Bonjour à toutes et à tous.
Tout nouveau sur le forum, je poste ce topic pour vous demander avis et conseils sur une idée que j'ai.
Je résume un peu le chmilblik : j'ai acheté il y a quelques mois de ça (Décembre 2010) une Squier Jazz Bass Standard, en finition Walnut Satin.
http://www.squierguitars.com/products/search.php?partno=0326500592
Je l'ai commandé pour deux raisons principales :
1) J'habite l'île de la Réunion, et le prix des instruments ici, comparé aux prix de base (je veux dire en France) est littéralement indécent. Et il était hors de question de payer une Squier à près de 500 €...
2) Un ami à moi possède une Squier JB VM, j'ai eu l'occasion d'y jouer quelques fois, et disons que ça m'a tout de suite plu. Je savais donc à peu près quel type de basse je recherchait.
Je suis bassiste depuis peu (j'ai commencé vers Octobre de l'année dernière), et je me suis fait ce plaisir après avoir économisé quelques temps... Enfin bref, je passe les détails.
Sauf que, malchanceux, je me suis pris plusieurs tôles à la figure successivement avec la basse.
D'abord, la vis de fixation de la plaque des potards la plus proche du chevalet s'est arraché un jour où je débranchai le jack.. La plaque s'est donc soulevée, et j'ai pu constater qu'en fait, ladite vis était vissée à moitié dans le vide -_-'' J'ai essayé de la remettre en place, mais sans grand succès.
Peu de temps après (une ou deux semaines), ce fut au tour de la prise Jack de se 'dévisser' (si je peux dire ça comme ça), arrachant au passage le câble en dessous, relié au potard de tonalité... J'ai donc carrément dévissé toute la plaque pour tenter de remettre en place le câble. N'ayant pas de fer à souder sous la main, j'ai laissé la basse dans un coin, mais lorsque j'ai voulu y retouché... No Sound. J'ai suspecté le câble de s'etre barré à nouveau, étant donné qu'il n'était pas fixé.
Je l'ai donc remis en place, mais là, je pense que c'est le potard qui a complètement laché. CAD que maintenant, lorsque je force le potard de tonalité, ça baisse complètement le son général, peu importe si les micros manche ou chevalet sont forcés..
Bref de bref, j'en arrive donc au sujet de mon topic.
Je pense avoir fait sauté la garantie avec tout ce bricolage, et de toute façon... J'ai pris ce risque en mon âme et conscience, sachant ce que ça m'aurait coûté, en temps et en argent, comme frais de transport pour renvoyer la gratte, attendre le diagnostic, etc etc...
Je me vois donc dans l'obligation de changer, au minimum, le potard de tonalité, mais je voudrais en profiter pour lui faire un upgrade général. Cad changer les trois potards (qui marchent au 'tout ou rien', et ça m'exaspère parce que je peux pas avoir de son très personnalisé), y mettre des boutons de Fender JB, changer les micros (j'ai pensé à des Fender Jazz Bass SCN), virer le pickguard plastok brillant qui se raye en moins de temps qu'il ne faut pour le dire et en mettre un noir mat, et enfin (mais ça c'est un peu hasardeux à mon avis) changer également le chevalet. Parce que ça fait cheap de chez cheap ce qu'il y a actuellement.
Voili voilà en gros. J'ai un budget de 200-250 €, j'attends vos avis et vos conseils, et je suis ouvert aux remarques et critiques, constructives bien entendu
J'ai oublié de donner quelques précisions : je joue sur un combo Hartke A 70, et je joue vraiment de tout. Suis très eclectique. Je débute, donc je tate un peu de tout, du Coldplay en passant par Ben l'Oncle Soul, un peu de Red Hot par çi, de Toto par là, et je repasse par chez Lenny Kravitz... J'aime bien les sons rons et chauds en général, et je ne slappe que très peu, quasiment pas. Mais j'y travaille
Merci d'avance à tous