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Mettre a nu le bois de ma basse...

#1
14/11/2010 18:31:31

   Salut a tout les slappytiens! J'ai un petit projet dans la tête depuis quelques temps, et j'aimerai bien le réaliser! En fait je veux enlever le vernis de mon Ibanez (en acajou) pour mettre le bois a nu, façon Warwick. Cela me permettrais de poncer les petits défauts du bois dus a l'utilisation (la basse a quand même 10ans... ) Mais j'hésite, est-ce que je démonte le manche, le chevalet, les micros les potards... ou je démonte juste les potard et je ponce autour des "obstacle"? Si je démonte le manche il va travailler? Est-ce que c'est dangereux?

Une fois que j'aurai poncer, j'avais penser huiler le corps, et/ou de la cire comme les warwick, mais ou est-ce que ça se trouve?

 

Merci pour vos réponses  

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#2
14/11/2010 18:49:28

J'suis pas expert de la chose mais mon bon sens me dit qu'il vaut mieux tout démonter pour faire un travail propre.

 

Pour la cire : shop online de WW :

http://shop.warwick.de/advanced_search_result.php?keywords=bee&x=0&y=0  

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#3
14/11/2010 18:56:55

bin pour un travail bien fait, tu as tout intérêt à tout démonter car pour enlever ton vernis tu vas devoir utiliser un décapant. c'est une matière plutôt liquide qui ne fera pas du bien à tes potentiomètre et à ton circuit si elle si incruste. 

si tu stock ton manche à plat et dans la même pièce il ne risque rien. (ce sont les variations de température, l'humidité, ou une mauvaise position qui risque de l’endommagé) 

 

A ta place je démontrais tous soigneusement (si tu ponces autour des potentiomètres, micros etc tu risques de rayer l’accastillage ). pour la finition l'huile sera plus résistant dans le temps. par contre ces deux produits contrairement au vernis t'obligerons à refaire le travail au bout d'un certain temps.(entretien)

pour t'en procurer adresse toi à un luthier prés de chez toi ou dans un magasin professionnel

 

voila mon avis 

amuse toi bien  

 

 

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#4
14/11/2010 19:04:45
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Lumouth

   Mais j'hésite, est-ce que je démonte le manche, le chevalet, les micros les potards... ou je démonte juste les potard et je ponce autour des "obstacle"? Si je démonte le manche il va travailler? Est-ce que c'est dangereux?

 

Si tu veux du travail dégueulasse, c'est le meilleur moyen.
Bien sûr que tu démontes tout, et t'inquiètes pas pour le manche va, de toute manière tu devras re-régler ta basse.

Il n'y a pas de grosse difficulté, si ce n'est de faire un minimum attention (à tes poumons aussi, masque obligatoire)

Le soucis principal que j'y vois, c'est que tu ne connais pas la gueule du bois en dessous de la laque.

C'est pas compliqué : soit plusieurs parties, avec des jonctions très apparentes, voire des défauts dans le bois. Soit des jonctions non visibles, Soit c'est nickel, en deux parties centrées..le top du top sans défaut du bois.

Bref, tu ne sais pas à l'avance..  
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#5
14/11/2010 19:11:07
+ 1 avec begg le bois en dessous peut réserver des surprises .

par contre j'ai fais la mienne au décapeur thermique ( ne pas trop s'attarder au même endroit ) et une spatule métallique;
ponçage au papier fin dans le sens des nervures  , huile de lin , et baume des antiquaire ou cire d'abeilles
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#6
14/11/2010 20:57:10

Ne vous en fait pas pour le bois, il n'y a pas de peinture, juste le bois avec un vernis tres tres léger. Je ne pense pas que j'aurai besoin de décapant, je l'ai deja écailler en grattant a peine avec un médiator. Je vais us suivre vos conseils et tout démonter je pense. Mais tant qu'a faire, je pense que je vais aussi changer le micros   : j'ai pensé a ceux la  http://www.thomann.de/fr/emg_40hz.htm  

Ou a des Barto, parce que mes MK5 sont plus que rincés et complètement mous du genoux. jvoudrais des pêchus et avec un son polyvalent. (désolé de faire devié un peu le sujet du forum)

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#7
14/11/2010 21:09:58
Ahh si le bois est visible, alors, pas de soucis.

Pour les micros déjà faut voir la taille.
Oui, entre des MK et des vrais Barto y'a une différence. Mais de prix aussi. Donc si tu as le budget, pourquoi pas mais..
A noter que le préamp n'y est peut-être pas pour rien.
Enfin, c'est quoi ton modèle à la base ?
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#8
14/11/2010 21:24:23

J'ia une SR745, c'est un model pas très connu made in japan, plutôt moyenne gamme (800€ neuf), c'est un préamp ibanez (je pense) ya une balance micro, un volume, un equaliser 3 bandes avec des mediums "réglables". Je pense que je peux mettre jusqu’à 150€ pour les micros, j'en ai vraiment besoin, les autres sont tellement usés qu'on vois les marques des filets de cordes dans le plastique.

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#9
14/11/2010 22:32:54
Prend pas de EMG HZ c'est mettre des micros moyens sur une bonne basse la différence n'est pas très élévé niveau prix sur thomman entre vrai EMG et les HZ investit dans les "vrais" c'est beaucoup plus efficace !

http://www.thomann.de/fr/emg_40dc.htm
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#10
15/11/2010 01:04:37
Salut !
j'avais fais ça sur ma basse et je peux te dire, la plus grande precision que tu peux avoir a mon avis c'est : tout faire a la main avec le papier a poncé.

ça peut même t'éviter de tout démonter ! perso j'avais mis de la bande caches autour des micros et du chevalet et sur le contour du manche de façon a ce qu'il ne prenne rien

ensuite tes bras vont faire le reste, tu commences avec une gros grains, tu passes barbare sur le vernis; puis a un moment ça va s'enlever, la tu arrives a la peinture même, tu continues a gros grain, puis quand tu commences a voir un peu le bois, tu prends un plus petit grains, tu continues et quand tu vois plus que quelque trace de peinture, tu prends le petit grain et tu continues jusqu'a avoir un truc super homogêne et tout lisse

je me suis fais chier je le dis direct ! mais je suis super content du résultat, évites les ponceuses tu contrôles mal je trouve

bonne chance  
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#11
15/11/2010 10:29:11
Pour l'avoir fait sur une stagg toute pourrie voila mes conclusions:
- faut déjà démonter completement la basse
- Poncer au papier de verre et à la main est un bon moyen de finir avec un bras plus gros que l'autre et il te faudra prévoir 40 ans de boulot (sans cotisations pour la retraite)
- Le décapant n'a pas marché sur la peinture de ma basse, c'est donc à voir au cas par cas
- Le mieux c'est quand même de dégrossir à la ponceuse (vibrante, pas à rouleau) puis de faire les finitions à la main avec un papier de verre de plus en plus fin puis à la laine d'acier. Sachant qu'à la ponceuse, c'est déjà bien chiant
- La cire Warwick (puisqu'elle a été énoncée plus haut) est une cire d'abeille vendue très très cher. Une cire d'abeille liquide ou solide bon marché fera amplement l'affaire.

Après ponçage tu as deux possibilités:
- Huilage du bois - L'huile Liberon pour meuble transparente est super bien. J'en avais utilisé pour la restauration d'un manche musicman et le résultat était probant, le bois ne se teinte pas et est parfaitement protégé
- Cirage du bois - Avec une cire type o'cedar ou autre de meilleur qualité. Le soucis est que le cirage teintera le bois.

Sinon pour les micros, ca trace des cordes sur les micro c'est pas bien grave, si leur son te plait, il n'y a aucune raison d'en changer mais comme ce n'est à priori pas le cas, tu peux foncer vers de nouveaux horizons car les MK hum... J'ai lu que deux marques ont été énoncées dans le sujet, sachant qu'elles sont completement à l'opposée en terme de sonorité. EMG sonne clair et creusé, avec de belles basses profondes et des aigues cristallins mais necessite un bon préamp au cul (avis completement subjectif). Ils sonnent très moderne et sont cependant très abordables pour des micros de qualité (je parle pas de la série HZ hein, mais plutot des micros "standard" actifs). Les bartos sonnent quant à eux plutot gras et sombre avec beaucoup de bas mediums et des aigues "compressés", plus "vinetadje", mais sont pour moi difficilements compatibles en terme de sonorité avec d'autres préamps que les bartos (avis encore completement subjectifs) et ils sont pas donnés.

Voilà j'ai fait le tour de mes connaissances, j'espère que cela t'aidera  
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#12
15/11/2010 21:16:21

Merci pour vos precision!  

 

Pour les EMG j'hesitais aussi avec les 40DC (ils sont bien pour des 5 cordes non?) Mais bon, j'ai visé le moins cher  

Je connaissait rien aux différences de son entre les micros, vous pouvez me proposez un model barto pas trop cher (maxi 75€ le micro)?

 

Est-ce que ca change quelque chose si je huile le bois jusqu'a presque le saturé, et qu'en suite je le cire a la cire d'abeille, la teinte du bois ne me dérange pas.

Je pense que je vais aussi poncer le manche, ça risque de l’abîmer? Il sera donc moins lisse, qu'est-ce que ça va changer au niveau du jeu ?

 

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#13
15/11/2010 21:58:39
Pour le micro si tu veux un indicatif pour les 40DC c'est ce qui équipe le plus haut de gamme de chez LTD et pas mal d'ESP et sinon huile le ou cire le inutile de faire les deux le ciré est plutôt résistant en tout cas mais ta basse va tendre vers un ton couleur miel
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#14
16/11/2010 08:55:18
tu as le lien de ma page sur une basse sur laquelle j'avais enlevé le vernis .avec quelques photos

ICI  
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#15
16/11/2010 09:35:40
J'ai fais ça pour ma probe, en plus de la re-découper pour lui donner plus de gueule:


Pour le corps:
- Commences par démonter tout ce qui est électro ( tu vas devoir couper les câbles micros, penses à noter le schema sur papier en précisant la position des potards ), accastillage, plaques, cage pile, retires aussi le manche ( et prévoies des bandes de papier pour rééquilibrer le manche au remontage!
- Commences par décaper au grain 60 à 80, surtout pas de ponçeuse électrique, c'est pas précis...
- Dès que tu commences à voir le bois, même s'il reste un peu de vernis => grain 120 à 160
- Pour la finition, papier grain 200, jusqu'à grain 600 ( attention ça s'use très vite, prévois une dizaine de feuilles de chaque )
- Compresseur et pinceau pour dépoussiérer
- Ensuite pour protéger et nourrir le bois, huile de lin en fins filets ( si c'est pas la bonne huile, corrigez moi ), laisse reposer 24 heures et remontes tout
Penses à repasser un coup d'huile tous les 2 mois, et si il y a des griffes, un coup de laine de verre

 
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#16
16/11/2010 10:10:17
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Angel
- Compresseur et pinceau pour dépoussiérer
 Et alcool à pharma ..

Et n'oublie pas la cale à poncer, surtout quand tu arrives au bois.
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#17
16/11/2010 10:28:13
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begg
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Angel
- Compresseur et pinceau pour dépoussiérer
 Et alcool à pharma ..

Et n'oublie pas la cale à poncer, surtout quand tu arrives au bois.
 Pas con, j'ai oublié la cale à poncer, mais l'alcool à pharma, pour quoi faire? ( jamais entendu parler )
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#18
16/11/2010 11:22:37
Pour dépoussiérer vraiment les pores et relever les fibres du bois restantes.
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#19
16/11/2010 11:31:58
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Angel

surtout pas de ponçeuse électrique, c'est pas précis...

 

C'est marrant ce que tu dis car moi sans la ponceuse electrique, j'y serais encore tellement vernis + peinture + apret étaient épais !

Par contre c'est clair que rien ne vaut la main de l'homme pour une "finition"  
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#20
16/11/2010 11:39:39
La ponceuse électrique ça va très bien.. faut éviter la ponceuse à bande je dirais et bien sûr faut voir le grain en conséquence..
Suffit de pas y aller comme un bourrin, tout est histoire de patience et un minimum de minutie..
C'est clair qu'avec certaines laques/vernis bien épaisses..
Mais de toute manière tu es emmerdé au niveau des chanfreins abdominaux et à l'intérieur des cornes..
Les petites ponceuses à main -j'ai omis le nom- ça va très bien.
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#21
16/11/2010 11:49:28
je sais plus très bien combien de temps j'ai mis pour enlever le tout, mais c'est sur que ça ne s'est pas fait en une heure. J'avais tout fait à la main.
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#22
16/11/2010 18:38:19
Dites moi, si on décide de la cirer, faut le faire à quelle féquence, combien de fois ? Parce qeu pour moi, un vernis on le mets (en plusieurs couches si y faut) et on n'y touche plus. Mais la cire ? Comment ça se passe ?
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#23
16/11/2010 19:46:31
Normalement jusqu'à ce que le bois ne "bois" plus la cire, idem pour l'huile et après un passage de cire ou d'huile tous les 3 à 6 mois suffisent
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#24
16/11/2010 21:27:25
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Lumouth

 

Est-ce que ca change quelque chose si je huile le bois jusqu'a presque le saturé, et qu'en suite je le cire a la cire d'abeille, la teinte du bois ne me dérange pas.

Je pense que je vais aussi poncer le manche, ça risque de l’abîmer? Il sera donc moins lisse, qu'est-ce que ça va changer au niveau du jeu ?

 

 ça va effectivement le teinter un poil plus foncé, tu n'es pas obligé de " gaver " ton bois , tu pourras en remettre autant que tu veux aprés , l'huile de lin sent fort et c'est un peu gras , attend que le bois séche et met ta cire .

pour le manche , tu ponces leger de la tête du manche vers le corps , et plus le grain est fin , moins tu auras l'impression qu'il est poncé , et huile + cire . la seule chose à déterminer , c'est jusqu'où tu vas poncer ( t'arreter avant la tête par exemple ).
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#25
21/11/2010 15:24:06

Désolé d'avoir abandonné le topic, j'avais plus internet depuis mercredi soir  

 

Je pense que je vais commencer le ponçage mercredi prochain, je vais poncer aussi le manche, j’espère que ca ne changera pas trop le confort de jeu... Je vous tiendrai au courant  

Pour les micros je vais prendre les EMG, les Barto sont difficiles a trouver et beaucoup plus chers. 

 

Merci pour tout vos conseils  

 

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#26
24/11/2010 20:30:55

Voila, j'ai commencer ce matin, le corps est entièrement a nu, poncé au 120. j continuerai les finition demain, en tout cas le vernis est trop bien parti, j'ai mit environ 3h pour tout faire.

par contre, j'ai des raillures dues au papier de verre, je vais passé un petit coup de 120 très léger pour essayer de les estompés, et ensuite 180, j’espère que ca va marcher

 

Pur les micros en revanche ca attendra, j'ai pas encore les sous on va dire.

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#27
24/11/2010 23:26:22
une ponceuse qui va SUPER bien pour ce genre de truc, c'est la mouse petit modèle .
petite, précise et pas trop bourrin, ça coute pas trop cher et ça va vraiment bien
parce que sur les basse avec un vernis genre cuirassé allemand (je pense par exemple à mon ex BTB de chez ibanez, vieux modèle des  90' avec un vernis de 3/4 mm... au papier de verre à la main , faut du courage



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#28
24/11/2010 23:34:58
trouve plus fin que 180 pour la finition t'aura pas un super rendu sinon et fini en passant un coups de laine d'acier pour vraiment un resultat top  
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#29
25/11/2010 09:24:48
perso moi j avais fait ca au décapant ...sur  vernis gloss... ca a pris un peu de temps mais ca a marché...finition papier de verre 200 hop pas de rayure....aprés..j ai mis ca
ca donne un rendu super soyeux trés trés agreable et ca protege super bien le bois..
voila le résultat

 
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#30
25/11/2010 17:59:30


Et ma mienne 
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