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Short scale long scale ?

#1
01/11/2010 15:01:01
Quels sont les inconvenients des shorts scales ?
Contrebassiste j'ai pas trop d'experience de la basse, j'ai une Ibanez SR 800 Japan des années 90 le manche est fin agreable mais assez long, je viens d'essayer un short scale (Epiphone EB3 Elite origine US) et le manche est super confort , moins d'écarts pour les doigts, alors  pourquoi la plupart des basses sont long scales ?
C'est une simple habitutude ou il y a de vrais raisons et lesquelles ?
Merci
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#2
01/11/2010 15:19:25
 il me semble que le diapason des shorts scales étant plus court, les basses sont moins prononcées
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#3
01/11/2010 15:28:34
baba13
 il me semble que le diapason des shorts scales étant plus court, les basses sont moins prononcées
 Non...

Et par ailleurs, concernant ta phrase, short-scale = court diapason .
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#4
01/11/2010 15:37:35
begg
baba13
 il me semble que le diapason des shorts scales étant plus court, les basses sont moins prononcées
 Non...

Et par ailleurs, concernant ta phrase, short-scale = court diapason .
  merde, ben ma gueule alors

sinon oui je suis au courant que short scale = court diapason(relit bien ma phrase)
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#5
01/11/2010 15:40:44

Merci les gars ça je savais que le diapason est plus ou moins long !
Mais la question est : quelle différence ça fait ds le jeu le son etc...
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#6
01/11/2010 15:56:07
Watman

Merci les gars ça je savais que le diapason est plus ou moins long !
Mais la question est : quelle différence ça .fait ds le jeu le son etc..
 je crois que c'était une question de tension sur les cordes ... c'est pour que j'avais vu une 5c avec un diapason de 35'' au lieu du standard 34 donc je pense que ça a un rapport avec le son mais lequel je ne sais pas ... peut être pour l'action de la corde pour que ça soit moins spaghet ?

je ne m'y connait pas vraiment désolé :/

 
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#7
01/11/2010 15:57:14
La tension des cordes est différente : sur une short scale, la tension sera moins élevée.

L'intérêt donc d'une long scale ? Tension supérieure et normalement, une plus grande précision (d'où le fait que pas mal de 5-6-et plus cordes sont en 35 voire 36').
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#8
01/11/2010 15:58:59
"sinon oui je suis au courant que short scale = court diapason(relit bien ma phrase)"

Je sais que tu le sais et j'ai bien lu ta phrase, mais ça serait comme dire que le White Album des Beatles est un album blanc.
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#9
01/11/2010 16:03:05
Plus tu descends dans les graves et moins le son est précis. C'est d'ailleurs pour cette raison que certains fabricants préfèrent fabriquer leurs basses 5 cordes en 35".

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#10
01/11/2010 16:06:53
Je crois d'ailleurs que ça a un rapport avec la précision tout ça.
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#11
01/11/2010 16:12:51
Ouai mais c'est pour ça que les constructeurs font souvent les 5c en 35" par exemple, mon Popo.
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#12
01/11/2010 16:23:15
Je ne comprends plus rien, et la précision ?
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#13
01/11/2010 16:56:07
J'ai les deux une Jazz Bass US et une Hofner made in germany.

C'est pas du tout pareil au niveau du jeu et du son aussi.

Sur la hofner (short scale)

Le manche est beaucoup plus court malgré qu'elle ai 3 cases en plus que la fender
Les cases sont moins espacées
Les cordes sont moins espacées
La basse pèse 2kg
Le profil du manche est plutôt rond et fin (en U je crois)
La touche est plate
Le son est boisé (caisse creuse)
Les graves sont profonds (caisse creuse)

Mon avis est que la prise en main d'une short scale est destabilisante au début si tu as l'habitude de jouer sur une basse avec un diapason standard. A tel point qu'au premier essai j'ai détesté ma Hofner car je n'avais pas mes marques et j'était mal à l'aise dessus.

J'aurrais pu faire comme certains et dire "Hofner c'est de la merde" et passer à autre chose mais comme j'adore le son boisé des Hofner j'ai insisté et je l'ai jouée.  Et bien j'ai découvert et appricié un super instrument. Je me suis même mis à la jouer au médiator alors qu'avant c'était pas du tout mon truc le jeu au médiator. 

Ceci dit il m'a falu 2 semaine pour passer d'une basse à l'autre sans ressentir la moindre gêne. Maintenant avec 2 mois de recul j'utilise les 2 sans problème et c'est un bonheur car les 2 basses sont totalements différentes et complémentaires.

Pour moi la différence entre ma Jazz Bass et ma Hofner c'est la même que la différence entre une contrebasse et une Precision Bass fretless montée en filet plât. Ca fait des graves mais c'est pas du tout pareil au niveau jeu et son.

Après dire la quelle est mieux j'en sais rien car elle sont terribles toutes les deux.

Si tu est contrebassiste tu devrais être moins déstabilisé sur une Precision Bass voir une Jazz Bass mais comme dit plus haut ce n'est qu'une question d'habitude.
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#14
01/11/2010 16:59:08
baba13
 il me semble que le diapason des shorts scales étant plus court, les basses sont moins prononcées


begg

"sinon oui je suis au courant que short scale = court diapason(relit bien ma phrase)"

Je sais que tu le sais et j'ai bien lu ta phrase, mais ça serait comme dire que le White Album des Beatles est un album blanc.
 
Il pourrait y avoir des ultra short scales, qui correspondraient à l'album plus blanc que blanc des Beatles ( hélas cet album n'a jamais été mis en vente, il n'a pas supporté l'essorage ) .....

Ceci dit la phrase est correcte si l'on ne traduit pas "short scale". Remplace short scale par Minibass par exemple et il n'y a plus de problème


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#15
01/11/2010 17:37:39
 
popolito
Je ne comprends plus rien, et la précision ?
 Faux, c'est de la merde ce que tu dis.
Augmenter le diapason permets une meilleure précision et une tension des cordes plus adéquate.
Avant que tu ne répliques que la plupart des 5c sont en 35" -ce qui est vrai- je te dirais avant tout que la plupart les constructeurs font les 5c en 35". Ce qui est bien pour la précision dans les graves et la tension des cordes.
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#16
01/11/2010 17:45:53
Donc tu dis que la précision des 5 cordes permets une meilleure 35' ? O_o
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#17
01/11/2010 17:53:26

Merci le gars, c'est un peu plus clair ds ma petite tete,
je vais tester les deux sur  un bon ampli et et choisir si je passe en short ou je reste sur un diapson standard .

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#18
01/11/2010 18:08:25
 prête bien attention à la définition des notes graves (jusqu'au sol) qd tu essaieras la short scale
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#19
01/11/2010 21:14:22
je pense que tu resteras en diapason standard... essaye et on en reparle!
normalement hormis la différence de confort de jeu, tu devrais l'entendre au son aussi!!!
tu entendras la différence dans avec les aigus et les graves  
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#20
02/11/2010 14:21:49
A noter aussi que si tu es un adepte des accordages en Ré ou Do, les short scales sont peu adaptées du fait de ce problème de tension: bonjour les cordes spaghettis!

Perso, je suis d'accord concernant cette histoire de précision et que le son est différent mais justement je trouve que les short scale bien foutues ont une certaine personnalité pas dégueu ( je pense aux hofner et danelectro).

Bon en bref ... si tu veux un gros son de basse, quand tu claques un mi, qui te frise les poils au fond du slibard, passe ton chemin; si tu veux avoir un son avec une certaine couleur, une certaine personnalité, pourquoi pas; si tu veux une fender mustang bass ... euh ... passe ton chemin.

Avis 100% subjectif, rien ne vaut un essai en magasin, etc...
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#21
02/11/2010 14:28:28
En fait, la fréquence de vibration de ta corde dépend de trois facteurs:
_sa tension ( plus ou moins tendue )
_son poids ( en gros son diamètre )
_la longueur sur laquelle elle vibre

Lorsque la tension augmente / le poids diminue / la longueur diminue, la fréquence de vibration augmente et ta note est donc plus aiguë.
Du coup pour un même poids et un même diamètre, la hauteur de ta note ne sera pas la même si tu joues avec un diapason de 35 ou de 30.
Généralement, avec une basse 5 cordes on cherche à avoir un son plus grave, c'est pourquoi beaucoup de 5 cordes ont un diapason de 35: avec un jeu de cordes identique tu auras un son plus grave et plus lourd que sur un diapason de 34.
Choisir un diapason de 30 peut s'avérer utile si tu veux jouer sur des accordage plus aigus que le EADG classique ou tout simplement si tu veux jouer avec un tirant faible sans pour autant jouer sur des cordelettes.
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#22
02/11/2010 14:50:00
 Ouaip, rien ne vaut son propre avis là-dessus ..
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#23
02/11/2010 15:30:32
begg
 Ouaip, rien ne vaut son propre avis là-dessus ..

 

C'est pas faux ...

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#24
02/11/2010 18:32:11
 
Elhaz 666
Perso, je suis d'accord concernant cette histoire de précision et que le son est différent mais justement je trouve que les short scale bien foutues ont une certaine personnalité pas dégueu ( je pense aux hofner et danelectro).
 
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#25
02/11/2010 22:31:40
Hello,

Pour ma part je joue sur des diapasons 36". Je trouve que ça apporte une plus grande "densité" du son dans les graves, particulièrement le si grave de la 5c (oui, je sais, ça parait un peu fumeux comme description, mais ça se ressent plus que ça ne s'explique !)

A ma connaissance seuls deux luthiers/fabricants en construisent : Schack (évidemment) et Tune (marque japonaise).
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#26
21/12/2010 15:08:09


J'ai trouvé une superbe basse en diapson standard et j'ai craqué,
c'est une basse Maison des années 80 manche traversant passive j'ai monté des cordes filé plats et elle a un super son ;
qui aurait des infos sur ce luthier semble t il français


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#27
21/12/2010 15:22:09
C'est une marque coréenne (la boîte s'appelle Yoojin, Maison est leur nom de distrib' internationale) qui fabrique (-ait? je ne sais pas si ça existe encore) des pièces en OEM pour diverses marques, en particulier Cort. Les Maison correspondent à leur ligne propre; c'est (c'était) de l'entrée de gamme avec un assez bon rapport qualité-prix
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