Néal Zheimer
C'est une évidence qui méritait d'être dite effectivement. Si on n'a rien à dire bah forcément, on ne dit rien et ça va sonner creux.
Par contre, on peut très bien avoir des choses à dire qui ne s'expriment pas par des mots. Exprimer une sorte d'énergie qu'on souhaite communiquer, c'est pas évident mais ça fait plaisir. Je me mets beaucoup dans la peau de l'auditeur en phase de composition pour savoir comment j'aimerai qu'on me fasse voyager (parce que c'est l'objectif de notre musique).
Voilà, je parlais d'une idée directrice, c'est ça.
Peu importe comment on formule la phrase, il faut avoir quelque chose à dire, à communiquer, à transmettre pour composer (de l'énergie, faire voyager, un texte, un aspect dégueulasse, comme tu veux).
Sinon, je pense pas que se placer du point de vue de l'auditeur soit une bonne idée: tu ne répondras pas à la question
qu'est-ce que je veux transmettre et comment ? Mais à
qu'est-ce que j'aimerai entendre. Ce sont des points qui se rejoignent sensiblement, puisque que ce que tu veux entendre, ce que tu aimes, c'est souvent ce que tu veux transmettre. Mais la démarche n'est pas la même: si tu te places comme auditeur pour composer, tu vas invariablement piocher à droite à gauche (ça c'est pas très grave, tout le monde le fait), mais ça n'aurait aucune consistance et aucune cohérence.
Pars d'un principe pour aiguiller ta compo: tu veux transmettre de l'énergie et faire voyager, si j'ai bien compris. Maintenant, la question, c'est comment... C'est là que les genres de musiques que tu aimes peuvent te servir de répertoire pour trouver, t'inspirer des riffs, une structure.