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Poncage du corps ?

#1
18/04/2006 17:38:23
     Voilà, j'ai vu des messages qui parlaient de poncer le corps de ma basse pour avoir un aspect bois...

    J'ai une RBX374 qui comporte quelques pocs sur le vernis, je vois donc le bois. Elle est noire brillant et j'aimerai lui rendre un aspect bois, et il me semble que c'est possible en poncant le corps. Je suis assez intéressé par cette opération.
    Cependant, j'aimerai connaitre tous les risques que cette opération comporte, les différentes étapes, etc... Et surtout savoir si cette intervention est accessible à un débutant dans le domaine de la lutherie...
   
    Merci beaucoup à ceux qui m'aideront !

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#2
18/04/2006 17:49:03
 Dans l'objectif d'un décapage, le vernis ne se ponce pas, il se racle à l'aide d'un.... racloir. Poncer du vernis va te conduire à la ruine car le papier de verre coûte cher et le vernis s'occupe de l'achever rapidement (surtout si c'est du polyuréthane).
Une fois que tu as terminé de racler le vernis, tu fais la finition au papier de verre dégressif. En général on commence par du 80 ou du 120 pour finir par du 180 ou 220 (en passant bien sûr par le 150) pour une finition naturelle.
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#3
18/04/2006 17:59:14
    Et un racloir, ça ressemble à quoi ? Combien de temps l'opération me prendrai ? C'est un travail de longue haleine je suppose... Et le dos de mon manche est noire, ça ira pas si bien que ça avec un corp bois... Y'a un moyen ici aussi ? Mais je me demande surtout si c'est possible pour un débutant :S

    Tant de questions... Désolé ^^
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#4
18/04/2006 20:21:43

bah, j'ai déja poncé une gratte et une guitare entièrement avec du papier de verre et je ne suis pas encore en banqueroute
bon c'est sur c'est plus long et ça coute plus cher..

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#5
18/04/2006 20:29:27
Bon, témoignage... J'ai aussi une Yamaha (RBX 250), que j'avais achetée d'occase... rose fuschia ! Autant dire que je l'ai décapée aussi sec.

J'y suis allé un peu comme un barbare, pour être honnête. Direct au papier de verre, gros grain pour attaquer le vernis et la couleur, fin pour fignoler.

Ca m'a pris : 1/2 journée, démontage et remontage compris. J'en ai même profité pour décrasser et traiter la touche.

Pour ce qui est du niveau requis, il suffit d'avoir l'intelligence de ne démonter que ce qu'on est sûr de pouvoir remonter à l'identique. En l'occurence, pour le travail que tu veux faire : le manche (retirer les cordes avant !), le chevalet, les micros avec la plaque si il y en a une, les fixations pour la sangle, les potars... en gros, pour commencer le ponçage, tu ne dois plus avoir devant toi qu'un morceau de bois !

Ensuite, suivant l'essence du bois, un nouveau vernis ou un huilage peut être nécessaire, avant de remonter la basse ! (pour être sûr, demande conseil à un luthier ou un ébéniste...) Moi j'ai rien mis, j'ai laissé le bois se patiner avec l'usage.

résultat :
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#6
18/04/2006 20:34:14
 NB : si tu pars au papier de verre, ose la ponceuse électrique... ou prévois les courbatures du lendemain !
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#7
18/04/2006 20:45:44
Utilise un bon décapant et un racloir.
Attention hein, pas un truc bidon. Le v33 marche très bien mais c'est une belle saloperie.

Ventile les locaux et met des gants sinon il faudra apprendre la technique du slap moignon.
La ponceuse életrique je ne recommande pas, trop facile de se rater.
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#8
18/04/2006 20:53:36
 Je plussoie pour la ventilation de la pièce avec le V33, si tu peux, mets un masque aussi, ça mange pas de pain.

J'ai fait des volets avec ça récemment, saloperie ce truc!
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#9
18/04/2006 22:27:08
Pour ma part, j'ai décapé une gratte avec je ne sais pas combien de couches de peinture. J'ai commencé au papier de verre, et après une bonne heure, je n'avais fait que quelques rayures !
Mon père a alors sorti son arme secrète : Un genre de gros sèche cheveux pour fondre la peinture. Ca a été nickel ! Par contre, il faut gerer le bazarre, ma guitarre a depuis quelques traces de brulures. Mais c'était efficace
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#10
18/04/2006 22:45:49
j'ai eu a faire l'operation sur ma JAZZ BASS !

j'ai tout demonté micros ,corps, chevalet,manche !
j'ai pris un décapeur termique  attention ça chauffe   j'ai appliqué le decapeur  sur le vernis et
au moment où le vernis commence a ramolir , avec une spatule ( a platre) j'ai "gratté" le vernis !
a faire par petites zones et le seul conseil est de ne pas s'acharner au meme endroit
( le décapeur thermique , peux monter dans les 600 degrés . a toi de trouver une température
confortable pour ne pas bruler le bois ..... )

une fois le bois a nu , j'ai poncé au papier abrassif  trés trés fin , dans le sens des nervures du bois !
un petit coup d'huile de lin  et de la baume des antiquaires pour l'entretenir  ( ou cire d'abeilles )

aprés j'ai poncé l'arriére du manche ( le vernis etait trop glissant)

voila, pas sorcier et efficace 
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#11
19/04/2006 07:38:44
Tout a été dit.

J'ai testé le pistolet à air chaud et ça a cramé un peu le bois (dans le dos heureusement).
Le meilleur et le plus facile a été le décapant chimique et la spatule mais attention a bien ventiler, porter des gants et des lunettes et éloigner les momes ...

Ensuite, ponçage dégressif et vernis.

Avant :

Après :


Voilou...
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#12
19/04/2006 08:05:44
Trouve un pote qui a une ponceuse orbitale, quelques disques gros grain puis grain plus fin (finir a la ponceuse au 120) et ensuite un coup de 320 - a la main.
Ca va plus vite qu'au decapeur, et tu risque pas de mettre un pain avec le coin de la spatule.
Une fois le corps demonte, je compte 1 heure pour tout poncer.

KBeru
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#13
19/04/2006 12:37:30
Ok. Comment on démonte les micros ? (j'ai dit débutant...) Et puis tout ce qui est ponceuse ou autre, j'ai pas envie de finir manchot à 14 ans ^^ La solution la plus pratique dans le tas c'est quoi ? J'en ai vu diverses mais j'voudrais vos avis de pro pour prendre la plus pratique et la plus facile... Ceci dit, pas forcément la plus rapide ! J'bâclerai jamais ma basse.
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#14
19/04/2006 12:42:33
J'arrive pas à EDIT...

Un luthier ça ferai ça pour combien environ ? (solution alternative)
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#15
19/04/2006 12:48:54
demontage, poncage, remontage .  Compte 2-3 heures a 40 euros de l'heure
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#16
19/04/2006 12:49:45
3*40=120e...
argh, dmg, merci.

Je réitère la question des micros
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#17
19/04/2006 13:31:54
ben heu sinon tu sais quoi?? tu attends d'être un super pro de la basse pour la ponçer...
ta basse elle doit pas être si vilaine que ça quand même moi ça me ferais mal au coeur quand même de faire ça à la mienne
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#18
19/04/2006 16:57:16
Ben tu sais quoi ? J'ai pleins de poc qui laissent voir le bois et j'adore l'aspect bois ^^ Donc, ce ponçage a plus pour bute de la rendre encore plus belle et moins défoncée... Je reréitère ma question sur les micros ^^
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#19
19/04/2006 17:00:58

je l'ais jamais fait mais j'étudie la menuiserie alors juste un pti conseil : ponce en suivant le fil du bois sinon tu auras des rayures mais que sur le bois le verni je ne sais pas jdemanderé a mon prof tient!

sinon pour gagner du temps un gros coup de rabot dans sa geule

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#20
19/04/2006 17:06:37
ok, merci c'est déjà ça. j'vais faire une petite recherche pour démonter les micros, mais je rereréitère ma question ^^
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#21
19/04/2006 17:58:51
Apparemment c'est une question conne puisque je cherche depuis 1h sans rien trouver... Rien ? Personne ?
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#22
19/04/2006 18:02:13
Il n'y a rien de spécial à faire.
Tu dévisses, tu dessoudes les cables, tu enlèves les micros.
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#23
19/04/2006 18:05:40
Je suis de l'avis de Concombre:

 Racloir puis poncer. Car le Polyeuréthane c'est effectivement du COSTAUD !! Si s'en est ?

Décapants: mouais aussi, mais si ton bois est tendre, tu risque de l'abimer à la spatule ou couteau de peintre. Attention également !! Certain décapants à la lessive de soude décolore un peu le bois en vert-gris, bon ! c'est pas le cas du V33 que j'ai déjà utilisé pour une porte, mais je lui ai mis des coups de spatule

Ponceuse : Mouais, mais faut pas insister sur un endroit, car t'as vite fait d'en enlever de trop !!! et donc de faire des bosses concaves.

 Sinon d'une manière générale, attention la surprise ! Certains models sont justement peint car le bois n'est pas très "présentable" ou la jonction moyenne, voir même pas du bois  
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#24
19/04/2006 18:08:35
Et je peux avoir ce renseignement où ?? Merci JazzAd
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#25
19/04/2006 18:11:46
samo_lo

je l'ais jamais fait mais j'étudie la menuiserie alors juste un pti conseil : ponce en suivant le fil du bois sinon tu auras des rayures mais que sur le bois le verni je ne sais pas jdemanderé a mon prof tient!

sinon pour gagner du temps un gros coup de rabot dans sa geule

Les rayures sur le vernis dépendent de la rugosité du décapant. Pour la finition sur vernis, les grains de papier de verre 300 et 400 ont été mis au point mais il y a surtout la laine d'acier qui donne le meilleur rendu.

@Fleadth
Un racloir, c'est une petite plaque métallique d'un millimètre et demi d'épaisseur de forme généralement rectangulaire (bien qu'elle puisse prendre d'autres formes selon la surface à racler). On peut affûter 4 arrêtes tranchantes sur un racloir rectangulaire mais attention, d'une part c'est pas facile à affûter et plus ça chauffe les doigts

Sinon je te déconseille d'utiliser un produit décapant à part pour dégrossir si la couche de vernis est épaisse.

Edit : Un petit lien sur les racloirs
http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue.jrun?Destination=news_article&article=2747
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#26
19/04/2006 18:16:21
"Sinon d'une manière générale, attention la surprise ! Certains models sont justement peint car le bois n'est pas très "présentable" ou la jonction moyenne, voir même pas du bois "

Il m'a fait peur là. On fait comment pour vérifier ? J'ai une Yamaha RBX374... Tin je deviens parano là !
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#27
19/04/2006 18:19:49
Tu te fais greffer des yeux à rayons X... ou tu prévois de la peinture pour repeindre en cas de mauvaise surprise.
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#28
19/04/2006 18:20:50
Y'a pas d'autre moyen... oké...

Et avec ça ? on peut savoir ?

Construction - Bolt-on
Scale Length - 34’’ = 864mm
Fingerboard - Rosewood
Radius - 10’’ = 250mm
Frets - 24
Body - Alder
Neck - Maple
Bridge - Die-cast
Pickups - Newly designed Hum-Cancelled Pickup X 2
Pickup Switch - N/A
Controls - Master Volume 1, Pan-Pot and 2-Band EQ
Colors - Black, Flat Silver, Red Metallic
 

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#29
19/04/2006 18:23:34
Fleadh

Controls
- Master Volume 1, Pan-Pot and 2-Band EQ
 


Ah ! Ne décape surtout pas, c'est fatal !
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#30
19/04/2006 18:26:15
 Bon, ben j'vais oublier mon projet alors... Dommage, merci à vous !
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