isildur
Note sur les vernis et fnitions Fender Si vous avez déjà eu entre les mains une guitare vintage Fender avec un vernis usé par le temps, les boucles de ceinture, les tournées et la scène, vous avez certainement eu le coup de foudre! Et on vous comprend ! Le look irrésistible de ces instruments exceptionnels produits par Fender est lié en grande partie à l'utilisation du vernis nitro- cellulosique. Du début des années 50, à la fin des années 60, cette finition naturelle était utilisée en fines couches sur la majorité des guitares Fender, avant d'être remplacée par d'autres vernis (polyuréthane, polyester etc..). Le nitro-cellulosique a été réintroduit en 82 et est aujourd'hui utilisé sur différentes séries d'instruments (American vintage, Custom shop etc..). Il est particulièrement apprécié pour ses qualités qui protègent le bois sans pour autant l'étouffer.
Ce que vous devez savoir au sujet du vernis nitro- cellulosique : Craquelures : Les matériaux composant une guitare peuvent se dilater ou se contracter dans des proportions différentes, selon l'humidité ou la température. Avec la chaleur, par exemple, le bois se dilate bien plus rapidement que les vernis. Dans de telles conditions, le vernis s'étire mais lorsqu'il n'a plus d'élasticité, il se fissure et forme de fines lignes à la surface du bois. Ces craquelures se produisent généralement en hiver lorsque par exemple, on rentre une guitare dans un intérieur chauffé. L'instrument venant de l'extérieur subit alors d'importants écarts de température. Pensez à acclimater votre instrument. Lorsque cela est possible, évitez de le soumettre à de telles variations de température.
Rétractation : En vieillissant, le bois se rétracte naturellement. Lorsque cela se produit, vous remarquerez que le vernis peut se loger dans les veines du bois.
Réactions chimiques : Utilisez exclusivement des "polish" pour guitare, sans silicone. Evitez les sangles, stands ou crochets avec du revètement en vinyle, plastique, synthétique ou caoutchouc car ces matières peuvent réagir avec le vernis nitro-cellulosique et marquer votre instrument.
Entretien : La fumée, la transpiration, les graisses et la saleté contribuent au vieillissement de la guitare et à l'usure de la finition.
Les craquelures, les marques de rétractation, les décolorations du vernis sur le corps et le manche font partie de l'usure naturelle (et souvent recherchée) de la guitare.
Les vernis des instruments Fender ne sont pas couverts par la garantie.
source:
www.fenderfrance.com/resources/Vernis_Fender_light.pdf Très intéressant.
Par contre ton lien est inactif je crois.