Holà ! Je vais apporter ma modeste contribution, si je peux te donner un conseil (malgré mes "jeunes" 21 ans, j'ai déjà eu une certaine évolution dans mon jeu de basse et plus généralement mon jeu en groupe
), c'est si tu veux sonner funky, groove, (ou même rock d'ailleurs), apprends à jouer ... plus simple
Je pense que c'est le plus dur dans l'apprentissage de la basse, j'ai mis pas mal de temps personnellement à le mettre en pratique, une bonne note très bien placée vaut mieux que 5.
Ca veut pas dire non plus qu'il faut que tu t'astreignes à ne faire que suivre la grosse caisse (même si ça peut déjà être un bon entrainement pour voir ce qui sonne ou non), mais juste qu'il faut pas en mettre une tonne. Ca vient aussi du fait je pense que vous n'avez pas de batteur, une fois que vous en aurez un solide, c'est la relation basse-batterie qui fait les 3/4 du travail d'un morceau, du moins ses bases. Vous avez déjà un guitariste qui en met beaucoup avec un son assez crade (et ça n'est pas un reproche, juste une observation), vous pouvez pas envoyer toutes ces notes tous les deux ensemble.
En fait le constat c'est qu'il y'a des bonnes idées, mais que votre musique manque "d'air", ça respire pas assez pour être groovy.
Si tu veux groover, dans un premier temps reviens à du (beaucoup) plus simple dans ton jeu, puis quand tu te sentiras d'envoyer du plus compliqué, travaille plus les mises en place du genre grosse pêche au milieu d'un morceau guitare basse batterie ensemble, ou break synchronisée basse batterie, c'est bien plus compliqué au final et quand c'est bien fait ça sonne tellement mieux !
Et c'est ce qui fait, je pense, le funk (corrigez moi les autres si ça vous semble inexact ^^)
En tant que bassiste, on a toujours trop tendance à associer le funk avec lignes de basse compliquées et bien remplies (parceque quand c'est approprié au morceau ça sonne comme nulle part ailleurs), alors que le funk c'est juste un feeling, peu importe le nombre de notes !