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1077 connectés Sweepyto Guitare

Que vous faut il pour être satisfait d'un bassiste (ou autre instrumentiste)

#31
08/04/2011 23:02:59
le mec il est pas mancho quand meme si je jouais comme ca au bout de 5ans j'ai déja mis 3ans a pprendre un plan foireux des clash alors ca gros bosseur quand meme
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#32
08/04/2011 23:11:13

Ouais voila koi...

 

Moi je vois ça aussi... J'ai jamais eu de complexes par rapport à d'autres musiciens, j'ai toujours pensé qu'avec du boulot yavait moyen... Et que chaque bassiste, même Linley Marthe, a commencé par placer ses doigts sur l'instrument, puis chercher et chercher et écouter et profiter des conseils des autres et chercher et chercher et chercher...

 

Mais ce sont des vrais gens qui jouent, comme n'importe qui... On voit juste le nombre d'heures passées à faire tourner des trucs, et il faut avoir du respect pour la patience...

 

Après ya des trucs qui me font tripper mais que j'ai pas envie de bosser comme les allers retours au pouce et la technique main droite genre Feraud... je trouve que "sur eux" ça le fait, mais moi j'arrive pas à intégrer ça dans mon discours (je bosse plutot main gauche pour le slap, et au doigt main droite je trouve pas que ça aide à groover en fait) mais par contre je respecte à fond et ça me fait tripper d'imaginer le temps passé à mettre au point tout ça...

 

Aussi d'accord pour le groove, c'est un peu ce qui nous distingue des autres instruments, mais par contre je trouve que la basse s'ouvre de plus en plus vers plein de trucs, notamment les accords et perso je trouve ça bien, le truc est d'arriver à ouvrir l'instrument sans "faire de la guitare"

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#33
08/04/2011 23:15:47

Pour moi un bassiste, comme tous les autres musiciens d'un groupe, d'ailleurs, doit donner et partager avec les autres musiciens, d'abord, et s'il arrive à partager avec un public, c'est encore mieux. 

 

Que ça soit avec des grooves, des riffs de base, des fills, des soli, à la limite, on s'en fout (enfin moi je m'en fous), le tout c'est de servir un morceau, une ambiance, une envie. Ceux qui cherchent les lauriers n'ont qu'à juste faire des démos pour faire grandir leur égo si ça leur chante, mais quand on est en groupe, c'est pas la même approche...

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#34
08/04/2011 23:19:30
Manyak, ça fait 2 topics où tu scandes les mêmes propos. Accepte qu'avoir un gros niveau technique n'est pas une finalité pour tout le monde !
Mon trip, perso, c'est de jouer de la basse (frettée et fretless) avec une overdrive au pick (et ce que je joue n'est vraiment pas technique ou dure) ou des grooves hip hop. J'essaye de me forger mon son, mon jeu, et surtout de rester un mec agréable avec les autres zicos, ma finalité étant de faire la musique que j'ai envie de faire (et donc de passer par l'apprentissage d'autres instruments, la composition...), et je suis beaucoup plus content quand des potes veulent jammer et composer avec moi plutôt que quand je passais des plans slap tapping à la c*n y a 2/3 ans...
Est-ce qu'on te dit, "t'es frustré et jaloux parce que tu sais pas faire des backing vocals " ? Franchement, ce que tu écris revient au même.
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#35
08/04/2011 23:28:13
Teraporn : copain!

Je suis comme toi, le pick et l'overdrive. ET j'adore ca!
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#36
08/04/2011 23:41:28
Manyak ->
Nan ça a rien a voir, j'ai rien contre les monstres de techniques et je respecte les heures de travail qu'ils se sont tapé, on me reproche meme de privilegier la technique a la musicalité pck il parait que je slappe tres bien (sans vouloir me jeter des fleurs), meme si je bloque sur l'aller-retour, comme t'as pu voir.
Je pense que la technique, c'est bien, mais chercher le groove, c'est mieux (et les deux en meme temps, encore mieux)
Par exemple mon beau frere fait de la basse depuis 10 ans, et il sait pas jouer autrement qu'avec un mediator, mais d'un point de vue groove, c'est une bête, et là oui, je suis jaloux o.O
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#37
09/04/2011 00:17:39

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Terapom
  Accepte qu'avoir un gros niveau technique n'est pas une finalité pour tout le monde !

Si tu as un minimum de sens de la compréhension, je vise ceux qui veulent mais qui pensent toujours ne jamais y arriver, je trouve celà désespérant.

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Terapom
Manyak, ça fait 2 topics où tu scandes les mêmes propos. 
 
Logique, je pense que Marc à ouvert ce topic grâce aux petits blablableurs de l'autre topic, là où je dis la même chose.
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#38
09/04/2011 00:18:46
la technique ça sert et les bassistes solistes à la wooten, pasto servent aussi parce qu'ils sont des précurseurs et ils inspirent d'autres bassistes, mais franchement, dites moi honnêtement concernant l'aller/retour pouce ou est ce que vous allez placer ça en groupe, idem pour le tapping, c'est bien d'en apprendre mais il faut pas focaliser là dessus non plus et on est pas au crique à se tirer la bourre à celui qui fera le plus e notes à la mesure .

On apprend une technique pour l'utiliser, personnellement, j'ai mis beaucoup moins de temps à travailler mon slap que mon placement rythmique, j'ai mis moins de temps à bomber une penta qu'à placer un mode dans une grille.

La technique peut cacher l'essentiel, je ne me laisse pas avoir ...
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#39
09/04/2011 00:25:50
ok, j'ai compris ce que tu voulais dire Manyak, jamais de toute ma vie, je me suis retrouvé à dire " l'enc... comme il joue bien " j'ai plus eu le reflex de me dire "je veux en faire autant" ... je suis plus admiratif que jaloux concernant la musique ... c'était plus dans ce sens non ?
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#40
09/04/2011 00:35:29
Tout à fait, merci Sam
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#41
09/04/2011 00:36:28
Quand je dis "Putain l'enculé" devant une video (enfn j'le pense) , c'est pas que chui jaloux c'est justement de l'admiration. Enfin faut entendre mon intonation, genre "Putain pas mal !". Mais par contre j'me dis aussi que même si j'applaudis le travail, c'est pas ça qui fait un "bon bassiste", sauf si ce qu'il vient de faire est franchement bien ficelé, mais pas toujours...
Et meme si ca va encore faire debat, je trouve que meme si Flea n'est pas un grand technicien au meme titre que Mc Cartney, c'est (d'apres moi, hein) un des plus grand bassistes. [Solo de Aeroplane, franchement bien foutu, et qui pourtant ne requiert pas une technique de taré]
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#42
09/04/2011 00:43:02
je ne vais par répondre personnellement Frank zappa va s'en charger.

"Sans transgression de la norme, il n'y a pas de progrès possible. Mais avant de chercher à transgresser efficacement, on doit au moins s'être familiarisé avec la règle, avec la norme dont on veut s'écarter."

"Le jazz n'est pas mort, c'est juste qu'il a une drôle d'odeur"

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#43
09/04/2011 00:47:22
moralité : avant de bomber un tapping ou un aller/retour au pouce, apprend tes gammes ou pire, apprend à jouer ... c'est ce que je pense parfois quand je vois de la démo de salon ... 
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#44
09/04/2011 01:20:13
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Manyak
aux petits blablableurs de l'autre topic
 Excuse-nous ô grandeur divine.
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#45
09/04/2011 02:18:26
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sam
la technique ça sert et les bassistes solistes à la wooten, pasto servent aussi parce qu'ils sont des précurseurs et ils inspirent d'autres bassistes, mais franchement, dites moi honnêtement concernant l'aller/retour pouce ou est ce que vous allez placer ça en groupe,
  Michel Alibo place du double thumb en groupe ;D repostage de video :
http://www.youtube.com/watch?v=HPVS-Dy1fq4
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#46
09/04/2011 08:01:38
"Que vous faut il pour être satisfait d'un bassiste ?"
Un bon accompagnement :

http://www.youtube.com/watch?v=kJrHWmCjfx0
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#47
09/04/2011 08:06:39

 

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begg
"Que vous faut il pour être satisfait d'un bassiste ?"
Un bon accompagnement :

 

Son meilleur live selon moi.
 
Dommage qu'ils n'aient pas prolongé ce projet ...
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#48
09/04/2011 09:09:48

 

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sam
 mais franchement, dites moi honnêtement concernant l'aller/retour pouce ou est ce que vous allez placer ça en groupe, idem pour le tapping,
 

 

Ben dans quasiment tous les groupes que j'ai eu j'ai pu en placer et non pas parce que je voulais en mettre absolument mais plutôt car à mon sens ça servait la musique.
D'ailleurs les autres musiciens avec lesquels j'en faisais ne m'ont jamais dit que c'était too much.
Pour moi la technique c'est du vocabulaire pour s'exprimer, plus tu en as et mieux tu peux faire passer ton message.
Mais quand on a beaucoup de vocabulaire, il y a plusieurs pièges :
1) De réciter le dictionnaire et c'est chiant à mourir
2) Faire des phrases avec des mots tellement compliqués que la moitié des gens ne comprennent pas ce que tu as voulu dire.
Mais je suis persuadé que c'est toujours mieux d'avoir trop de vocabulaire que pas assez.
Ensuite il est évident qu'en fonction du style de musique on a pas forcément besoin du même vocabulaire.
Cependant, je suis à fond dans le mélange des styles/techniques.
Par exemple l'aller/retour je l'utilisais beaucoup dans mes groupes de metal (voir ma vidéo dans bass mag sur youtube).
J'ai aussi utilisé du tapping dans des balades, tout dépend comment tu l'utilises. Je fais pas du Sheehan dans une balade mais un plan calme polyphonique ça peut être super joli.
Aussi la question que je posais avait rapport avec les vidéos youtube. Donc à priori de ce que j'en retiens c'est que vous ne voulez pas d'un gars qui se filme devant sa webcam mais d'une vidéo où le gars joue en groupe.
Les pauvres Michael Manring ou Jeff Schmidt doivent pas être appréciés beaucoup ici lol
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#49
09/04/2011 09:11:09
>> pasco jacorius
-----------------------
>> Je joue du reggae , jazz , zouk , rock , soul, compa, j'ai jouer du metal , fusion, mazurka , biguine...bref des t
>> as de styles . Eh ben je vais vous dire . Dans un groupe complet (batterie, clavier, guitare, basse, voix , et une
>> flute ou un sax) on attends pas du bassiste qu'il étale sa technique , parfois ça arrive quand on lui demande de fa
>> ire un solo. Mais en général on attends pas de lui qu'il fasse la basse et le sax. C'est une réalité du monde music
>> ale.  Le groove est l'essence de tout (même des solos et autre performances)Pour moi un bon bassiste c'est ça, même
>> si ça ne change rien au fait de Michel soit un excellent soliste : http://www.youtube.com/watch?v=HPVS-Dy1fq4


Ola excuse moi mais ce qu'il joue j'aime pas dutout le slap meme si tres carée (perso je suis fan de michel alibo que j'ai vu plusieur en live ) mais la le son pour moi ne conviens pas au morceau un jeu au doit aurai été mieux adapté au niveau du son
bon sinon niveau technique comme d'hab il est explosif et j'adore ca jazz bass rose :)

c'est dommage parce que au jeu au doit il est monstrueux également :)


Peso SAM j'adore la branlette musical est les virtuose c'est toujour super :) pas de soucis,
non moi un bon disque de rock ca me suffit sinon je viens sur lappyto pour parler basse c'est notre passion après tout :) le reste hein;
c'est au ombre de disque vendu que on va savoir si tu as raison ou pas, a ce jour je te rassure j'ai pas vendu grand chose mais je ne pert pas espoir

ps si dans mon groupe de rock je leur sort un tapping (je risque de me faire exploser la gueule :)
rire...CA FAIS MAL les bouteille de biere

donc pour moi c'est réglé je bosse mon pasto pour me faire plaisir en égoiste et me dire que je peu y arrivée il faut juste le vouloir...
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#50
09/04/2011 10:49:06
Marc, j'ai regardé tes vidéos de bass part, je remet pas en cause tes qualités de bassiste et de pédagogue qui ne font aucun doute pour moi. Mais, concrètement, quelle est l'utilité d'apprendre une technique très compliquée, très dure et longue à mettre en place (mise à part la satisfaction personnelle) quand tu peux la remplacer par une technique, certes moins noble, mais beaucoup plus simple à mettre en place et en exécution ? Tu l'auras compris, je compare le mouvement pouce aller retour double tiré et la technique du médiator   Attention, je dis absolument pas ça pour provoquer ou en rajouter une couche, je veux juste connaitre ton avis et celui des autres.
(pour Manyak, alors oui, je suis un mauvais bassiste frustré parce que je joue souvent au pick mais qu'en réalité, je voudrais jouer en step comme Wimbish   )
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#51
09/04/2011 10:59:40

oué en fait le pouce aller-retour (je suis en train d'essayer d'apprendre ce truc), ça revient un peu au même que de jouer au médiator nan ?

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#52
09/04/2011 11:32:31
Oui et non, ça permet plus d'ouverture pour des plans slap, mais si tu l'apprends juste pour jouer des tapis de double croche, j'avoue que l'intérêt me semble très limité...
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#53
09/04/2011 11:33:33

oué c'est un peu un slap très rapide en fait ?

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#54
09/04/2011 11:34:46
ça permet de faire des pseudo tapés du pouce très rapidement mais sur toutes les cordes.
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#55
09/04/2011 11:53:18

 

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Miliouz
Teraporn : copain!

Je suis comme toi, le pick et l'overdrive. ET j'adore ca!

 Vire ta JB et prends une Rick  

 

 

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musikman
je ne vais par répondre personnellement Frank zappa va s'en charger.

"Sans transgression de la norme, il n'y a pas de progrès possible. Mais avant de chercher à transgresser efficacement, on doit au moins s'être familiarisé avec la règle, avec la norme dont on veut s'écarter."

"Le jazz n'est pas mort, c'est juste qu'il a une drôle d'odeur"

  

 

 

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Marc

 2) Faire des phrases avec des mots tellement compliqués que la moitié des gens ne comprennent pas ce que tu as voulu dire.

Mais je suis persuadé que c'est toujours mieux d'avoir trop de vocabulaire que pas assez.

 Mais non, ça c'est parfait pour faire ton plan puis regarder le public avec un air de péteux genre "si tu comprends pas, c'est que t'es pas assez intelligent pour capter l'essence même de ma musique...  " Le tout avec un air de péter plus haut que ton cul. Niquel pour du metal prog ou du jazz-rock  

 

Sinon, pour ce qui est des plans tapping, etc, je rejoins Marc: du moment que ça sert la musique et qu'on les maitrise, pourquoi s'en priver? C'est sur que si c'est pour balancer genre "wah regarde, je sais faire ça et pas toi!" c'est inutile, mais si ça amène un réel plus, c'est 100 fois oui! Je préfère voir un bassiste faisant ça plutôt qu'un gars carré mais qui fait de la tonique à la croche tout un concert...

 

 

 

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#56
09/04/2011 12:19:17

Pour moi un musicien/qu'il soit bassiste ou autre doit savoir répondre à tout. Le but est de connaitre son instru sur le bout des doigts et d'avoir une technique sans faille pour répondre au besoin du style que l'on souhaite jouer.

Perso je ne suis pas d'accord sur le fait que le bassiste est l'accompagnateur, qu'il doit assurer uniquement le groove, on peut très bien imaginer un groupe avec un bassiste rythmique et un bassiste soliste comme pour les guitares, le timbre d'une basse est tellement beau dans les aigues (moins criard et plus suave qu'une guitare). Après tout la basse electrique n'existe que depuis une 60ene d'année, quelle seront les lignes dans 100 piges quand on en aura marre de faire du tonique/quinte à la blanche, de la walking sur les arpèges à la noire, de la tonique en croche sur du rock etc ...

Sinon je ne suis pas pour dissocier technique et groove ou accompagnement. Quand on écoute du Miller sur des titres comme Frankenstein ou Power, c'est vraiment lui qui marque l'assise de la zic, il impose son groove tout en ayant une technique hors du commun. Pour moins on est au niveau du génie, ces zic sont proche de la perfection dans la composition.

 

Pour répondre à la question du topic : faut que quand il joue ce soit mieux que quand il ne joue pas.

 

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#57
09/04/2011 14:41:25
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helio

Ola excuse moi mais ce qu'il joue j'aime pas dutout le slap meme si tres carée (perso je suis fan de michel alibo que j'ai vu plusieur en live ) mais la le son pour moi ne conviens pas au morceau un jeu au doit aurai été mieux adapté au niveau du son
bon sinon niveau technique comme d'hab il est explosif et j'adore ca jazz bass rose  

c'est dommage parce que au jeu au doit il est monstrueux également  


 
Beaucoup des morceaux de cheb mami sont slappé (en live en tout cas) , peut être que le "directeur musical" lui a demandé de slapper. Et je trouve que ça convient vraiment bien au morceau , le groove ne bouge pas d'un poil , et en plus Alibo ajoute sa "couleur" au morceau, la ligne de basse est ultra subtile , j'aurais pas eu une idée aussi intéressante en matière de ligne de basse. Tu peux pas demander à un bassiste comme Alibo de jouer comme toi et moi quoi... Le jour ou j'ai un Alibo ou un Laboriel sur un album , je vais faire en sorte qu'on remarque qu'il sont sur l'album...autrement qu'en me contentant de mettre leur nom en guest artist sur la jacquette, si Abe est l'un des bassistes les plus enregistrés c'est pas parce qu'il jouait des lignes de basse "déontologique" ou "classiques", mais parce qu'il jouait comme Abe Laboriel quoi(avec des rythmes garifunas en plein morceau de funk , ce qui n'est pas conventionnel certes... ).
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#58
09/04/2011 15:16:55
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Marc

 

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sam
 mais franchement, dites moi honnêtement concernant l'aller/retour pouce ou est ce que vous allez placer ça en groupe, idem pour le tapping,
 

 

Pour moi la technique c'est du vocabulaire pour s'exprimer, plus tu en as et mieux tu peux faire passer ton message.
Mais quand on a beaucoup de vocabulaire, il y a plusieurs pièges :
 
Biens sur et je suis tout à fait de ton avis sur ce point, la seule chose mais tu l'as noté dans la suite de ton message, c'est de ne pas tomber dans le piège et c'est souvent le cas ...

Comme si tu allais acheter ton pain en alexandrin c'est juste pas approprié et ça peut virer ridicule ...
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#59
09/04/2011 15:30:28

 

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Bass-or-die

 

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Miliouz
Teraporn : copain!

Je suis comme toi, le pick et l'overdrive. ET j'adore ca!

 Vire ta JB et prends une Rick  

 

 

L'emmerdant avec une Rick, c'est surtout le tarif. C'est le Bongo qu'il faudrait que je vire (et la JB avec un peu de poisse) pour m'en offrir une...
Mais j'y ai pensé  
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#60
09/04/2011 17:00:13

 

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Terapom
Marc, j'ai regardé tes vidéos de bass part, je remet pas en cause tes qualités de bassiste et de pédagogue qui ne font aucun doute pour moi. Mais, concrètement, quelle est l'utilité d'apprendre une technique très compliquée, très dure et longue à mettre en place (mise à part la satisfaction personnelle) quand tu peux la remplacer par une technique, certes moins noble, mais beaucoup plus simple à mettre en place et en exécution ? Tu l'auras compris, je compare le mouvement pouce aller retour double tiré et la technique du médiator   Attention, je dis absolument pas ça pour provoquer ou en rajouter une couche, je veux juste connaitre ton avis et celui des autres.
 

 

Ben si tu as bien regardé la vidéo et le morceau démo tiré de l'album de mon ancien groupe, tu peux voir qu'au début je joue aux doigts ensuite quand j'utilise l'aller/retour + double tiré j'enchaîne avec des accords et plus loin je fais du slap normal et un plan où y a un peu de tapping.
Dis moi comment tu peux faire ça avec un médiator ? Tu en prends un en cours de route, tu le jettes au moment du slap, tu en prends un nouveau ensuite etc... ?  
De plus, il ne faut pas oublier une chose : le son du médiator n'a rien à voir avec le son du jeu aux doigts. Il faut aussi savoir quel type de son tu veux avoir. Perso, je préfère le son rond du jeu aux doigts que le côté medium incisif du médiator mais ça c'est une question de goût.
Et pour ce qui est de la technique en elle même, je ne pense pas qu'elle soit vraiment plus compliquée que le médiator.
Certes tu peux jouer au médiator de suite alors que l'aller/retour demande un certains temps pour le faire sonner mais ensuite quand il s'agît de faire des doubles croches à 180 (ce qui était le cas dans mon ancien groupe), le contraire arrive. Ca devient plus simple avec l'aller/retour + double tiré que de maîtriser ça au médiator (je dis ça je me gourre peut être, je suis naze au médiator lol)
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