ConnexionConnexionInscription
B E A D G
197 connectés Sweepyto Guitare

Mediator, doigt ou slap ??? Lequel choisir ???

#31
24/03/2010 12:30:59
 Je ne te suivrais pas dans ton pseudo délire négatif sur la ponctuation par contre, ironique ou non, et je trouve ça relativement bas de revenir une fois de plus de ta part sur ce sujet, ici, c'est la technique de basse à choisir qui est mise à l'honneur, pas ce dont tu peux bien penser de ce pauvre type de topic. Et dans un sens plus idéaliste, non, le langage Sms, que je n'utilise pas pour ma part, par logique est fait pour réduire l'utilisation des caractères, et non en utiliser trois fois plus, il s'agit juste là d'une faute basique de ponctuation. 

Comme Gaille le rappelle à juste titre, pour jouer au médiator, il est aussi important de savoir quel type de médiator te convient le mieux, et ça, ça se fera pour la majeure partie en testant, et si tu es réellement à ton aise avec.
Ce n'est qu'avec le temps et tes propres expériences que tu vas trouver tes marques, il serait donc dommage de te brider à une technique, tout en ayant conscience que la basse t'en offre une large palette!
0
0
#32
24/03/2010 12:53:32
 Moi je joue exclusivement aux doigts. Un doigt en main droite, un doigt en main gauche, ça suffit amplement. Le reste c'est pour les jazz-rockeux et les baluchards.









0
0
#33
24/03/2010 12:55:47
 Même pas avec les doigts de pieds? 

 

Je vais m'attaquer à trois doigts là 
0
0
#34
24/03/2010 13:04:27
 Si tu veux, je te montre comment on fait...
0
0
#35
24/03/2010 13:36:06
je suis incapable de jouer à 3 doights moi (a part en tapping), je prend le médiator
0
0
#36
24/03/2010 14:08:40
Malicia
Je vais m'attaquer à trois doigts là 
 petite joueuse, ça fait longtemps que riton m'a attaqué au poing... 




sinon pour arrêter de dire des conneries, et bien qu'il m'en coûte, 3 doigts aussi, de façon complètement instinctive et très mal travaillée et un peu de med' pour faire semblant de faire du Grateful Dead
0
0
#37
24/03/2010 14:09:56
 
gaille
 C'est certain que le médiator se prête moins au funk...

http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=49682&view=&hl=m%E9diator&fromsearch=1

On considère qu'il s'y prête moins car il y est peu usité, en clair on se réfère à la norme. La musique est pourtant un domaine où il est possible de remettre en cause les normes afin de les dépasser et d'ouvrir d'autres horizons sans risquer la taule en raison d'un acte illégal.

Alors oui, il est intéressant de s'essayer aux différentes techniques de jeu pour ensuite choisir celle qui nous convient dans un morceau donné, à un moment donné, dans un style donné, etc... Sans pour autant l'absolutiser.

On peut avoir un jeu groovy avec un médiator (Sinon il faudrait demander aux batteurs de garder les baguettes pour le rock et de tapper leurs fûts avec les mains dans le funk), et une attaque brutale aux doigts. Le type de médiator utilisé a également un rôle important.

Certes, un plectre tu peux le casser, le perdre, donc c'est pratique d'être capable de se rattraper avec les doigts. Mais les doigts ça peut souffrir d'ampoules ou autres traumatismes, donc pouvoir se rattraper au médiator et également intéressant.

Et j'insiste, la ponctuation simple est suffisamment signifiante. Tu penses que ta question auras plus de poids en la terminant par dix points d'interrogation ? Ce qui m'interpelle et m'inquiète, c'est qu'on en vient à remplacer des lettres, voir des mots (cf le langage sms) par des ponctuations à outrance. Ceci étant ce n'est que l'expression de mon point de vue, je n'ai pas l'intention de vous dire comment écrire sur les forums. Mais je me rend compte que je fréquente de moins en moins slappyto, et c'en est un des éléments explicatifs. Et vu la tournure que ça prend, ça ne va pas aller en s'arrangeant. Mais vous me survivrez, j'en suis certain et je ne m'en inquiète pas.
 
   in first:
ouai, c'est sur, tu a trouvé une vidéo d'un mec qui joue au plectre. j'ai matté la vidéo, et ca donne quoi?
ben ca me fait penser au jeu en cocotte a la gratte. bref, pour moi, ca sonne pas funk. rythmiquement c'est marrant, mais c'est ni plus ni moins qu'un copié coller de jeu de gratte a la basse.
tu sais, en passant des heures sur youtube tu va tomber sur un joueur au totor en reggae, est-ce que ca sera pour autant significatif d'un jeu reggae? non.
dans les grand joueur funk, yen a combien au totor? pareil pour le jazz (mais la, tu trouvera plus facilement des totoreux vu que le jazz c'est trés vaste, notament pour le manouche ya moyen de totorer)
bref, on s'en fout que ca represente 3% des joueurs funk, c'est un exemple.
arrete de prendre la forme ou les exemple au pied de la lettre, et cherche a comprendre ce qu'est le fond de tout ces mots!!! (et pam, 2 ! en trop )
d'ailleur le sujet c'est pas: il faut apprendre le mediator pour le jour ou on a un doigt de niquer (reponse pour ma part: oui).
le sujet c'est un gars qui ne joue que au totor, et se demande l'utilité d'apprendre une autre technique.

avant de transcender les règles, faut deja apprendre la base, je voit pas trop le rapport entre le sujet et ton discours sur les limites a franchir et le fait de pas utiliser les normes.
moi quand je joue, je m'en fout que le batteur transcende les normes pour faire des trucs de fou, quand je beuf je veut que ca colle, rien a foutre si il joue jazz sur un funk ou autre. d'ailleurs, en général la musique ca se pense pas, faut de l'instinct, balancer, trier, analyser, travailler.... pas se dire, tient je vais faire exprès pas comme tout le monde. c'est un raisonnement débile d'après moi.

pour finir, faire une réplique a un mec de 15 ans, parce qu'il a mit 3 ? au lieu d'un et après dire qu'il faut s'affranchir des regles, je trouve ca marrant
0
0
#38
24/03/2010 14:12:16
Martbas§
J'ai toujours pensé (à tort sûrement) qu'un "vrai" bassiste sait jouer aux doigts un minimum avant d'utiliser les autres techniques.
Je ne pense pas que tu aies tort pour ma part.
Savoir agrémenter ses lignes avec différentes techniques est certes un plus pour apporter des sonorités différentes aux morceaux mais il faut avant tout voir comment "les servir au mieux".
Sur des morceaux rock où une ligne avec une attaque plus sèche est nécessaire, sortir un médiator sera peut-être mieux. Sur des passages où on a besoin d'un son claquant et percussif, le slap sera très bien...
Beaucoup de jeunes padawans veulent à tout prix faire du slap avant de savoir aligner trois notes correctement aux doigts, parce qu'il y a un côté show of à la cool qui les fait kiffer mais avec le temps, je crois que tout le monde se rend compte que pour être pris un minimum au sérieux il faut avant tout savoir poser une ligne aux doigts, sans en foutre des tonnes, en choisissant bien ses notes pour bien faire groover les morceaux de façon efficace.
Mettre du slap ou du tapping partout tout le temps ça devient vite chiant en tout cas.


0
0
#39
24/03/2010 14:24:27
 Bon déjà, le médiator on oublie, sinon y'a sweepyto pour ça.

On revient aux fondamentaux .. les doigts.

Le slap, si tu veux sonner comme une casserole, pas de soucis, c'est fait pour.

Du coup il ne te reste que le jeu aux doigts.

Vlà vlà.
0
0
#40
24/03/2010 14:55:24

Ben dis donc, il fait sacrément parlé ce topic.

De mon point de vue, la technique aux doigts est primordiale car elle te permet de sentir les cordes et de comprendre l'instrument.
Après t'as envie de pimenter les choses, tu chopes un médiator, tu tapes avec ton pouce, et pourquoi pas un archet électronique.
Si j'ai cité Bill Clements, c'était pour dire:"Tu veux t'exprimer avec une basse, ben tu trouveras le moyen tout seul, parceque personne peut le faire à ta place".
Après il faut commencer par le commencement.

0
0
#41
24/03/2010 15:16:02
begg
 Bon déjà, le médiator on oublie, sinon y'a sweepyto pour ça.

 pas d'accord avec toi l'ami!
0
0
#42
24/03/2010 15:54:42
Pendragono
A-t-il raison ???
Non.

0
0
#43
24/03/2010 16:01:45
 kurt :
Bon, j'ai pas envie de me justifier plus que ça.
Concernant la ponctuation, je ne lui suis pas rentré dans le lard, je lui ai posé une question. Il a 15 ans, et alors ? C'est vrai qu'il a pris pour les autres, pour ça je m'excuse auprès de lui. Et puis c'est surtout sur les titres que ça me gène.
Et puis ça n'avait certainement pas sa place dans le sujet, c'est certain.

Concernant le sujet, c'est pas parce que tu empruntes un jeu issu de la guitare que tu fais de la guitare (Enfin si, mais basse).
Je n'ai pas filé le lien d'une vidéo, mais d'un topic sur les ouvertures qu'offre le méd dans le funk.

Sinon je suis assez d'accord avec toi.

Après concernant la question de Pendragono, j'y répond pas directement car ça a déjà été fait un paquet de fois (c'est aussi pour ça que je n'ai parlé que ponctuation dans ma 1ere intervention, s'il n'avait pas eu de réponse j'aurai répondu également).

Comme tu dis, d'abord les fondamentaux. Mais ça ça a été dit, on peut donc ouvrir la discussion non ?

0
0
#44
24/03/2010 16:02:41
Merci à tous pour vos précieux conseils ( 41 réponses, c'est pas rien)
Pour l'instant je vais continuer principalement au médiator et parralèllement un peu au doigts
Au fait mon pote ai gratteux, mauvaise intuition The Last Yeti
0
0
#45
24/03/2010 16:04:50

Oh, zut la sacré faute du ai au lieu de est
0
0
#46
24/03/2010 16:12:26
Pendragono
Merci à tous pour vos précieux conseils ( 41 réponses, c'est pas rien)
Pour l'instant je vais continuer principalement au médiator et parralèllement un peu au doigts
Au fait mon pote ai gratteux, mauvaise intuition The Last Yeti
  Tu viens donc d'apprendre la règle numéro 1 : il ne faut jamais écouter les gratteux

... et puis pas de remords à avoir, eux n'écoutent jamais les autres quand ils jouent en groupe
0
0
#47
24/03/2010 16:38:10
Je suis étonné que personne n'ai parlé de vitesse et dextérité.
Je ne parle pas des confirmés mais bien des "débutant", on a beaucoup plus de vitesse en alternance index/majeur qu'en aller/retour au médiator. Sans compter que la précision d'attaque est bien plus gérable au doigt qu'au médiator. Y'a aussi le saut de cordes qui est bien plus compliqué au méd. qu'au doigt.
Pour prendre un exemple tout con, le jeu en octave qui est essentiel à un bassiste, ben va te faire chier à sautiller d'une corde à l'autre alors qu'au doigt ... l'index sur une corde, le majeure sur l'autre et ca remue dans les bermudas.
Bref je suis partisant du : on commence au doigt et on intercalle d'autres techniques avec le temps
0
0
#48
24/03/2010 17:06:27
Perso, je pense qu'il faut travailler toutes les techniques, dès le début. Il n'y a pas de priorités, genre les doigts d'abord, puis le slap, puis le tapping, puis le médiator, puis les harmoniques, puis les accords, puis le step.

Toutes les techniques sont complémentaires et quasiment interchangeables et elles permettent de s'ouvrir l'esprit même si on ne compte pas vraiment les utiliser ou si on ne les maitrise pas complètement.
0
0
#49
24/03/2010 17:25:31
erix
Perso, je pense qu'il faut travailler toutes les techniques, dès le début. Il n'y a pas de priorités, genre les doigts d'abord, puis le slap, puis le tapping, puis le médiator, puis les harmoniques, puis les accords, puis le step.
Mouais.

Il y a déjà énormément de choses à apprendre entre le positionnement des doigts sur le manche avec la main gauche, l'alternance main droite (s'il veut jouer aux doigts), le tempo, les figures de rythme et quelques rudiments sur les gammes ; donc je ne suis pas sûr que la meilleure approche de l'instru - niveau pédagogique - soit de dire au néophyte qu'il faut tout apprendre en même temps au niveau des techniques.
Il faut aussi voir s'il veut rapidement pouvoir jouer en groupe, auquel cas, le jeu aux doigts sera sans aucun doute primordial pour qu'il soit pris dans une formation. On est rarement pris dans un groupe pour la petite frime technique en tapping ou en step mais plus pour le groove qu'on va pouvoir tenir en général aux doigts et la façon d'interpréter les lignes.
Pas mal de techniques modernes sont plus des petits agréments qu'on peut utiliser avec parcimonie dans des moments propices ou des soli accordés au bassiste.


0
0
#50
24/03/2010 17:40:08
 ... et puis il faut voir aussi le facteur temps qu'on peut accorder à l'instru. Si on peut passer 12h par jour sur sa basse alors oui, on peut diviser le temps de travail pour aborder plein de techniques mais comme disait Bernard Laporte "faut dejà bien travailler les fondamentaux"
0
0
#51
24/03/2010 17:41:43
Même si ton but est de jouer essentiellement aux doigts tu gagneras beaucoup à tout travailler en même temps. Il faut optimiser sa façon de travailler, en même temps que tu bosses la technique, tu bosses les gammes et le rythme. Ca ouvre ton jeu.

Un peu comme en solfège, tu avances sur la lecture des notes et du rythme en même temps. Tu ne fait pas d'abord l'un, puis l'autre, tu progresses en même temps sur tous les axes. 
Faut voir ça comme une spirale : à chaque tour tu balayes les différentes techniques, la théorie, l'écoute, le son, les différents styles et à chaque tour tu progresses sur tous ces axes. 

De cette façon, tu obtiens un niveau de jeu homogène et complet et au final tu es même meilleur aux doigts que si tu n'avais joué qu'aux doigts.
0
0
#52
24/03/2010 19:11:44
 Yeah....
Erix Powa !!!!!

what else ???
0
0
#53
24/03/2010 19:50:20

essaie de faire fondamentale / octave , a fond la caisse avec index / majeur ,  puis essaie avec un mediator ...

avec le mediator , tu vas pleurer ...


essaie de jouer du RKL au doigts ....


tu vas pleurer ...


une technique , c'est pour te faciliter la vie ...  a toi de voir les techniques les plus adaptées a ton style ...

si tu sais pas , travailles les toutes ... et avec le temps , tu t'orienteras naturellement vers celle dont tu as le plus besoin .

0
0
#54
26/03/2010 10:53:40
erix
Même si ton but est de jouer essentiellement aux doigts tu gagneras beaucoup à tout travailler en même temps. Il faut optimiser sa façon de travailler, en même temps que tu bosses la technique, tu bosses les gammes et le rythme. Ca ouvre ton jeu.

Un peu comme en solfège, tu avances sur la lecture des notes et du rythme en même temps. Tu ne fait pas d'abord l'un, puis l'autre, tu progresses en même temps sur tous les axes. 
Faut voir ça comme une spirale : à chaque tour tu balayes les différentes techniques, la théorie, l'écoute, le son, les différents styles et à chaque tour tu progresses sur tous ces axes. 

De cette façon, tu obtiens un niveau de jeu homogène et complet et au final tu es même meilleur aux doigts que si tu n'avais joué qu'aux doigts.
Faudrait demander aux pédagogues chevronnés de slappyto (les diplômés du MAI et autres confrères) ce qu'ils en pensent, mais pour moi, trop d'information tue l'information.
Le cerveau humain de l'homo erectus standardus est fait pour un apprentissage par étape et assimile mieux l'info quand elle est délivrée en quantité restreinte.
On apprend mieux et plus vite avec l'habitude, la pratique et la maîtrise de certaines bases fondamentales.
Pour reprendre ton exemple de l'apprentissage de la lecture du solfège - où je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on ne dissocie pas rythme et lecture de notes - bosser toutes les techniques dès le départ c'est un peu comme dire à l'élève de bosser au déchiffrage et au jeu des rondes, des blanches, des noires, des croches ...des sextolets ... des 1/4 de soupir etc. d'un coup.

Bref, je ne suis pas foncièrement en désaccord avec ce que tu dis, je pense juste qu'on peut aborder les techniques comme des structures grammaticales, ou des questions de maths, petit à petit, valider une étape avant de se jeter sur la suivante, puis revenir dessus ... et je le répète ça ne sert à rien de faire du Stuart Hamm en tapping, en stepping ou autre, si on est pas capable de bien jouer aux doigts câlé sur un rythme. C'est super pour se prendre pour le nouveau virtuose du monde dans sa chambre mais ça ne sert pas à grand chose en groupe.

Comme je le disais, il faut voir combien le gars peut accorder à ses sessions de basse pour faire un découpage qui va servir au mieux sa progression. Par exemple sur 1h30 : 5 mins d'échauffement et de déliés avec araignée & exos dans le style, 10 mins d'exercices avec figures de rythmes, 15 mins d'exos sur gammes/modes etc., 30/45 mins de déchiffrage et de jeu sur un morceau qu'il aime bien, ce qui reste pour bosser UNE technique qui lui fait plaisir ex. le slap pour pouvoir jouer les morceaux des Red Hot qui tournent en boucle sur son ipod.
 





0
0
#55
26/03/2010 11:29:55
Moi je vote keniobass
0
0
#56
26/03/2010 11:41:33
 yes, pas de soucis gaille
0
0
#57
26/03/2010 15:44:13
+12 pour Keny
0
0
#58
26/03/2010 16:47:25
yool
+12 pour Keny
Merci.
Tiens je l'ai jamais eu ce surnom. Ca fait un peu penser à Kenny, le petit gamin cul-de-jatte sur son skateboard
0
0
#59
07/05/2011 07:54:55

Salut a tous.  Je joue toujours aux doight et je slappe de temps en temps,et je viens de me mettre au médiator car je joue dans un groupe de rock et mon pote guitariste me demande de joué au médiator sur certains morceaux mais je ne suis pas trés a l aise,ayant l habitude de joué au doight avec un son bien rond,!J aimerais avoir des conseils sur les reglages a faire sur l ampli et sur la basse, etau niveau de l attaque au médiator,j ai une hofner comtempary H500/1serie ,une ibanez et la squier vintage jazz bass,lasquelle est la mieux pour joué au médiator? la hofner peut etre..

0
0
#60
07/05/2011 07:58:17

un bassiste moderne doit savoir tout jouer doit médiator slap tapping

cela dépend du son recherché 

0
0