Pas de soucis, c'est Solfège rythmique mesures simples de Dante Agostini
(cet ouvrage) . Ne pas se fier au nom "mesures simples", ça va jusqu'à des mesures de sextolets et triples croches, donc il y a du taf.
Ça dit méthode de batterie mais de toute façon c'est juste des portées de solfège rythmique donc c'est pour tout le monde !
Et le Sébu ouais c'est exactement ça comme approche, c'est pas facile de débuter mais c'est vrai qu'après coup, quand toi tu fais faire un groove, tu penses déjà à un pattern rythmique avant de penser aux notes ! Il y a aussi une autre application que mon prof m'avait montrée, pour développer une certaine indépendance : tu prends une partie en doubles croches, tu gardes un débit constant de doubles croches à la main droite et tu joues les notes notées avec la main gauche (donc tu fais des ghost note pendant les silences). En même temps tu comptes les temps à voix haute. Véridique, ça fait un déclic d'un coup à un moment ! Tu galères à fond au début, et un jour tu te lèves, ça vient tout seul ! A partir de ce moment là tu sors la tête de tes grooves, t'es capable de prendre en compte ce qui se joue autour de toi.