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[cabs] SPL, késaco?

#1
19/04/2011 14:23:18
Oï mes p'tits poulets,

Il se fait qu'actuellement je me tâte (là... naaan, pas là, plus baaas... ouiiiii, làààààààààà!!!!) pour m'acheter un nouveau cab 1x15, et j'hésite entre les deux modèles ABM de chez Ashdown (j'ai la tête du même tonneau), à savoir le 115   et le 115 "compact".  

Niveau prix, c'est kif kif et bourricot (sont dans un bateau), wattage identique, l'un des deux a pour lui l'avantage de l'encombrement réduit, mais un détail me fait tiquer : le "gros" 115 a dans les specs "SPL : 98dB" et le "petit" a "SPL : 94dB". Quelqu'un qui s'y connaît suffisamment en boîtes à cônes pourrait-il éclairer ma lanterne? (une recherche rapide ici ne m'a rien donné) et m'expliquer ce que c'est et à quoi ça sert (et, au passage, si ces chiffres ont une importance et lequel indique la meilleure performance, s'il y en a une?)

A priori, la plage de fréquence du "gros" (37 Hz -> 2KHz vs. 41 Hz -> 4KHz pour le "petit") semblerait jouer en sa faveur aussi dans mon choix (j'ai déjà, en complément, un 2x10" Nemesis (Eden) qui fait très bien son job) mais j'aimerais avoir toutes les données en main pour me décider.

Thanx d'avance à tous  
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#2
19/04/2011 14:59:27
Yo, je suis pas un pro, mais le SPL traduit le rendement du cab. Plus le SPL est élévé, plus tu as de rendement. C'est important d'y faire attention si tu associes 2 cabs, l'un peut empiéter sur l'autre si son rendement est supérieur.

Je laisse la parole à d'autre, autrement plus calés que moi sur le sujet.

 
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#3
19/04/2011 15:04:26
C'est pas une "classification" des décibels ? En biophysique appliqué à la biologie, on bosse avec des dB SPL, du moins en P1...
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#4
19/04/2011 15:57:00
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Fleadh
C'est pas une "classification" des décibels ? En biophysique appliqué à la biologie, on bosse avec des dB SPL, du moins en P1...
 Je ne sais pas si c'est une classification, mais ça semble être exprimé en Watts à 1m.
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StEpH59
Yo, je suis pas un pro, mais le SPL traduit le rendement du cab. Plus le SPL est élévé, plus tu as de rendement. C'est important d'y faire attention si tu associes 2 cabs, l'un peut empiéter sur l'autre si son rendement est supérieur.
 Pas con du tout comme remarque ça, merci, je n'y avais pas pensé!  
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#5
19/04/2011 16:28:34
De 94 à 98 dB, tu doubles la puissance ou la pression, je sais plus... Mais c'est significatif, ça j'en suis sûr  
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#6
19/04/2011 16:34:29
+3db, tu doubles en effet
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#7
19/04/2011 16:38:37
SPL = Sound Pressure Level. Donc, niveau de pression sonore.
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#8
19/04/2011 16:39:30
Ah ouai, le pire c'est que c'est dans mes cours Merci, tu m'as peut être sauvé des places au concours  
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#9
20/04/2011 17:23:56
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begg
+3db, tu doubles en effet
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Fleadh
De 94 à 98 dB, tu doubles la puissance ou la pression, je sais plus... Mais c'est significatif, ça j'en suis sûr  
 Merci les gars, je savais que je pouvais compter sur de la slappyteam !  

Par contre, là où cela merdoie, c'est que le Nemesis est référencé à 102 de SPL, donc il risque de sonner beaucoup plus fort que le 15" à même volume.. alors que mon idée c'était d'utiliser les 2 en même temps, justement!  
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#10
20/04/2011 17:34:58

SPL : Sound Pressure Level. Ce sont les décibel physique, et effetivement, ils sont mesures à 1m de la source.

 

Tu as d'autres dB ;: les HL et les SL. Les HL sont les decibel à l'echelle de l'oreille humaine saine, et les SL sont des decibels batards, ils sont les decibels à l'echelle d'une oreille abimees.

 

En gros le seuil de detection devrait etre de 0dB sur toutes les frequences en HL...

 

 

Concernant ta question, 98dB c'est pas monstreux, mais ca va. Surtout si c'est une moyenne et pas en pic (pic ca doit etre ecrit RMS de tete). Le gros va un poil plus bas, mais ca n'est pas significatif. Par contre vive la frequence de coupure (200hz c'est naze), sans ton cab en 10", il va etre boueux de chez boueux....

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#11
20/04/2011 17:47:43
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Miliouz

Par contre vive la frequence de coupure (200hz c'est naze), sans ton cab en 10", il va etre boueux de chez boueux....

 'manque un zéro, c'est 2.000 Hz en fait, mais je reconnais que c'est pas l'Himalaya.

Ceci dit, je me demande ce que ces données expriment; s'il s'agit de la stricte plage de fréquence au-delà ou en-deçà desquelles le HP ne transmet AUCUN signal, ou de la plage de fréquence pour laquelle le HP répond de manière optimale (c-à-d sans perte de volume ou de pression justement, par exemple?)

Je dis ça parce qu'actuellement je branche ma tête sur le cab de mon vieux combo, qui est un 15" qui a 20 ans (Fender M80, l'ancêtre du BXR et des Rumble), et que ce HP a vu passer plein de trucs. Autrefois, il m'est même arrivé de brancher des guitares dessus, et actuellement il m'arrive de lui envoyer des harmoniques bien pourraves à la basse avec une Big Muff, et ça passe sans qu'il y ait coupure, donc je trouve ça étrange qu'un matos de construction récente et de niveau de qualité suffisant ne puisse pas l'encaisser?

 
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#12
20/04/2011 17:47:48
Une question bête de débutant en la matière, mais tant pis. Je sais que lorsque l'on additionne deux cabs de 8 ohms on obtiens 4 ohms pour la tête, quand on additionne un 8 et un 4 ça donne quoi ?

L'eden est en 4 si je ne me trompe pas alors que les ABM sont en 8. Quel va être la puissance recu par chacun ? Cela complique encore l'équilibrage des deux cabs, non ?
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#13
20/04/2011 17:51:01
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Mago67
L'eden est en 4 si je ne me trompe pas alors que les ABM sont en 8. Quel va être la puissance recu par chacun ? Cela complique encore l'équilibrage des deux cabs, non ?
 Le mien est un NSP210 sous 8 Ohms. Ouf!  
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#14
20/04/2011 18:49:02
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Mago67
Une question bête de débutant en la matière, mais tant pis. Je sais que lorsque l'on additionne deux cabs de 8 ohms on obtiens 4 ohms pour la tête, quand on additionne un 8 et un 4 ça donne quoi ?

L'eden est en 4 si je ne me trompe pas alors que les ABM sont en 8. Quel va être la puissance recu par chacun ? Cela complique encore l'équilibrage des deux cabs, non ?
 
1/8+1/8= 1/4  soit 4 ohms
1/8+2/8 = 3/8 soit moins de 3 ohm, pas possib'


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oli
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Miliouz

Par contre vive la frequence de coupure (200hz c'est naze), sans ton cab en 10", il va etre boueux de chez boueux....

 'manque un zéro, c'est 2.000 Hz en fait, mais je reconnais que c'est pas l'Himalaya.

Ceci dit, je me demande ce que ces données expriment; s'il s'agit de la stricte plage de fréquence au-delà ou en-deçà desquelles le HP ne transmet AUCUN signal, ou de la plage de fréquence pour laquelle le HP répond de manière optimale (c-à-d sans perte de volume ou de pression justement, par exemple?)
 
 

De tete (et on peux me contredire hein), c'est la frequence de coupure. Donc au dela, il doit en rester un poil, mais bas bezef et surtout ca ne repond pas bien
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#15
20/04/2011 18:49:51

 

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Mago67
Une question bête de débutant en la matière, mais tant pis. Je sais que lorsque l'on additionne deux cabs de 8 ohms on obtiens 4 ohms pour la tête, quand on additionne un 8 et un 4 ça donne quoi ?

L'eden est en 4 si je ne me trompe pas alors que les ABM sont en 8. Quel va être la puissance recu par chacun ? Cela complique encore l'équilibrage des deux cabs, non ?

 Tu auras une impédance totale de 2.6667 Ohms (8/3) donc que peu de têtes supporteront sans dommages.

 

Le cab en 8Ohms recevra 2/3 du signal et celui en 4Ohms le tiers restant.

 

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#16
20/04/2011 18:56:39
tu pense que ca existe des tetes capable de supporter ca?
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#17
20/04/2011 19:01:43

Certaines EBS descendent jusqu'à 2Ohms, la Fafner parmi d'autres. C'est la seule marque qui me vient à l'esprit comme ça.

 

Après le risque c'est de faire griller des composants de la tête (condensateurs de sortie de mémoire), donc logiquement en poussant pas trop le master la puissance devrait pas être à même de faire griller quoi que soit. Après l'utilité d'avoir 2*4Ohms, ou 4-8Ohms me semble pas très justifiée non plus (léger gain en puissance, que tu pourras pas exploiter sous risque de faire griller la tête...)

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#18
20/04/2011 19:03:29
Certaines Marshall, ou Eden, entre autres (non exhaustif) peuvent descendre jusqu'à 2 Ohms je crois. La Carvin du Prez aussi si mes souvenirs sont bons.

Au passage merci pour les précisions Monsieur Miliouz des Oreilles  
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#19
20/04/2011 19:48:56
Chez peavey on kiffe aussi le 4-2 au lieu du 8-4 habituel.

Pour les 2000 Hz, c'est suffisant pour jouer de la basse. Si ton trip c'est pasto, t'auras pas la richesse d'harmoniques d'un 4*10+tweeter. Mais ca reste très suffisant pour jouer de la basse (avec un solo qui monte à l'aigu comme celui d'orion de metallica, 17° case corde de sol de mémoire).
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#20
21/04/2011 10:44:48
Pour ce que je fais en groupe, je joue plutôt "en fond de court" qu'à la volée, donc ça me suffira bien amplement. Et quand je joue tout seul, je ne suis pas un adepte du "cui-cui dans les aigus tout le temps", par contre je joue souvent en accords, ce qui nécessite une définition assez claire du son, mais pour ça le 2x10" est parfait!
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#21
21/04/2011 13:46:58
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StEpH59
Yo, je suis pas un pro, mais le SPL traduit le rendement du cab. Plus le SPL est élévé, plus tu as de rendement.

 
 le rendement c'est la puissance délivrée en dB pour 1 watt envoyé ; le SPL c'est la capacité maximale en dB, là il faut en plus tenir compte de la tenue en puissance (watts) du HP. Par exemple un HP ayant 100 dB de rendement et 100 watts max aura un SPL inférieur à un HP ayant 96 dB mais 800 watts de tenue en puissance.
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Fleadh
De 94 à 98 dB, tu doubles la puissance ou la pression, je sais plus... Mais c'est significatif, ça j'en suis sûr  
 +3 dB, c'est plus fort, c'est à dire qu'on entend clairement la différence de volume ; quand on dit deux fois plus puissant il faut surtout comprendre deux fois plus de watts délivrés par l'ampli : si l'ampli sort 100 watts pour sortir 117 dB, il lui faudra sortir 200 watts pour 120 dB. D'où la course aux watts des amplis.
"Deux fois" plus fort en volume sonore c'est + 10 dB soit 10 fois plus de watts (118 dB pour 100 watts puis 128 dB pour 1000 watts)

maintenant le rendement du HP ne fait pas tout, en particulier pour un instrument : sa courbe de réponse est plus importante. le rendement pour le rendement ça n'a pas trop de sens. on passe pas son temps à 130 dB de SPL...
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#22
21/04/2011 14:44:12
Non, le seuil différentiel d'intensité varie en fonction des individus, le seuil n'est pas arbitrairement fixé à 3 dB. A 3 dB, y'a un truc qui double, et je serais presque sur qu'il s'agit de la puissance surfacique... Dans tous les cas, ça sert à rien de pouvoir sortir 200 dB, tu seras sourd avant d'avoir plus jouer une note
 
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#23
21/04/2011 14:50:44
quand je parle de dB, je parle de mesure par appareil de mesure de toute façon, pas de la sensation subjective de volume en fonction des individus. sinon il faudrait des dizaines d'échelles différentes... Booste ton grave de 3 dB : c'est pas deux fois plus fort, c'est plus fort.
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#24
21/04/2011 14:51:50
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binuche
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StEpH59
Yo, je suis pas un pro, mais le SPL traduit le rendement du cab. Plus le SPL est élévé, plus tu as de rendement.

 
 le rendement c'est la puissance délivrée en dB pour 1 watt envoyé ; le SPL c'est la capacité maximale en dB, là il faut en plus tenir compte de la tenue en puissance (watts) du HP. Par exemple un HP ayant 100 dB de rendement et 100 watts max aura un SPL inférieur à un HP ayant 96 dB mais 800 watts de tenue en puissance.
 Et meeeeerde, j'ai toujours rien compris   Je l'aurais un jour, je l'aurais!
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#25
21/04/2011 14:54:34

 

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Fleadh
Non, le seuil différentiel d'intensité varie en fonction des individus, le seuil n'est pas arbitrairement fixé à 3 dB. A 3 dB, y'a un truc qui double, et je serais presque sur qu'il s'agit de la puissance surfacique... Dans tous les cas, ça sert à rien de pouvoir sortir 200 dB, tu seras sourd avant d'avoir plus jouer une note
 
 

 

l'augmentation de 3dB double physiquement la puissance du son. Mettez une seule baffe à votre chaine HIFI, rajoutez la seconde, vous gagnez 3dB.
Mais ce sont des decibels physiques, pas humain.
Si on parle en sensation, il faut augmenter d'approximativement de 6dB, et encore ca depend la frequence. C'est 6 autour de 1000Hz, et bien moins si on stimule les frequence extremes (graves ou aigues). 
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#26
21/04/2011 15:00:13
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Miliouz

 

l'augmentation de 3dB double physiquement la puissance du son. Mettez une seule baffe à votre chaine HIFI, rajoutez la seconde, vous gagnez 3dB.
Mais ce sont des decibels physiques, pas humain.
Si on parle en sensation, il faut augmenter d'approximativement de 6dB, et encore ca depend la frequence. C'est 6 autour de 1000Hz, et bien moins si on stimule les frequence extremes (graves ou aigues). 
 j'ai pas envie de frapper ma chaine hifi
c'est quoi dB physique et dB humain ? une décibel c'est une décibel c'est pas quelque chose de subjectif...
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StEpH59
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binuche
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StEpH59
Yo, je suis pas un pro, mais le SPL traduit le rendement du cab. Plus le SPL est élévé, plus tu as de rendement.

 
 le rendement c'est la puissance délivrée en dB pour 1 watt envoyé ; le SPL c'est la capacité maximale en dB, là il faut en plus tenir compte de la tenue en puissance (watts) du HP. Par exemple un HP ayant 100 dB de rendement et 100 watts max aura un SPL inférieur à un HP ayant 96 dB mais 800 watts de tenue en puissance.
 Et meeeeerde, j'ai toujours rien compris   Je l'aurais un jour, je l'aurais!
  
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#27
21/04/2011 15:23:00

Les decibel physiques = dB SPL (Sound Pressure Level)

Les decibels humains : dB HL (ou SL). C'est en fait une adaptation des decibel SPL à l'oreille humaine. Grosso merdo, on a pris un panel de gens jeunes, on leur a fait un test auditif (ca date des annees 20 je crois au USA). On a fait une moyenne par frequence, et on a decretéque le seuil d'audition par frequence etait egal à 0dB HL.

 

Pour l'histoire des 3 ou 6dB pour doubler la sensation de puissance, les toubibs ont resolu le truc en  faisant une echelle propre à chaque indivi : la Sonie. C'est un truc super chiant à calculer chez un patient. Ca a été la grande mode y a une 10n d'annee chez les fabriquants de protheses, qui te faisaient debuter un appareillage par l'evaluation de la sonie du patient. Une putain d'usine à gaz...

Heureusement qu'on peut s'en passer (cela dit c'est bien pratique dans quelques rares cas)

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#28
21/04/2011 18:53:14
ah d'accord. franchement en sono ou en audio en général j'ai jamais vu personne utiliser ces principes. Un ingé son par exemple ne peut pas faire son mix par rapport à ça puisque c'est une variable.
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#29
21/04/2011 19:52:24
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binuche
ah d'accord. franchement en sono ou en audio en général j'ai jamais vu personne utiliser ces principes. Un ingé son par exemple ne peut pas faire son mix par rapport à ça puisque c'est une variable.
 Ca dépend de ton poste en sono.... en calage système tu vas calculer jte le promets !!  
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#30
21/04/2011 19:54:35
dans quel cas ?
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