https://mail.google.com/mail/?ui=2&ik=d38dbc1593&view=att&th=12c204e1aa5f594b&attid=0.1&disp=inline&zw Ce n'est pas une pub pour google, mais un article
Au fait, je n'accepte que moyennement l'argument de la mécanisation, pour plusieurs raisons :
Raison cliché : plus tellement de pétrole, donc bientôt, pinut's. Remplacer le travail manuel par le travail mécanique, on le fait depuis un moment, mais il me paraît dur de pouvoir garantir la qualité du concept à long terme... Surtout dans un domaine qui nous nourri.
La mécanisation, c'est aussi un autre moyen de contrôle des agriculteurs et des marchés vivriers. Qui fixe le prix des produits? L'agriculteur ou le fabriquant de machine?
Comment veux-tu garantir un auto suffisance alimentaire dans des pays ou les seuls producteurs sont ceux qui auront assez d'argent pour acheter des moyens mécaniques, en écrasant les agriculteurs traditionnels et revendant sur des marchés internationaux?
Bref, après, je ne franchirai pas la barrière qui m'empêche de proner un retour à une agriculture traditionnelle avec la majorité de la population dans cette branche...(même si ce serait sans doute un travail un poil plus productif que le tertiaire, mais bon) Mais ptêtre qu'avec tous les agriculteurs obligés de se reconvertir et tous les autres qui galèrent, ça ferait un paquet de monde qui aimerait bien retravailler un peu la terre, non?