ConnexionConnexionInscription
B E A D G
784 connectés Sweepyto Guitare

jeune de 14 ans cherche a s'orienter dans l'ingé du son ... mais ne sais pas si c'est une bonne idée

#1
19/02/2011 14:05:39
Salut à tous

alors voilà mon problème : Je suis en 3éme et j'aimerai bien faire ingénieur du son plus tard
je tient a dire que la technologie au collège me gave plus que autre chose
je tourne entre 16 et 19 de moyenne en math et physique ( et SVT ) je me débrouille pas trop mal en anglais et les autre matière aussi
un Bac S général suffit pour intégrer une école d'ingé du son ( puis peu être math sup., spé. après le Bac ... )  ou je doit forcément passer par un Bac S SI ( science de l'ingénieur )???
y a-t-il des ingé du son sur ce forum ???
si oui me conseillé vous de m'orienté dans cette voix ??? En sachant que la musique prend une place importante dans ma vie ???

Merci d'avance

[Edit] dans qu'elle autre voix de la musique je pourrai m'orienté ? 
0
0
#2
19/02/2011 14:15:40

Bac S, la spé SI ou SVT, tu verras ça en fin de seconde   Ca te laissera le temps d'en parler avec des profs. Là, comme ça, je te dirais que SI est plus adapté, mais pour être ingé son, le parcours c'est (je crois) soit école d'ingénieurs "classique" (donc soit prépa intégrée de 2 ans, comme pour l'INSA; soit prépa + entrée dans l'école comme pour Centrale); soit direct des écoles spécialisées, où t'auras de toutes façons une remise à niveau sur les premières années.

 

Donc en gros, tu t'embêtes pas, tu continues à bosser comme tu le fais, tu vises un bac S, et tu détermineras ta spé en fin de seconde. Renseigne-toi un peu auprès de certaines écoles et de tes profs (et oublie les conseillers d'orientation ). 

En tout cas, c'est bien que tu ais déjà une idée du domaine dans lequel tu souhaites travailler à ton âge   (C'est de la grenadine, hein )

0
0
#3
19/02/2011 14:17:38
je suis aller voir SI aujourd'hui mais ceci ne m'inspire pas vraiment ...
0
0
#4
19/02/2011 14:18:58
non, c'est un boulot de merde,ya que des payday refoulé(par exemple orduras qui viendra poster ici), et des gros cons!


pour mon cas je suis en apprentissage(formation pro en alternance,post-bac) actuellement en régisseur son, attention au mots, ingénieur du son s'a n'existe pas vraiment: il n'y a pas de diplôme bac+5 ingénieur en son(spectacle et audiovisuel), il y a des diplomes de bts, des licences pro, et plein de diplôme non-reconnue par l'état.

il n'y a aucune obligation de faire un bac S, pour mon cas c'était un STI électrotechnique, mieux vaut un bon bac sti, qu'un mauvais bac s (après si tu a la possibilité et tu te sent capable de faire un bac S, n'hésite surtout pas hein ).
on m'avais conseillé l'électrotechnique, qui me sert tout le jours sur le terrain maintenant, car de bonne bases en electricité aide énormément, l'électronique serait intéressant aussi, mais si on foire notre projet, on n'a pas de déboucher pour d'autre boulot après(il y a du travail sur le marché pour les électriciens, pour les électroniciens cela est plus dur).
ce que j'en voit, c'est qu'énormément de techniciens du spectacle n'ont pas été former a l'école mais sur le terrain, l'école aide aussi, et sera de plus en plus la dans le futur, mais il ne faut pas (trop) se focaliser sur un diplôme (je ne compte pas le nombre de personnes dont j'entends parler qui sorte d'un bts audiovisuel son, et qui ne trouve pas de job, dut a leur manque de contactes et d'expérience, après ceux qui on un diplôme et de la démerde, c'est le bonus).

après ce qui compte c'est beaucoup de motivation, ne pas hésiter à apprendre tout seul déjà avant, bouger filer des coups de mains sur des associations si tu peut(vue ton age tu aura du mal a trouver des petits boulot, mais en bénévolat tu pourra peut être filer des coups de mains).

Profite que tu y pense a cet age, assez tôt, pour te renseigner un maximum, vas voir directement des techniciens du spectacle(dans les salles de concerts), pour te renseigner, écoute pas trop les CIO, mais en te méfiant beaucoup(ils voulaient m'envoyer en musicologie pour être techniciens son, très très dangereux, bien vérifier toutes les infos qu'ils te donnent avec des gens actifs dans le travail), et après on ne pourras que te conseiller ceci : si t'en a envie et que tu le sent, fonce!!
0
0
#5
19/02/2011 14:20:05

 

 Il y a quelques trucs que j'ai pas compris dans ce que tu demandes.

Tu veux faire ingé son après un Bac S, ce qui me semble légitime, mais regarde les STI aussi, mais pourquoi parles tu de maths sup/spé ensuite ?

Les maths sup/spé sont assez différents de la voie d'ingénieur du son, et n'ont même au final que peu de choses en commun, dans une section tu pourras apprendre (suivant les choix dans les écoles post-concours) à fabriquer le matériel, ou à l'utiliser, ce qui est au final assez différent. Mais au final les deux peuvent se recouper, donc il faut voir.

Je sais pas si il y a des écoles spécialisées là dedans en post-prépa, mais je sais qu'il y en a en post-bac.

 

Le Bac S SI ne me semble pas nécessaire pour ingé son, un S SVT suffit. Ce n'est pas parce qu'il y a ingénieur dedans qu'il y a un rapport, en SI, tu ne verras rien en acoustique, juste de l'automatique et l'algèbre de Boole (en gros, j'ai pas fait SI).

 

Comme ingé son, il y a Orduras et Tilt, qui à mon avis ne se feront pas prier pour répondre.

 

C'est pas à nous de te dire si tu fais le bon choix, nous on peut juste te conseiller le mieux possible, mais au final c'est à toi de choisir. C'est ton avenir, pas le notre.

 

0
0
#6
19/02/2011 14:21:43
bac S svt, s'il faut faire un S(parce que j'en suit vraiment pas convaincue) , je conseille plus le si, pour une raison simple: on est dans du matériel physique, de la mécanique et compagnie.

rien a faire des batraciens en svt .
0
0
#7
19/02/2011 14:23:10

 

Deith: il est en 3eme, c'est pour ça qu'il s'emmêle les pinceaux entre math sup/math spé et compagnie... Les études sup', c'est un gros bordel, je t'apprends rien  

 

Sinon, comme dit en haut, vaut mieux un bon Bac S SVT ou STI Eectrotech (vu tes notes et ta motivation, tu peux tenter le S largement, ça te fait une bonne solution de repli si jamais tu changes d'avis, vu que tu peux intégrer tout et n'importe quoi après ça) qu'un mauvais Bac SSI. Il me semble que tu vois l'acoustique en spé physique.

 

Mais c'est surtout après le Bac que ça se joue  

 

0
0
#8
19/02/2011 14:24:04

 

Retirer
TilT
bac S svt, s'il faut faire un S(parce que j'en suit vraiment pas convaincue) , je conseille plus le si, pour une raison simple: on est dans du matériel physique, de la mécanique et compagnie.

rien a faire des batraciens en svt .

 Ouais enfin j'ai des potes qui ont fait SI au lycée, ils ont tous fait que de l'automatique ou presque au final, et je pense pas que ça aide beaucoup. 

En post-bac je dis pas qu'on fait pas des trucs intéressants en SI par contre, mais au niveau lycée, je suis pas convaincu non plus.

 

0
0
#9
19/02/2011 14:25:25
je suis aller voir dans le lycée ou il font SI et c'est que de l'automatisme et des études de l'histoiredes choses
0
0
#10
19/02/2011 14:28:39

je ne pourrai pas t'aider pour le chemin que tu entreprendra au niveau scolaire 

 

moi je m'y inscris pour l'automne prochain, et il y a 12 places

 

la dame m'avait conseillé de démontrer un intérêt vers le domaine et d'essaye d'avoir des connaissance en électronique / électricité 

 

 

du coup j'ai fais du bénévolat dans deux festivals de musique (juste avant l'hiver, et l'hiver y a pas grand chose a part les salles privées qui veulent rien savoir de toi ...) 

j'ai pu collaborer un peu avec les ingés de son (monte une scène,  les cables etc ... mais c'était du très basique et on me donnait des petites tâches ... ) 

c'était des petites scènes du coup il y avait 2 ingés et fish et puis les deux ingés n'avaient pas diplôme et avaient apprit sur le tas 

 

 

pour ce qui est du marché travail ben c'est comme partout ... ou presque   

 

 

0
0
#11
19/02/2011 14:42:24
Moi je bosse dans la vidéo et je fais un peu de son de temps en temps sur des plans, j'ai un BAC STI Etectrotech et un BTS Audiovisuel option ingénierie et exploitation.

Si tu arrives à maintenir ton niveau, fais un BAC S (option que tu veux, mais je te conseille SI), et tu pourras poser un dossier pour rentrer en BTS option son car le problème de l'option son c'est qu'elle est très demandée donc ils sont exigeants sur le dossier. (et malheurseusement le BAC S option SI ben dans le dossier ça fait bien)

De mon point de vue c'est la formation la plus rapide et grâce à laquelle tu peux facilement avoir des contacts avec des boîtes du milieu et voir ce que sera ton métier.
Attention, ici je parle de vrai BTS public !
Pas une formation à la mords-moi le noeud où tes parents vont payer bonbons l'année tout ça pour que tu démmerdes à te former chez toi dans des bouquins.


0
0
#12
19/02/2011 14:45:00
Retirer
Bass-or-die

Bac S, la spé SI ou SVT, tu verras ça en fin de seconde   Ca te laissera le temps d'en parler avec des profs. Là, comme ça, je te dirais que SI est plus adapté, mais pour être ingé son, le parcours c'est (je crois) soit école d'ingénieurs "classique" (donc soit prépa intégrée de 2 ans, comme pour l'INSA; soit prépa + entrée dans l'école comme pour Centrale); soit direct des écoles spécialisées, où t'auras de toutes façons une remise à niveau sur les premières années.

   

 

Ingénieur du son, c'est un abus de langage, ils ne sont pas ingénieurs au sens français du terme.

Pour être ingé son, c'est soit BTS soit Licence.

 

Et en ce qui concerne S-SI ou S-SVT, tu t'en fous, tu prends le truc où t'es le meilleur, ça n'a aucune influence sur tes études post-bac ces pseudo-spécialisations.

0
+3
#13
19/02/2011 14:46:06

 

Retirer
popolito
Retirer
Bass-or-die

Bac S, la spé SI ou SVT, tu verras ça en fin de seconde   Ca te laissera le temps d'en parler avec des profs. Là, comme ça, je te dirais que SI est plus adapté, mais pour être ingé son, le parcours c'est (je crois) soit école d'ingénieurs "classique" (donc soit prépa intégrée de 2 ans, comme pour l'INSA; soit prépa + entrée dans l'école comme pour Centrale); soit direct des écoles spécialisées, où t'auras de toutes façons une remise à niveau sur les premières années.

  

 

Ingénieur du son, c'est un abus de langage, ils ne sont pas ingénieurs au sens français du terme.

Pour être ingé son, c'est soit BTS soit Licence.

 Au temps pour moi   Je me focalisais sur le terme "ingénieur". Bien fait pour votre gueule d'un côté, fallait bloquer l'accès à ce titre pour éviter ça  

 

0
+1
#14
19/02/2011 14:48:35
Retirer
popolito
Retirer
Bass-or-die

Bac S, la spé SI ou SVT, tu verras ça en fin de seconde   Ca te laissera le temps d'en parler avec des profs. Là, comme ça, je te dirais que SI est plus adapté, mais pour être ingé son, le parcours c'est (je crois) soit école d'ingénieurs "classique" (donc soit prépa intégrée de 2 ans, comme pour l'INSA; soit prépa + entrée dans l'école comme pour Centrale); soit direct des écoles spécialisées, où t'auras de toutes façons une remise à niveau sur les premières années.

  

 

Ingénieur du son, c'est un abus de langage, ils ne sont pas ingénieurs au sens français du terme.

Pour être ingé son, c'est soit BTS soit Licence.

 

Et en ce qui concerne S-SI ou S-SVT, tu t'en fous, tu prends le truc où t'es le meilleur, ça n'a aucune influence sur tes études post-bac ces pseudo-spécialisations.

 Oui c'est un abus de langage: Je suis Ingénieur de la vision sur mes fiches de paie, et je suis loin d'avoir un diplôme d'ingénieur  
0
0
#15
19/02/2011 15:03:47
Juste comme ça, faire un bac S option physique ça serait pas mal pour commencer à appréhender les ondes et toussa ?
0
0
#16
19/02/2011 15:07:23
Retirer
Fleadh
Juste comme ça, faire un bac S option physique ça serait pas mal pour commencer à appréhender les ondes et toussa ?

 Pas plus qu'un bac STI électrotech' pour aborder les courants forts

 

Bon, et pis non  

0
0
#17
19/02/2011 15:10:03
Ok, merci   va faire un bac L4D1 toi.
0
0
#18
19/02/2011 15:10:35
Go L4D2.
0
0
#19
19/02/2011 15:18:39
Passe plutôt par l'UrT ..  
0
+1
#20
19/02/2011 15:22:22
Retirer
MrSpit
De mon point de vue c'est la formation la plus rapide et grâce à laquelle tu peux facilement avoir des contacts avec des boîtes du milieu et voir ce que sera ton métier.
Attention, ici je parle de vrai BTS public !
Pas une formation à la mords-moi le noeud où tes parents vont payer bonbons l'année tout ça pour que tu démmerdes à te former chez toi dans des bouquins.
attention, si l'on parle de live je ne suis pas d'accord, au audiovisuel par contre oui.

dans ma promo,(cfa au cfpts, formation régisseur du son), on a 3 bts audiovisuel son qui sont la(et qui on donc repris cette formation bac+2, derrière le bts qui est bac+2), et de leur avis, il prennent des claques...(a part pour ce qui est purement audiovisuel, le streaming et les synchro, toussa, pour ce qui est de son purement, on est dans un autre domaine).

donc attention il y a de grosses différences entre le spectacle vivant et l'audiovisuel.

sinon je suis d'accord avec toit, il y a quelques formations bidon, ou qui ne ramène rien, mais le diplome d'état ne veut rien dire, je ne fait pas un bts, va voir un patron de boites de presta(en spectacle vivant toujours), demande lui bts ou cfpts, tu verra la réponse. 

0
0
#21
19/02/2011 15:32:20
En fait je connais pas le cfpts, de mon temps je connaissais que le BTS, donc je critique pas; en tout cas c'est loin des formations que je pouvais citer plus haut.
Je sais simplement que plusieurs anciens de ma promo sont aujourd'hui ingé son sur de la tournée parcequ'ils se sont intéressés et bouger le cul quand ils ont fait leur stage chez des prestataires.

En même temps, il a parlé d'ingé son. pas d'ingé son live

Ca se trouve il serait passionné par de la convention ou de la radio ?
0
0
#22
19/02/2011 15:36:15
 "Ca se trouve il serait passionné par de la convention ou de la radio ?"

ah les discours du maire, qu'est ce que j'apprécie.....

bah a en voir l'état actuelle des choses, le bts est hyper centrée télé/radio, et les stages en 2fois 1mois sont trop peu pour se faire du contact réellement.
après il y'en a qui ont de la démerde et s'en sortent hein, mais sur 3lycée ou je connais des gens ayant fait des bts audiovisuel, dans le son(ou étant en exploit/prod, quand il parlaient des sons) il me disait tout  "y'en a même pas la moitié qui on réellement trouvé du taf", ce qui me parait flippant quand même...

(après peut être que le bts était plus ouvert a l'époque ou tu l'a passer).
0
0
#23
19/02/2011 15:50:56
perso je veux pas être dans la télé ni la radio, je veux soit être dans un studio soit en tournée
0
0
#24
19/02/2011 16:42:36

Bon faut bien que je participe un peu à l'histoire.

 

Tilt tu suces des bites mais c'est pas grave ta mère en fait autant.  

 

 

Après cette page de poésie parlons un peu formation son.

 

Déjà les BTS public audiovisuels... j'en vois pas mal sortir de là et avec Tilt on est d'accord pour faire du son dans le monde de la musique c'est bof bof.

Concernant les formations il y a quelques grandes lignes selon la branche désirée. Studio: SAE, Femis, EMC, etc... Live: CFPTS (grand premier avouons le), EMC (un peu), SAE (encore moins... mais ca va en s'arrangeant). Encore une fois je parle d'école pas gratuite mais qui ont toutes des possibilités d'alternance (la meilleure solution c'est indiscutable). Pense que tu va apprendre entre 10 et 20 % de ton métier dans l'école, le reste se fait sur le terrain, surtout que le matos évolue constamment.

 

Au niveau des chemins, un Bac S ou Technologique n'est clairement pas de trop mais pas absolument impossible non plus. Sache quand même que tu devras rattraper un retard par toi même si tu as des lacunes en math/physique.

 

Gros conseil pour bien commencer tout de suite, trouve des minis plans, des techs sons (tout niveaux t'as tout a apprendre), des festivals de quartier, entraîne toi sur des logiciels de sons à la maison, quand tu vas en salle de répet regarde la console et essaie de comprendre et de l'utiliser, etc... bref fait toi une base ca va te donner un avantage décisif pour ta formation.

Tu peux aussi te balader dans les salons réservé au son et spectacle (à condition d'être sur Paris ou environ - c'est le cas??).

 

Voila un peu les bons plans pour bien partir. 

 

Maintenant parlons un peu boulot.

Soyons franc tout de suite sur une classe de 30 élève qui sors tout les ans d'une école de son 2 ou 3 élèves trouvent du boulot et restent dans le domaine du son. Le monde du studio et du cinéma est bien saturé. Le live survit mais ca commence à sentir pas mal la merde. La radio est un monde à part. L'audiovisuel est encore l'endroit où il y a le plus de boulot mais pas toujours le plus marrant.

 

Si tu as besoin d'infos Tilt et moi même sommes vers Paris, on peut toujours se trouver pour boire un coup, etc... en tout cas moi je suis jamais contre filer un coup de main. Mais faut en vouloir sinon ca sert à rien !!  

0
+1
#25
19/02/2011 17:32:38
je suis sur grenoble maleheuresment...

est il possible de faire ingé son studio ET en même temps pouvoir faire du live ?
0
0
#26
19/02/2011 17:47:30
Tu es sur grenoble, cool ça!
Il me semble qu'il est possible avec la fac de grenoble de faire un double cursus fac/conservatoire, genre un dut mesures physiques option métiers du son.
Le bac sti n'est pas obligatoire. Tu peux très bien faire un bac S svt qui ne te fermera aucune porte pour le futur au cas où tu changerais d'avis
Pour ma part je suis actuellement à l'ISB de brest: une licence-master (reconnue par l'état donc) qui forme au son et à l'image. On y rentre donc à bac+2. Avant j'ai fait un bac S svt et math sup/math spé.
Renseigne-toi si c'est ce que tu veux vraiment.
Et surtout le plus important dans cette branche: va sur le terrain, fais des stages, traîne dans des salles de concerts pour voir comment sont les conditions de travail (qui sont pas mal particulières au final)
Enjoy!
0
0
#27
19/02/2011 17:56:13
merci du renseignement
pendant les vacances je m'occupe de me trouver un nouveau stage dans une salle de concert pendant un évenement
0
0
#28
19/02/2011 20:03:52

t'as un peu de connaissances déjà? sur quoi?

0
0
#29
19/02/2011 20:43:40
Va ranger ta chambre!
0
+3
#30
19/02/2011 21:14:15

Bertrand, voyons! Pour une fois qu'il y a un p'tit jeune qui n'en veut au niveau de son avenir professionnel, et qui veut pas devenir rock star (alors que ça doit être trop bien si c'est comme Lemmy), va pas le décourager  

1
0