Retirer gaille
Retirer sam
Si monsieur, c'est même le chef d'orchestre, la batteur, c'est le patron, les autres, se sont des accompagnateurs ou des choristes, le pied du batteur, c'est le coeur d'un groupe ...
Pas d'accord. En tout cas pas sur tous les styles de musiques. Si le batteur sent que ça monte (ou que ça descend) au niveau du trombone pendant son chorus (c'est un exemple, ça peut être sur la question réponse basse/pipeau ou le solo de triangle), ben il doit l'accompagner, tant niveau tempo qu'intensité sonore.
Dans un jam basse/batterie, tu suis le batteur tout le temps ? C'est jamais lui qui accompagne tes envolées lyriques ?
Par contre si ça buggue dans la mise en place du groupe à un moment, je suis d'accord que chacun est sensé se reprendre sur le batteur (point de repère commun).
Si le batteur est perdu aussi, là faut assumer et enterrer l'erreur à la fin du concert : "alors t'as aimé notre passage free au milieu du 5e morceau ? C'est du boulot ce genre de zik tu sais".
Le chef d'orchestre bat la mesure, le batteur donne le tempo, évidement que c'est lui qui décide de l'intensité des envolées, tu es aussi bassiste alors essayes de créer une intensité crescendo à la basse, si le batteur ne suit pas personne ne suit, c'est pas lui qui sent que ça monte, c'est nous qui le sentons parce qu'il monte, un vrai bon batteur, c'est ça, ton envolée lyrique, si le batteur décide de ne pas suivre, elle tombera comme une crêpe
c'est lui qui break, c'est lui qui relance, c'est lui qui fait 3..4, le point de repère, c'est pas le batteur, c'est le tempo, on joue avec le batteur, pas "sur" le batteur, on joue le tempo "avec" le batteur qui lui décide de l'intensité, si on veut jouer au fond de son pieds et qu'il se recale à chaque fois, ça peut lasser .
Tu parles de jam, et bien justement, si ton batteur décide de breaker en plein groove et que tu ne bouges pas d'un poil, ça peut donner énormément de volume à la reprise et tu n'y seras pour rien en tant que bassiste, c'est ça le travail de mise en place basse/batterie, la partie basse calée entre la réalité du tempo et comment le batteur l'appréhende, s'il joue le temps ou s'il joue le fond, les espaces qu'il laisse, son jeu, les relances , le placement de son pied .