Yep!
J'ai une sp-606 de Roland et c'est carrement sympa comme machine. Tu peux recuperer (sampler quoi ) tout ce que tu veux et decouper les echantillons a ta guise. Il y a une ribambelle de bons (voire tres bons) effets pour traffiquer tes sons, tu peux en utiliser 2 en meme temps en "live", ou re-echantillonner tes samples avec effets tant de fois que tu veux. Je trouve cette machine tres ergonomique: l'echantillonnage, l'edition des samples et le traficotage de sons est assez intuitif et tres facile, il faut pas beaucoup de temps pour prendre en main la bete.
La machine comporte aussi une section sequenceur pour l'edition de patterns ou de "songs". C'est peut-etre la que ce joujou peche un peu: il n'y a que 8 voies de polyphonie en mono, 4 en stereo. perso ca me derange aucunement, mais peut-etre que pour des chansons complexes ca peut etre limitant.
Il y a aussi des "gadgets" genre le D-beam (control de filtres ou de synthes par infra-rouge, en passant ta main dans l'air au niveau du D-beam controller). C'est assez excellent en live en fait.
Niveau memoire et banques: tu as 32 banques de 16 pads (tres bons les pads aussi, sensibles a la velocite et tout... bravo Roland!), moultes patterns et songs... et surtout tu peux utiliser des cartes compact flash jusqu'a 500 Megas. Et si tu manques de banques ou autres, tu peux faire de backups de toutes tes banques, sons et patterns sur carte ou sur PC.
Venons-en au PC, tiens... tu peux l'interfacer avec un PC (via USB), recuperer tout ce que tu veux comme echantillons wave via la carte compact flash et l'utiliser avec le logiciel p-606 (equivalent de cakewalk mais oriente sp-606). J'ai a peine essaye cet aspect (pas de PC a la maison!!) mais pour ce que j'ai essaye chez un pote ca tiens bien la route. Mais franchement l'edition de samples et de patterns est tellement facile avec la machine que le me passe aisement du PC
Voila pour un premier descriptif. Je l'utilise en groupe pour lancer des patterns, trafiquers qqs sons (et voix!!) en live, balancer des samples d'intros ou des ponts dans des morceaux... ca apporte beaucoup de choses. En groupe la machine reste annexe car a la base je suis... bassiste (ho! quelle surprise!! un bassiste sur slappyto! ). A la maison je l'utilise pour coucher mes idees de compos, ou simplement comme boite a rythme pour tripper avec ma basse dessus.
Avant ca j'avais une sp-404, c'est le petit frere, moins de banques, moins de possibilites, l'edition de samples est pas evidente (tu n'as pas d'edition graphique de waves comme sur la sp-606 par ex), mais ca reste un outil sympa dans la meme philosophie juste pour lancer des samples ou des petits patterns, c'est plutot oriente live et DJ.
j'ai prospecte chez Korg et Akai aussi avant d'arreter mon choix. Chez korg c'est la memoire qui peche, y'en a tres peu et c'est pas facile a upgrader. J'ai trouve ausi que l'ergonomie des machines etait pas top, pas tres intuitifs tout ca (ca reste un avis personnel bien sur).
Chez Akai y'a la serie des MPCs: c'est tres bon dans son domaine aussi, notamment la MPC1000. Je dis dans son domaine car pour trafiquer les sons y'a carrement moins de possibilites et c'est moins oriente live je trouve. Par contre niveau polyphonie et sequenceur c'est enorme, quasi illimite comme possibilites on va dire. Donc si tu peux tout preparer sur PC et que tu veux creer des chansons completes et complexes, la MPC sera peut-etre plus adaptee.
En conclusion j'ai choisi la sp-606 car: tres facile d'utilisation, assez orientee live, pas de pbs de memoire, tres bons effets. Le defaut souvent cite de cette machine et la pauvrete de son sequenceur, mais je l'utilise comme instru dans le groupe (et non seul pour faire de gros morceaux), ou comme outil a la maison, donc j'en suis tres tres content
Voili... si t'as des questions sur la sp-606 n'hesites pas: densdensdens@yahoo.fr
(je suis pas toujours connecte sur le net, pas le WE en tout cas, mais je te repondrais!)