petite question à vous les photographes en herbe :
voilà en tout bon fan de musique Lo-fi, je me suis intéressé à la pratique de la photographie Lomo (la lomographie
) (je m'intéresse en fait à toute pratique questionnant notre rapport aux technologies...). Petit rappel : la Lo-fi, au delà de son opposition à la haute-fidélité (haute qualité concernant l'image), est aussi et surtout une pratique artistique consistant à faire les choses un maximum soi-même et avec un minimum de moyens, technologiques, techniques, humains...(pour résumer grossièrement).
Ce qu'il y a c'est que malgré le fait que j'aime beaucoup le rendu des photographies, la Lomo est un peu à l'encontre de ce qui pour moi fait la pratique Lo-fi... étant donné que les appareils Lomo sont généralement coûteux (+ le prix des pélicules + le prix du développement etc.), ce qui relève + pour moi du marketing honteux : faire du crade avec du cher (un peu comme acheter une fender vintage, ou un multi-pistes cassette à 100€)... mais c'est un autre débat ça n'est pas ça qui m'intéresse.
Ma question est surtout de savoir s'il est possible d'obtenir des résultats photographiques semblables, avec les moyens du bord... et plus particulièrement avec du numérique : effets tels que le vignettage (je ne connais pas les autres termes...). Et donc avec quels genre de réglages? (ou au final pas de réglages du tout?). Ou est-ce que ce sont justement des effets propres à la pellicule?
Je vais répondre en partie à ma question : il existe visiblement des appareils numériques "clés en main" fait pour faire de la lomo... mais justement, n'est-il pas possible de le faire soi-même? J'ai l'impression qu'en plus vous êtes nombreux à n'utiliser que du numérique...
je précise encore une fois que je n'y connais rien... c'est de la pure curiosité...
exemple de photo dite "lomo" :