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Micro pour repiquer ampli

#1
15/11/2010 10:17:49
Je cherche un micro pour repiquer mon son d'ampli (15" - 400w).
Je comprends rien entre les dynamics, (hyper)cardioide, omnidirectionnel etc...
Par contre j'ai remarqué que beaucoup avaient des plages de fréquences <50hz, ce qui fait haut pour les basses profondes non ? Une plage type 30hz-16khz me semble plus cohérent pour nos instruments.
Sur le fofo beaucoup parlent des SM57/58, ça semble correct.
Budget max de 200€, neuf ou occaz'.
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#2
15/11/2010 10:22:00
Tu devrais indiquer un titre un peu plus explicite..
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#3
15/11/2010 10:31:07
 A vos ordre caporal
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#4
15/11/2010 11:15:44
Mieux pour les conseils
(Mieux pour les recherches)
Moi j'y connais quedal' en micro sono, j'avais cru que tu voulais un micro de..de basse quoi.

Bon courage, Fabi, Orduras, ceux qui font du repiquage et bien d'autres pourront t'aider efficacement  
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#5
15/11/2010 11:20:03
Ce n'est pas trop le sujet du topic, mais ici : http://www.slappyto.net/Forum/Topic.aspx?id=26830#?start=60 ils parlent brièvement des micros pour repiquer.
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#6
15/11/2010 11:25:31
Salut yool,
Ba moi je dirais que le micro le plus répandu en terme de prise de son studio pour instru c'est le sm57, le 58 et plus pour le chant, et puis je trouve le rapport qualité pris du 57 vraiment bon !
j'ai fais cette vidéo avec le 57 si tu veux voir ce que ça donne http://www.youtube.com/watch?v=Sx9GyNDlZE8 bon je précise que je fais de la basse depuis peu... mais étant guitariste à la base j'ai tjrs trouvé le son du sm57 très bon !
donc là pour info, sm57 mis devant l'ampli (un peu à l'arrache) relié a ma carte line 6 UX2 et enregistré dans ableton live.
voilou
Bonne recherche
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#7
15/11/2010 12:37:56
Le 57 (sm ou beta) n'est pas du tout indiqué pour repiquer une basse, il coupe vers les 50 Hz. Tu as un 15", donc tu as pas mal de grave, ces micros ne le reproduiront pas du tout.
Pour bien reprendre ce type d'ampli, il faut un micro type grosse caisse, genre béta 52 . Ca c'est un micro avec un putain de son pour les graves !
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#8
15/11/2010 13:01:51
Le Sennheiser MD 421 fait des merveilles, très bien adapté à la basse (plage de fréquence : 30 Hz - 17 kHz), c'est un micro que l'on retrouve très souvent sur les scènes pros.
Pour respecter ton budget, il faut le choper d'occaz ...
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#9
15/11/2010 14:38:44
Ahhh du concret j'aime ça. En plus le B52 est dans mon budget. On retrouve donc les plages fréquences que je pensais. Si je fais des recherches en shop je dois demander des caractéristiques spécifiques ou simplement des micros grosse caisse ?
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#10
15/11/2010 14:44:27

Sinon il y a le D112 d'AKG qui marche bien.

 

De toute façon je recommande la double prise pour la basse D.I (placée avant l'ampli pour avoir un son brut qu'on peut retravailler)+ Micro en simultané.

 

Le SM57 je suis pas ultra fan sur la basse ou alors en micro supplémentaire à la limite mais bon.

 

 

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#11
15/11/2010 14:50:03
J'ai de toute manière la di de l'ampli+une en pédale de secour au cas ou. Le but du micro étant juste d'appliquer les filtres de l'ampli markbass
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#12
15/11/2010 15:46:02
Je te fais part de ma recherche de l'époque, même si je suis vraiment amateur dans le domaine, mes conseils ne sont pas forcément au top mais il est sorti de mes recherches qu'il faut regarder au niveau des specs à la fois la plage de fréquence (peu d'attenuation de 30Hz à 20kHz), la "platitude" de la réponse en fréquence (en effet un SM57 sera plus adapté au repiquage guitare et le D112 d'AKG aura un boost dans les basses car il est adapté à la prise grosse caisse) et la directivité (cf. diagramme polaire).

Du coup avec un budget d'environ 100 euros au final je me suis orienté vers un Audix D4 qui a une réponse relativement plate, assez directif adapté au repiquage d'instru à basses dominantes, toms basses...  et j'en suis très content : http://www.audixfrance.com/Library/Produits/PDF/D4.pdf

Maintenant il y en a d'autres, bonne recherche !
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#13
15/11/2010 16:01:43
 Ok donc je fais le topo :
- AKG D 112 (138€ Toto)dynamic microphone - cardioid polar pattern, frequency response: 20Hz-17kHz, 210ohm impedance, includes clamp (SA60). Suitable for bass drums, bass amps and tubas etc. Dimensions: 150 x 70 x 115mm. Weight: 320g.

- Sennheiser MD421U-2 (366€ Toto) dynamic microphone - cardioid polar pattern, 5 step bass filter, includes clamp.
Je pense que ça sera chaud d'en trouver un dans mon budget même en occaz'

- Audix D4 -(182€ Toto)- professional dynamic microphone for floor tom and bass drum, hypercardioid, 38Hz-19kHz, 200ohm, 144dB max SPL, also suitable for bass guitar etc.
Les 38hz feront peut etre juste pour la basse ?

- Shure Beta 52A (166€ Toto) dynamic microphone - hyper cardioid, includes bag. Ideal for kick drum or bass guitar


Donc après un p'tit check-up des modèles proposés, je pense que le comparo se fera entre le Shure et le AKG. Je pense m'en sortir pour 100/120€ en occaz ... ça me laisse une marge pour un bon cable et une bonne housse de protection (je pense que c'est fragile ces p'tite bête là)

Si quelqu'un a des info supplémentaires sur ces modèles ou autres, n'hésitez pas.

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#14
15/11/2010 17:59:49
Pour moi la bande passante donnée est un peu en désaccord, par exemple sur le D112 si on suit la courbe ci dessous


Autre truc, tout dépendra de la position du micro, le rendu des attaques sera meilleur avec une prise au centre des HPs et plus basse à la périphérie des HPs...

Il y a aussi la distance à l'enceinte qui compte, exemple




Une dernière pour comparer au SM57



Bref je pense que ces 4 micros sont sympa sachant que l'AKG et le Shure, plutôt orientés grosse caisse auront un "pic" dans les graves... mais bon avis aux experts et ca dépend de ce que tu recherches, moi je suis partie sur la recherche du neutre mais il faudrait comparer sur une même bonne config, c'est un peu trop terre à terre de s'arrêter aux carac techniques...
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#15
15/11/2010 18:39:10
Perso je n'aime pas trop le sm57, et sur basse, encore moins, il n'est pas totalement adapté.
Dans cette gamme de prix j'ai toujours tendance a conseiller le AKG D112. Pourquoi? Comme on peut le voir sur la courbe, petit "pique" (qui ressemble plus à une colline) dans les 100 Hz (harmoniques.. toussa, voir dessous) et dans les 2-5kHz (caractère de la basse).
D'ailleurs Orduras aussi te le recommande à ce que je vois, et la question avait déjà été posé et Tilt l'avait aussi recommandé.

concernant les fréquences que captent (plus ou moins) le micro, si ça ne descend pas en dessous de 50 ça ne veut pas dire que tu n'auras pas de basses, il ne faut pas oublier que les harmoniques ont un rôle très important, et il y en a aux alentours des 120Hz. Et d'ailleurs, il n'y a pas non plus tant de baffle de basse que ça qui descendent correctement en dessous de 50Hz

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#16
15/11/2010 19:41:13

Très intéressantes ces p'tites courbes.

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Fabiwanbass
Et d'ailleurs, il n'y a pas non plus tant de baffle de basse que ça qui descendent correctement en dessous de 50Hz

 Pas de soucis avec le MB, les basses sont présentent sous les 50hz  .

 

Niveau placement j'ai cru comprendre qu'un placement au bord de la galette était +/- optimal mais j'aurais le temps de me faire ma propre idée

 

 

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#17
16/11/2010 00:21:36
il n'y a pas vraiment de placement "optimal", plutôt des placements différents selon ce que tu cherches.
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#18
16/11/2010 09:45:58
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yool

 

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Fabiwanbass
Et d'ailleurs, il n'y a pas non plus tant de baffle de basse que ça qui descendent correctement en dessous de 50Hz

 Pas de soucis avec le MB, les basses sont présentent sous les 50hz  .

 

 et comment le sais-tu? (Je demande hein, je ne connais pas cette ampli, d'ailleurs c'est quel modèle précisément?)
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#19
16/11/2010 10:01:13
 Donc d'après la p'tite courbe du b52, plus on se rapproche de la galette, plus on aura de réponse dans les basses/bas-médium et inversement quand on s'éloigne.
Autre question : Pas de soucis de repiquage d'autres instru. De façon standard je suis à ~2m du batteur (la charley dans la tronche) et derière un sax ténor (qui a pas mal de coffre ).
Dernière question : Est-on limité à une certaine puissance envoyé dans le micro par l'ampli (j'ai la LMII sur 1 cab ... donc 300w sous 8ohm). Le AKG indique "D 112 handles up to 160 dB SPL with no audible distortion" mais j'ai aucune idée des décibel envoyés par ma config
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#20
16/11/2010 10:08:37
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yool
Dernière question : Est-on limité à une certaine puissance envoyé dans le micro par l'ampli (j'ai la LMII sur 1 cab ... donc 300w sous 8ohm). Le AKG indique "D 112 handles up to 160 dB SPL with no audible distortion" mais j'ai aucune idée des décibel envoyés par ma config
 Déjà, ce qui compte vraiment c'est le cab (que ce soit en terme de décibel ou de fréquences), et d'une manière générale tu dépasses difficilement les 115dB. Tu as quoi comme cab?

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yool
 Donc d'après la p'tite courbe du b52, plus on se rapproche de la galette, plus on aura de réponse dans les basses/bas-médium et inversement quand on s'éloigne.
 si tu veux jouer sur les "basses/medium/aigues" avec la position du micro, ça va surtout se jouer sur la position par rapport au hp, plus vers le centre ou plus vers le bord, ensuite de travers ou de face. Et ça se joue à coups de demi-millimètres.
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#21
16/11/2010 10:30:23
La LMII sur un 15" de la meme marque

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Fabiwanbass
Retirer  si tu veux jouer sur les "basses/medium/aigues" avec la position du micro, ça va surtout se jouer sur la position par rapport au hp, plus vers le centre ou plus vers le bord, ensuite de travers ou de face. Et ça se joue à coups de demi-millimètres.
 Et ben je vais en passer des heures comme un con à faire mes réglages. Ou j'opte pour la solution du flemmard ... entre le centre et le bord de la gallette, à mi distance, à 45°.
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#22
16/11/2010 10:36:54
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yool
La LMII sur un 15" de la meme marque
 oui, mais quel cab précisément?

le coup de trancher à mi distance c'ets un coup à avoir un son de merde, donc oui, on passe beaucoup de temps la première journée, on voit un peu quels placements rendent quels type de son, une fois que tu as bien testé tu sais comment placer ton micro  
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#23
16/11/2010 10:44:10

 

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yool
 Donc d'après la p'tite courbe du b52, plus on se rapproche de la galette, plus on aura de réponse dans les basses/bas-médium et inversement quand on s'éloigne.
Autre question : Pas de soucis de repiquage d'autres instru. De façon standard je suis à ~2m du batteur (la charley dans la tronche) et derière un sax ténor (qui a pas mal de coffre ).
Dernière question : Est-on limité à une certaine puissance envoyé dans le micro par l'ampli (j'ai la LMII sur 1 cab ... donc 300w sous 8ohm). Le AKG indique "D 112 handles up to 160 dB SPL with no audible distortion" mais j'ai aucune idée des décibel envoyés par ma config

 Evidemment tu vas avoir de la repisse de la drums surtout, mais plus tu colles ton micro à l'ampli moins tu en auras.

 

Au niveau volume t'as rien a craindre. Pour info: 105 dB = Concert à Bercy, 120 dB Seuil de la douleur (t'as les oreilles qui saignent - c'est pas une blague-), 160 dB.... ahahah tu serais sois mort, sois paralysé à vie et transformé en légume humain (encore une fois ce n'est pas une blague).

 

Donc t'inquiète pas que t'as de la marge.

Les D112 ont les mets dans les grosses caisse, imagine toi tu poses ta tête dans la grosse caisse de ton batteur pendant qu'il blast sévère (ca te fait mal rien que d'y penser nan?). Baah le D112 l'encaisse sans problème.

 

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#24
16/11/2010 11:26:20
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Fabiwanbass
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yool
La LMII sur un 15" de la meme marque
 oui, mais quel cab précisément?

le coup de trancher à mi distance c'ets un coup à avoir un son de merde, donc oui, on passe beaucoup de temps la première journée, on voit un peu quels placements rendent quels type de son, une fois que tu as bien testé tu sais comment placer ton micro  
 C'est le combo Jeff Berlin (LMII couplée au NewYork 151)

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orduras

Evidemment tu vas avoir de la repisse de la drums surtout, mais plus tu colles ton micro à l'ampli moins tu en auras.

 

Au niveau volume t'as rien a craindre. Pour info: 105 dB = Concert à Bercy, 120 dB Seuil de la douleur (t'as les oreilles qui saignent - c'est pas une blague-), 160 dB.... ahahah tu serais sois mort, sois paralysé à vie et transformé en légume humain (encore une fois ce n'est pas une blague).

 

Donc t'inquiète pas que t'as de la marge.

Les D112 ont les mets dans les grosses caisse, imagine toi tu poses ta tête dans la grosse caisse de ton batteur pendant qu'il blast sévère (ca te fait mal rien que d'y penser nan?). Baah le D112 l'encaisse sans problème.

 

 Ok c'est noté
(PS:j'ai déjà mis ma tete dans une grosse caisse et oui ça fait très mal )

Pour info, quel placement micro utilisez-vous ? J'aurais besoin d'un compromis basse profonde/attaque pour un jeu reggae/funk
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#25
16/11/2010 19:13:02

 

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yool
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orduras

Evidemment tu vas avoir de la repisse de la drums surtout, mais plus tu colles ton micro à l'ampli moins tu en auras.

 

Au niveau volume t'as rien a craindre. Pour info: 105 dB = Concert à Bercy, 120 dB Seuil de la douleur (t'as les oreilles qui saignent - c'est pas une blague-), 160 dB.... ahahah tu serais sois mort, sois paralysé à vie et transformé en légume humain (encore une fois ce n'est pas une blague).

 

Donc t'inquiète pas que t'as de la marge.

Les D112 ont les mets dans les grosses caisse, imagine toi tu poses ta tête dans la grosse caisse de ton batteur pendant qu'il blast sévère (ca te fait mal rien que d'y penser nan?). Baah le D112 l'encaisse sans problème.

 

 Ok c'est noté
(PS:j'ai déjà mis ma tete dans une grosse caisse et oui ça fait très mal )

Pour info, quel placement micro utilisez-vous ? J'aurais besoin d'un compromis basse profonde/attaque pour un jeu reggae/funk

 C'est très con comme idée 

 

 

Concernant le placement te prend pas trop la tête et commence par en face de la gamelle presque collé à la grille afin d'éviter au max la repisse de batterie. Si tu vois que ca passe pas, essai (tout en continuant de viser le hp) de mettre le micro un peu de biais et/ou de l'écarter (un petit peu)

 

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#26
16/11/2010 20:39:46

 

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orduras

  C'est très con comme idée 

 

 J'avais 10 piges, y'a prescription 

 

Sinon je pense que tout est bon. ...Topic clôt ... Merci à tous

 

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#27
16/11/2010 20:54:14

depuis ce n'est plus tout à fait le meme.

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#28
17/11/2010 09:39:13
 Lol. C'est peut etre cette expérience qui m'a donné envie de m'diriger vers les fréquences basses
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