Bon mise au point nécéssaire, vu que tout le monde se la joue dictionnaire aujourd'hui.
Donc pour moi, une reprise de musique a plus de 50% pour en faire quelque chose de nouveau, c'est du plagiat.Je m'explique, vous pourrez gueuler apres.
Une reprise on sait ce que c'est, plusieurs personnes l'ont assez clairement exprimé. Le but étant de réinterpréter, dans le même style ou non, l'idée et la dynamique qu'il y a derrière le morceau original, en y apportant évidement une touche personnelle plus ou moins grande.
Des bonnes reprises, il y en a a la pelle, certains en font leur spécialité. Le jazz fonctionne beaucoup autour des reprises, mais dans ce cas je préfère parler de réinterprétation car au final le morceau original n'est qu'un vecteur pour transmettre des ressentis, différents a chaque interprétation. L'album Renegades de RAtM est par exemple de reprises (pour peu qu'on aime).Sweet dream de Manson est une reprise sympa (qui a dit le seul bon morceau qu'il ait fait ? :p). Les reprises sont également les arguments massues de la variétoche et des major de la musique pour engranger les pépètes.
Lorsqu'on se met a utiliser une partie assez conséquente (suffisament pour clairement identifier le morceau original) d'un morceau existant comme BASE d'un morceau dit nouveau, je m'excuse mais j'estime qu'il s'agit de plagiat pur et simple. C'est pas méchant, c'est juste question d'honneteté. Quand on considère que les gens qui vont écouter ce morceau vont retenir a 90% la partie repiquée et associer le nom du repompeur à ce morceau, j'estime malhonnete de mettre son nom à la place de l'autre (Même si je suppute que les droits d'auteurs sont correctements reversés, mais l'artiste se garde bien de crier a son public la provenance de son son).
L'utilisation plus réduite d'extrait sonores (samples) est nettement plus acceptable, et fait montre de la recherche et/ou des influences du musicien. On pardonne un peu aux rappeurs d'user de samples, bon nombre étant trop convaincu de leur supériorité pour daigner approcher un instrument de musique (comportement constaté, ceci n'est pas une polémique, et puis de toute facon j'aime bien le rap, na). Une utilisation qui tire le morceau original vers le haut (c'est subjectif), je ne classe donc pas en plagiat.
Bref tout ca pour dire que j'ai peut etre été un peu catégorique et j'aurai peut etre du employer un mot plus passe partout comme "repiquage, (re)pompe". L'idée derrière étant surtout l'amalgamme fait par les auditeurs (su(on ne peut pas forcément reprocher à l'artiste. Il y peut rien lui (encore que) si son public est constitué de collégiens analphabètes)
Fin du roman.
Reprises (que j'aime bien):
And the beat goes on des Whispers, repris par Watcha
Tout l'album Renegades des Rage Against the Machine, d'artistes divers
Plusieurs album d'Apocalyptica, reprises de Metallica
Paint it black des Rolling stones, par plein de gens (Gob, Inkubus Sukkubus...)
Out of space de Max Romeo, repris par the Prodigy
Vinyl des Reddings, souvent rejoué par Les CLaypool
Le dernier album de Laurent Voulzy^^, mais j'aime pas (ni les originales, ni les reprises momolles)
Repompes (qui m'énervent):
El condor pasa de Simon and Garfunkel, repompé d'EL condor pasa (ca devrait être au dessus, mais ca m'énerve trop^^)
La macarena de Los Del Rio, sur un air célèbre brésilois
Faudra que j'aille fouiller du coté des liens cités plus haut, ca doit recencer par mal de reprises diverses zet variées
Sur ce, apres ce magnifique roman, je retourne a mes gammes