcément besoin des services des autres pour vivre "normalement". Et ces services, ils se monnaient, malgré tous vos idéaux...
0
0
#413
14/04/2006 15:12:12
pas besoin d'electricité poru faire pousser une tomate
ou eventuellement des capteurs solaires
ensuite les pissenlits tu les fais bouffer a des bestioles et tu bouffe la bestiole
c'est utopique et c'est surtout pour faire reagir
vous vous plaignez de tel abus sur le boulot etc
bah ne bossez plus
personne vous y oblige
y'en a des boulots naze et moi ca me ferais mal au cul de bosser le matin si j'en ai pas envie
comme disais coluche
les chomeurs cherchent du travail
c'est faux
de l'argent leur suffirais
a mediter
0
0
#414
14/04/2006 16:42:24
 J'comprends pas très bien à qui ou à quoi tu reponds zebass ?

0
0
#415
14/04/2006 17:29:58
zebassprophet
ca me ferais mal que ca se passe comme ca
les neo hippiee fumeur de joint seront vachement moins  Hype
quand il seront chef d'entreprise^^
hihi ! nan nan, moi j'étais toujours aussi hype comme chef d'entreprise-fumeur-de-joints... et c'est bien par goût que je retourne vers le larzac... sauf que je ne fume plus.. arf
(c'est une image, en fait, je vais tâcher de trouver un nid vers perpignan... mer et soleil... personne n'aurait une baraque à louer vers là-bas ? genre immense pour un couple et quatre enfants...)
0
0
#416
14/04/2006 18:38:41
a benlop
hollow
 J'comprends pas très bien à qui ou à quoi tu reponds zebass ?

Commentaires
0
0
#417
14/04/2006 18:55:02
korus
ah ben personnellement, je voterais plutôt pour  rouko, moi...  J'suis d'accord avec tous ses points.
Pour ce que disent Basste et Crazypete, je trouve que c'est très très très utopiste. Bien sur, c'est une jolie vision, c'est très gentil, avec quelques fleurs et de belles couleurs, ça ressemblerait au pays de Candy. Malheureusement, je crois que c'est le pot de terre contre le pot de fer!

Comme le dit Rouko, je pense qu'il y a des choses contre lesquelles on ne peut pas aller... C'est peut-être pessimiste, mais c'est comme apprendre à vivre avec une maladie, en se soignant pour ne pas en crever, plutôt que d'aller à Lourdes tous les week-end en ne vivant que pour le moment ou on aura enfin été miraculé... Personnellement, j'aime autant apprendre à vivre avec un handicap et m'en accomoder (je n'ai qu'une oreille, ça ne m'empêche pas d'être musicien ), plutôt que d'esperer en vain qu'il disparaisse.
Et l'humanité est un handicap.
C'est une question de réalisme, je pense.
tu as bien raison, poussons tous dans le même sens comme ça on arrivera encore plus vite dans le mur.
Et non, je dirais que ça n'a rien d'utopiste. C'est plutot très pessimiste. Car même si au fond de moi je garde un espoir, quand je vois ce que les gens sont capables de faire lors de grandes cata comme le tsunami, je me dis qu'une grosse catastrophe mondiale ne ferait peut être pas de mal à l'humanité, même si elle en tue la moitié
En tout cas, je garde une guitare acoustique et je commencerais à faire le stock de cordes pour le jour ou l'éléctricité disparaitra de la planète
(barjavel powwaaaaaaaaa !!!)
0
0
#418
14/04/2006 19:08:27
j'ai la contrebasse coolos on se fera un duo de survivant
0
0
#419
14/04/2006 20:33:35
 Perso j'trouve ça dommage de se dire qu'il n'y a qu'une catastrophe naturelle qui peut faire bouger les gens ...
0
0
#420
14/04/2006 20:42:34
non y'a aussi les coupes du monde de foot
0
0