Je regrette moi aussi sa mort, qu'il ai été charismatique ou non, je m'en contrefous, je regarde l'apport de cliff Burton en tant que musicien à un groupe comme Metallica, et je reconnais qu'après sa disparition, les choses ont bien changés, et oui, hypothétiquement je me demande avec 20 ans de plus.. ce qu'il serait devenu ! C'est comme ca, dans la nature humaine, parfois, d'avoir des regrets même sur des choses "insignifiantes" aux yeux de certains.
Non, cliff n'est pas une idole, mais reste un bassiste très respecté même mort, au même titre que J. Pastorus, par exemple.
De plus, même si c'était un connard (j'en connais un sacré paquet, et parfois je fait même parti du lot..), cela ne le discrédite pas en tant que musicien, mais en tant qu'homme (même si le musicien est forcémment influencé par l'homme..). Il n'y a qu'a voir le cas Keith Jarrett.. Très bon musicien 'à mes yeux), mais un crétin fini.
J'apprécie énormément Trujillo en tant que bassiste, comme dans des groupes comme Infectious Groove.. maintenant, je demande à voir ce qu'il fera dans la grosse machine Metallica... Je suis pas sur qu'il aura les mêmes marges de manoeuvres qu'un cliff Burton..
Quand à l'idolatrie supposé, cela dépend de chaque personne à titre individuel, c'est valable pour les morts comme pour les vivants !
Et pour ce qui est de la couverture médiatique de cet "événement", a part dans les forums spécialisé et les fanzines / magazines de musique, ca reste très limité.. Tout cela est vraiment du battage pour pas grand chose.
C'est surtout à ses parents qu'il faut penser, car au final, c'est cela le plus terrible de cette histoire, ils ont survécu à leur fils.