ConnexionConnexionInscription
B E A D G
566 connectés Sweepyto Guitare

Mon groupe a splité...

#1
05/05/2011 15:35:33
Voilà. Mon groupe a splité.

C'était mon premier groupe, ça fait chier...
En plus, maintenant, j'ai l'impression de jouer pour rien. J'ai fait un peu de basse tout à l'heure, et au bout d'un moment j'me suis dit "Mais attends, si tu joues pour toi tout seul, ça sert à rien nan?"

Démotivation totale. Je sais pas quoi faire. J'ai qu'une envie, c'est qu'on se reforme. On était sur une bonne lancée en plus, on venait de trouver un second guitariste très prometteur, on avait terminé un morceau qui posait problème... Fait chier... J'ai plus goût à rien... C'est pire que quand ma copine m'a largué...
0
0
#2
05/05/2011 15:38:47
boarf t'as 17ans un groupe tu vas en retrouver un
1
0
#3
05/05/2011 15:47:00

Toutes mes condoléances... C'est clair que ça fait toujours chier de voir un projet dans lequel on s'est investi, qui avançait, et qui tombe à l'eau du jour au lendemain... Personnellement j'ai arrêté la basse pdt 7 ans suite à l'arrêt de mon groupe, pareil, j'ai rejoué un peu tout seul au début et je me suis très vite démotivé, n'ayant rien de spécial à faire...

 

Aujourd'hui, je joue toujours tout seul, je me sens pas près à reprendre un groupe tout de suite (contrairement à avant, j'ai envie de jouer de la bonne musique maintenant, et ça c'est pas gagné ! ) Mais par contre, je regrette vraiment amèrement de ne pas avoir continué à jouer à l'époque.. 7 années de perdues, ça fait mal quand tu t'y remets ! 

 

Aujourd'hui, jouant seul, j'en profite pour bosser des morceaux bien techniques qui me font baver depuis toujours, style Coffee Shop... Je me suis chopé une méthode de slap à travailler, je pense que j'en ai pour quelques années devant moi   Et j'essaye de composer ! Petit jamman à côté, et je vois ce que ça peut donner... Bref, même si tu joues pour toi tout seul, ça vaut le coup de jouer quand même non ? Et puis de toute façon, dans le public quasiment personne ne calcule la basse, alors bon, dis-toi que tu jouais déjà pour toi tout seul avant  

 

Pas moyen de remonter un ptit groupe aussi ? Même si c'est juste avec un pote guitariste ou quoi, déjà à deux ça se motive plus facilement...

 

Voila pardon je parle beaucoup mais je me fais beaucoup chier aussi au boulot aujourd'hui alors bon..

0
0
#4
05/05/2011 15:52:15
Merci pour vos commentaires.

Honnêtement, si je jouais dans ce groupe, c'était pour plusieurs raisons:
-déjà, j'aimais jouer avec eux, tout simplement. On s'entendait super bien, malgré nos différences d'âge (le chanteur a 31 ans, le batteur en a 25 et le guitariste 24) et on délirait pas mal. On improvisait souvent, ça nous arrivait de jammer...
-je pensais qu'on avait de l'avenir. Je trouvais nos morceaux tellement bien aussi, ça fait encore plus mal de se dire que tout ça tombe à l'eau du jour au lendemain. Et me dire que je les reverrais probablement jamais, c'est encore pire (ils habitent Creil, moi à Pontoise).

Voilà.


En plus, j'écoute du Mogwai là, ça dramatise encore plus la situation...
0
0
#5
05/05/2011 15:59:52
Tu peux pas partiellement reconstituer le groupe pour continuer et compléter avec ceux qui se sont définitivement barrés ?

Sinon une annonce sur le net et c'est reparti dans 2 semaines
0
0
#6
05/05/2011 16:14:02
Profites en pour rencontrer d'autres musiciens ou de bosser la basse tout seul sérieusement, avec une bonne méthode ou un prof.
Perso que ce soit boulot, nana, musique j'ai toujours essayé de profiter de la crise passagère pour évoluer, c'est pas forcément facile mais ça a 2 avantages :
1) - tu diriges ton énergie vers quelque chose qui va te faire avancer au lieu de broyer du noir.
2) - ça va te permettre d'évoluer, car forcément si tu fais comme ça, tu va rencontrer d'autres personnes, partager d'autres expériences, etc ....



0
0
#7
05/05/2011 16:17:54

Brûle ta basse et fait fondre des chamallows sur les braises.

Ça te fera tourner la page et puis... C'est super bon les chamallows grillés !

0
+12
#8
05/05/2011 16:29:18
Profite de ton temps libre pour créer ta propre musique, c'est fou ce que tu peux faire juste avec une basse, une boîte à rythme et un petit logiciel de montage genre Audacity.   Perso, actuellement, j'ai 3 ou 4 projets sérieux dont un en solo, comme ça, si tous les autres tombent à l'eau, j'ai toujours ça  , et c'est clair que c'est beaucoup plus motivant de bosser pour un projet, lui donner forme, plutôt que de bosser pour... bosser.
0
+1
#9
05/05/2011 16:35:08

c'est le début d'une grande aventure, next stop, ton deuxième groupe qui sera forcement mieux vu que tu bénéficiera de ton expérience.... welcome to life.

0
0
#10
05/05/2011 16:35:35
Retirer
GrosseBanane
Voilà. Mon groupe a splité.

C'était mon premier groupe, ça fait chier...
En plus, maintenant, j'ai l'impression de jouer pour rien. J'ai fait un peu de basse tout à l'heure, et au bout d'un moment j'me suis dit "Mais attends, si tu joues pour toi tout seul, ça sert à rien nan?"

Démotivation totale. Je sais pas quoi faire. J'ai qu'une envie, c'est qu'on se reforme. On était sur une bonne lancée en plus, on venait de trouver un second guitariste très prometteur, on avait terminé un morceau qui posait problème... Fait chier... J'ai plus goût à rien... C'est pire que quand ma copine m'a largué...
 
ça a splitté ou tu t'es fait virer  
0
0
#11
05/05/2011 16:38:12
Une idée qui peut avoir l'air un peu naze comme ca mais tente une reconversion dans la guitare, la batterie ou autre. SI t'as pas investit trop de matos dans la basse, et que t'apprecie tout autant d'autre instruments, ca peut etre pas mal, car tu reprends plaisir a la decouverte d'un instrument (meme si tu as deja une certaine approche de celui-ci). Je suis venu a la basse (apres la guitare) comme ca, apres un projet (personnel, meme pas dans le sens "sérieux, je vais en faire mon métier") qui n'a pas porté ses fruits alors que j'avais pas mal d'attentes et que j'en tirait beaucoup de plaisir a la base. J'ai pas franchement joué pendant 4/5 ans parce que j'etais degouté, alors au pir des cas ca peut etre une solution, car la basse ca dechire mais la musique en general c'est génial alors pourquoi pas.

Et comme dis tofe, ca t'apportera toujours quelque chose (par exemple moi ca ma permis de mieux pouvoir cibler ce qui me branchait vraiment et de me recentrer sur l'essentiel)

En tous cas l'idée du jamman ou de nimp quel looper est bonne car meme sans dire que "tu te sens moins seul", ca permet quand meme d'avoir un accompagnement, de pouvoir improviser etc...

bonne chance
1
0
#12
05/05/2011 16:39:27
Retirer
bassfever
Une idée qui peut avoir l'air un peu naze comme ca mais tente une reconversion dans la guitare, la batterie ou autre. 
 
ouais le triangle pour jouer avec des Bresiliens et quand ça splittera il attaquera le balafon ...
0
0
#13
05/05/2011 16:44:01
Si t'as rien à bosser en particulier, bosse la technique ou fais un break ...avant de reprendre dans 6 mois et de reprendre du plaisir à jouer  
0
0
#14
05/05/2011 16:46:43
Nimp Evidemment que si ca marche comme ca (commencer un truc, arreter, commencer un autre truc, arreter...) ca sert a rien, mais reprendre un truc nouveau ca peut relancer la motivation et avec la mauvaise experience derriere ca donne carrement envie de s'investir differement dans le truc.
0
0
#15
05/05/2011 16:56:30

Quant à faire un break... ça peut être dangereux qui rien ne te pousse à reprendre à un moment donné, car plus tu attends et moins tu es tenté de reprendre... après j'avoue qu'une petite pause de temps en temps peut permettre de prendre du recul, repartir d'un bon pied, parfois ça débloque des choses sur lesquels on n'a pas de recul.. Mais bon, pour avoir trop longtemps délaissé la musique, j'espère bien ne plus JAMAIS faire de break !

0
0
#16
05/05/2011 16:59:31

truc et astuces : jouer dans deux groupes en même temps, si l'un splitte il en reste un autre  

0
0
#17
05/05/2011 17:11:18
Un groupe qui splitte, c'était peut-être la première fois mais ça ne sera pas la dernière si tu continues à jouer de la zic.
La démotivation de certains, les obligations d'autres, le "YOKO Syndrom", ça se passe juste dans tous les groupes (même ceux qui sont reconnus et tournent à mort). C'est tout aussi normal que de se faire virer d'un groupe ou de devoir virer un zicos avec lequel ça ne le fait pas. Ca t'arrivera comme à nous tous mais il ne faut pas prendre ça comme un frein à ton parcours de musicien.
Au contraire, essaie de prendre ça avec un peu de recul, pour voir avant tout ce que le groupe t'a apporté niveau expérience, sensibilité musicale au sein du collectif etc. Ton expérience passée ainsi que toutes les expériences à venir vont te permettre d'avancer dans la musique et c'est bien ça qui compte !
Si t'as le moral dans les chaussettes, je te conseille vivement de prendre des cours avec un bon pédagogue qui va savoir te motiver (un mec comme le Sébu par ex.) OU de VRAIMENT travailler tout seul pour progresser techniquement et surtout musicalement.
Avec ça tu auras encore plus de "choses à raconter avec ton instru" quand tu trouveras un autre groupe et tu en tireras au final pas mal de satisfaction.

Allez, une petite bière d'abord pour tirer un trait sur ce qui vient de se passer et prendre des bonnes résolutions au comptoir  
0
0
#18
05/05/2011 17:32:14
Retirer
jl

truc et astuces : jouer dans deux groupes en même temps, si l'un splitte il en reste un autre  

 ou jouer dans 3 groupes en même temps: si il y en a 2 qui splittent..... on sait jamais 
0
+5
#19
05/05/2011 17:49:57
Tu sais, la différence entre les vieux de l'usine qui disent: tient, a 17 ans j'avais un groupe, mais la, ca fait 30 ans que j'ai pas joué.
et les musiciens qui disent; ca fait 30 ans que je joue, elle est maintenant pour toi.
Ou tu abandonne, et tu y repensera dans 20 ans, (ca fait 20 ans de perdu) ou tu te force a bosser. (seul tu peut tout a fait t’éclater)
tu peut faire des compos, comprendre comment marche la musique, apprendre, éventuellement d'un autre instru...etc
bref, tout ca pour dire que si t'a une occas de te rechoper un groupe, au moins tu sera toujours dans le bain, et pas encrouté avec des regrets
Aller, bosse feignasse!!!
0
+3
#20
05/05/2011 19:35:13
Merci pour toutes vos réponses!

Bon apparemment on se revoit samedi pour discuter de tout ça, parce que bon, les mails et facebook c'est bien, mais se voir en vrai c'est mieux (en plus il faut que je rende un dvd au chanteur, donc dans tous les cas on doit se revoir).

J'ai l'impression qu'il va y avoir un peu de ménage, mais d'un côté tant mieux, vu que le problème venait surtout de la motivation de certains membres (notamment le guitariste qui est une grosse feignasse). J'espère vraiment que ça se terminera pas sur un adieu définitif, dans tous les cas, j'ai pas mal pensé à tout ça et je ne m'arrêterais pas là. C'est vrai, je suis jeune et j'ai pas vraiment d'expérience, mais j'ai largement le temps d'en acquérir.

Je vous tiens au courant, et je prie le ciel pour que le groupe ne meure pas (même si je suis pas croyant, mais ça on s'en tamponne l'oreille à coups de babouche).


PS: oui, ça a splitté Enfin non, c'est pas encore sûr, mais j'me suis pas fait virer.
0
0
#21
05/05/2011 20:02:27
Il est où* le topic (de flidouch ?) sur la dé-motivation ?
0
0
#22
05/05/2011 20:09:18
allez, je m'y colle:
dans ton cul!!
0
0
#23
05/05/2011 20:12:09
Ben ouai mais bon :



Apprends les règles petit scarabée   A moins que tu sois aveugle ? (ce qui expliquerait pas mal de choses)
Pas valide noob, Next=>
*
0
0
#24
05/05/2011 20:16:26
écoute, au début j'ai commencer la basse pour être dans un groupe parce qu'il fallait un bassiste, aucun de nous savait jouer, on faisait nimp' (ou presque, on as quand même réussi 1 ou 2 cover et 1 chanson à nous), Suite à des soucis relationnels Batteuse/guitariste on s'est arrêté , ils ont stopper leur instrument moi j'ai continué car je me suis dit : maintenant que j'ai commencé si je m'arrête je vais jamais reprendre et le regretter et puis je venais de m'inscrire pour des cours de basse, donc même si je voulais arrêter le prof étais la pour me motiver.
Du coup j'ai taffé tout seul pendant pas loin de deux ans, et puis en arrivant au lycée j'ai vite rencontré d'autres musiciens et pu refaire un groupe, (trouver un groupe pour un bassiste c'est pas forcément très difficile c'est pas comme si qu'on étais en surpopulation ). Maintenant j'ai donc un groupe avec qui je m'entends plutôt bien et dans lequel je comprends ce que je fais et je peut utiliser pas mal de technique et on ne se retrouve pas bloquer, donc moi je te conseil de bosser ta technique et de prendre un prof, tu retrouveras un groupe plus tard sans soucis   !
0
0
#25
05/05/2011 20:20:57
Ben ta mit un asterix, mais sans son obelix
heu non, sinon je sais pas ce que ca veut dire *
0
0
#26
05/05/2011 20:24:25
'tain pourtant c'était déjà instauré quand je suis arrivé donc .. ;-)

Anyway, cela ne nous rendra pas le topic en question..
0
0
#27
05/05/2011 21:17:24
Je pense que tu es jeune, tu es encore très sensible...
Si tu aimes la musique, tu continueras à jouer.

Si vraiment t'es pas inspiré par la basse pour l'instant, fais autre chose ! Qui t'as obligé à faire d'la basse ?
Essaie un autre sport, va courir, hurler ?



Lève toi et marche...

0
0
#28
05/05/2011 21:22:49
La vie est trop courte* ..

Enjoy ! Coca-Cola
0
0
#29
05/05/2011 21:24:48
Autre solution :

Meuuurs pourriture communiste !
0
0
#30
05/05/2011 21:28:42
Si j'aime la musique? La question ne se pose même pas...

La basse c'est vraiment mon instrument, mais j'ai carrément envie de jouer des tas d'autres trucs (je joue déjà un peu de guitare, mais j'aimerais vraiment bosser ça un peu plus; le piano ça me dit bien aussi, et apprendre à chanter je pense que ça me plairait ).

Seulement, j'imagine pas ma vie sans ça vous voyez? Même en guise de loisir, ça me suffirait pas. Je sais que c'est un milieu très dur, c'est pas la joie, mais je peux rien envisager d'autre. J'ai beau y penser constamment, y'a que ça qui m'attire. C'est pas parce que mon groupe va peut-être splitter que je vais arrêter la musique, sous aucun prétexte je ne peux m'arrêter maintenant.
0
0