Disons que tu sentiras plus la différence quand tu le désactiveras que quand tu l'activeras.
Pour moi c'est indispensable, après tout dépend de ton jeu, d'autres diront que ça dénature justement ton jeu... En tout cas pour rappel, que ce soit en studio ou sur scène, n'importe quel ingé son foutra un compresseur, voire deux sur ta basse (un en entrée, un en sortie). Son utilité va être de rabaisser tes niveaux le plus haut et de remonter les plus bas, pour donner une certaine uniformité.
La majorité des basses (surtout quand on a pas du très haut de gamme) n'ayant pas un équilibre parfait au niveau des cordes, et ne serait ce que le jeu de n'importe quel bassiste n'étant pas parfait non plus, ça peut quand même être utile pour éviter les "dzoing" ou "boum" indésirés en plein milieu d'un passage plus doux... ou d'une grosse session slap comme dit plus haut. Mais ça n'est pas utile QUE pour le slap, ça l'est aussi à mon avis quand tu utilises deux doigts (ou 3) pour jouer, comme la plupart des bassistes...
Bref, tout dépend de ton son, et d'un tas de paramètres, à la question est-ce indispensable, je répondrais oui, mais chacun est particulier, et cherche un son particulier...
Tu devras juste prendre un certain temps pour le régler, pour que tu sentes une réelle utilité en évitant l'effet "pompe" d'un compresseur trop fort. Et surtout, que ce soit un compresseur ou une eq, le bas de gamme est absolument à éviter, sinon c'est de l'argent gaspillé par les fenêtres.