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Création d'un glossaire

#1
01/07/2011 18:51:37

Bonjour, vu l'absence de glossaire sur le site je me suis lancé dans ce (long) projet , donc voilà j'aurais besoin de votre aide car évident je ne connais pas, ni ne pense à toutes les définitions du langage "bassistique" pratiquer sur ce forum !

 

Merci de faire partager le plus de définitions possible !

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#2
01/07/2011 21:04:52
Tu as (fait) quoi déjà là ?
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#3
01/07/2011 21:06:14

Il faudrait peut être contacter poppyto. ça peut être une rubrique sympa que l'on pourrait faire grandir de manière collaborative. 

 

En tout cas, excellente idée.  

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#4
01/07/2011 21:48:59

J'ai fait quelque partie (lutherie, électronique et mécanique, marque), j'ai encore que peu de définitions malheureusement 

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#5
01/07/2011 21:50:57
Comme le dit Larsen c'est une bonne idée,

Tu peux partager ce que tu as déjà fait, comme ça les membres pourront compléter !
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#6
01/07/2011 21:53:33
Faudra surtout pas oublier le terme "HDP" et coller une définition Larousse à "APWAL"

Sans déconner excellente initiative, et surtout bon courage!
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#7
01/07/2011 23:55:10

 

LUTHERIE:

Maple: Traduction anglaise de l'érable

Touche: Pièce de bois sur laquelle repose les frettes

 

 

ELECTRONIQUE ET MÉCANIQUE:

Lampe: Composant servant à l'amplification d'un signal

 

TECHNIQUE DE JEU:

 

 

MARQUE:

MM: MusicMan ou rarement Fender Marcus Miller

7ender: Fender

Fanatisme : Wario avec la gb74

 

 

 

 

J'ai fait ce qui me passer par la tête, j'espère que pas mal de monde va participer  

 

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#8
04/07/2011 12:34:20
Un ptit up pour une bonne idée!
Si on peut y ajouter en plus une traduction anglais/français des essences de bois et des pieces constitutives de l'instrument, ca m'interresse parceque moi les description en anglais

sillet: pieces en os, plastique, metal ou carbone? située en tête de manche et permettant de.... ? (j'vous laisse compléter!)
pickguard (comme on dit en francais): plaque de protection situé sur le corps de l'instrument destinée a proteger l'instrument des traces de mediator et de doigts gras
WW: warwick
On peut également parler slap, tapping, frettes, chevalet, truss rod, ....

Ce n'est que ma contribution, qui mérite certainement d'être affinée, détaillée, précisée...
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#9
04/07/2011 12:35:27

bon courage pour cette initiative  

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#10
04/07/2011 13:24:39
Bonne idée,
le mieux ca serais de creer un onglet exprès pour, genre on propose les articles a poppyto qui se charge de les valider et de les insérer
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#11
04/07/2011 14:16:00
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Patapouet

Si on peut y ajouter en plus une traduction anglais/français des essences de bois et des pieces constitutives de l'instrument, ca

sillet: pieces en os, plastique, metal ou carbone? située en tête de manche et permettant de.... ? (j'vous laisse compléter!)
pickguard (comme on dit en francais): plaque de protection situé sur le corps de l'instrument destinée a proteger l'instrument des traces de mediator et de doigts gras
WW: warwick, fabricant de basses et de terrasses
 
Retirer
FrozenJb

 

LUTHERIE:

Maple: Traduction anglaise de l'érable

Touche: Pièce de bois, généralement radiusée, sur laquelle repose les frettes

 
Les bois les plus courants :

Acajou - Mahogany
Aulne - Alder
Frêne - Ash
Ebène - Ebony
Noyer - Walnut
Tilleul - Basswood
Palissandre - Rosewood
Epicéa - Spruce
Bubinga - idem et Kevazingo
Ovengkol - Ovangkol et Amazakoué
Padouk - Padauk
Chêne - Oak (rare en lutherie)
Pin - Pine
Sapelli - Sapele
Sapelli & Sipo, espèces proches de l'Acajou.

Quelques composants et caractéristiques :

Hardware = Accastillage : Composants de l'instrument, micros mis de côté.
Binding = Filet (généralement de plastique ou bois, entourant un corps, une touche ou la tête de manche)
Pot - Potard = Potentiomètre : résistance variable , sert chez nous pour le Volume, Tonalité, etc.
Tone = Tonalité, passive. Potentiomètre et condensateur câblé en passe-bas. La tona ne laisse passer..que les bas.
Scale = Diapason : Longueur de la corde vibrante, du sillet aux pontets (ou sillet de chevalet)
Tuners - Machine Heads = Mécaniques , dispositif permettant de tendre ou détendre la corde, donc d'accorder l'instrument.
Pickups - Pups = Micros, dispositif permettant de capter le champ électro-magnétique de la vibration de la corde et de le transformer en signal électrique.
Nut = Sillet
Bridge = Chevalet
Knob = capuchon de potentiomètre
Switch = sélecteur
Radius = courbure, suivant un rayon bien précis. Courbure donnée à la touche de l'instrument.
Caisse = "corps" d'un instrument acoustique
Table = partie frontale de la caisse, rôle primordial dans le son de l'instru acoustique.
Eclisse = côté de la caisse, parties latérales
Fond = partie arrière de la caisse
Galbe = sorte de courbure, forme donnée au manche (ou au corps).
Truss-rod = tige de réglage du manche. Tige de tension, tige filetée permettant d'aplanir ou donner une courbure au manche
Action = distance entre la corde et la touche (ou la frette)
Fretboard = touche
Body = corps
Solid-body = corps plein
Hollow-body = corps creux
Top = table
Arch-top = table bombée
Headstock = tête de manche
+Matching Headstock = tête de manche à la couleur du corps.

Humbucker = couramment appelé "double-bobinage" et vice-versa, pas faux mais plus ou moins à tort.
Humbucker signifie en quelque sorte "détruire le "humm"" : détruire le ronflement parasitaire, des micros simple.
Un humbucker peut être donc double, triple, etc etc.

Soapbar = littéralement "savon" : forme d'un type de micro, parfaitement rectangulaire.
Pavé MM = forme du micro "MusicMan StingRay" classique.
Sweet-spot = position du micro MusicMan StingRay, notamment.


séquelitude = fish
gaillance (voire gaillence selon l'état de séquelitude) = fish
caliss = fish
Over ou Total Crampe = fish
décriss = fish
deadwoof = fish
b = fish
Epic Mind Fuck = Insertion brutale, gigantesque, épique et extraordinaire, physique et psychique, dans la tête et l'esprit de fish
Sentir le feu comme le caliss = fish


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#12
04/07/2011 14:27:13

Transistor (Transistor) : composant servant à l'amplification d'un signal

Lampe et transistor se distinguent (en général) par une coloration (lampe) ou non coloration du signal (transistor).

 

 

Grain (ou coloration) : désigne un phénomène de modification du son pouvant avoir plusieurs origines :

Le grain désigne généralement l'ajout/retrait de certaines fréquences par une amplification à lampes (en rapport direct avec le potentiomètre de Gain de ces amplis)

La coloration désigne le même phénomène, mais généralement dut à d'autres facteurs : un préampli "typé", des transistors spécifiques, des hautparleurs ou un baffle bien spécifiques...

Le Grain peut également désigner le caractère reconnaissable d'un modèle spécifique (une MusicMan Stingray, un ampli à lampes Ampeg, etc..)

 

 

Actif - Passif

Un micro de guitare (ou de basse) capte le champ magnétique mouvant de la corde grâce à des aimants. Si les aimants sont naturels (non alimentés électriquement) il s'agit de micros passifs.

 

On peut ajouter un préampli (ou préamp) qui est un circuit électronique. Celui ci sert à modifier le signal, en ajoutant des basses et des aigus (préamp 2 EQ) ou des basses, médiums, et aigus (préamp 3 EQ). Une basse comprenant un préamp est une basse active.

 

Certains micros incluent le préampli, non réglable, et nécessitent donc une alimentation. Il s'agit de micros dit "actifs".

 

L'alimentation est généralement une, ou deux piles 9V carrée.

 

 

Ampli (amp)

Il s'agit de l'objet dans lequel on branche son instrument pour en sortir un son. Il est composé de :


Tête (head) : terme désignant le bloc composé d'un Préampli et d'un Ampli de puissance. Couramment appellée Ampli tout court.

          Préampli ( preamp ) : circuit électronique servant à modifier le signal d'un instrument. Il peut s'agir du préamp d'un ampli (les potentiomètres de bass, medium, treble), d'une pédale, ou d'une version portable inclut dans un instrument.

 

          Ampli de puissance ( power amp ) : circuit électronique servant à amplifier un signal. Transforme les quelques watts du préamp en pleins de watts ( les 300w, 600w notées su la plaque signalétique).

 

Baffle ou enceinte (speaker enclosure or cabinet) : caisse de bois (ou autre matériaux) fournissant un volume d'air à un ou des haut parleurs (Hp). Peut être bass-reflex, clos, ouvert, suivant les choix des constructeurs.

 

L'Ampli peut être sous plusieurs formes : 

Combo : préampli, ampli de puissance et baffle d'un seul bloc.

Deux corps : préampli et ampli de puissance forment la Tête, le(s) baffle(s) est séparé. Utiliser deux baffles sous une Tête n'en fait pas un trois corps.

Trois corps : préampli, ampli, et baffle(s) séparés.

 

 

Frigo : baffle comprenant 8 haut parleurs de 10 pouces (ou 8*10).

 

 

Égalisation (EQ) (equalization or equalisation) : Désigne l'ensemble des potentiomètres correspondant à l'étape d'égalisation d'un préampli. Chaque potentiomètre influe sur une plage de fréquences centrées autour de la valeur visible sous le potentiomètre, servant à ajouter ou retirer des basses, aigus, etc...

On parle alors d'EQ bi, tri, quadri bandes, ou 7, 9, 12 (ou plus) bandes. 

On parle d'EQ graphique lorsqu'elle comprend de nombreux potentiomètres linéaires côte à côte.

On parle d'EQ paramétrique lorsqu'on peut changer la fréquence visée d'un potentiomètre (p.e : mid paramétriques).

 

Clip (clip) : Souvent illustré par une led, parfois par un vumètre, c'est un état du préampli : celui ci doit travailler dans une certaine plage de tension. Lorsque le signal d'un instrument est trop fort, le préampli ne peut plus appliquer l'égalisation normalement, certaines fréquences sont déjà au maximum traitable par le préampli. On dit que l'ampli "Clip".

 

 

edith : petits rajouts  

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#13
04/07/2011 16:56:04
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Pseudo Supprimé
Le glossaire de la vulgarité slappytienne mal assumée:

DTC : Dans Ton Cul = se dit à une question commençant par "où".

CMBDTC : Comme Ma Bite Dans Ton Cul = se dit lorsque l'on parle de douleur principalement.

C'est vrai que c'est cultivé de mettre des initiales.....
 Nan nan, complètement assumé, d'ailleurs, t'as oublié les traductions.
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#14
04/07/2011 16:56:46

DTC : dans ton cul

CMB : comme ma bite

PCMB : pas comme ma bite

CMBDTC : comme ma bite dans ton cul

CMBDLCDTS : comme ma bite dans le cul de ta soeur

PCNBDLCDF : pas comme nos bites dans le cul de flide (aka fleadh)

 

Multiples combinaisons possibles, parade à tout cela : * à chaque terme tendancieux, sinon *g en fin de message.

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#15
04/07/2011 17:19:20

Waouh! ça avance vite, merci de votre aide, faut que je contacte Poppyto

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#16
04/07/2011 17:48:57
Mécanique : Dispositif servant à régler la tension de la corde afin d'en ajuster la note.

Repère de touche : Point de repère marqué sur la touche et sur la tranche du manche pour un repérage aisé des notes. Situés sur les cases 3, 5, 7, 9, 12, 15, 17, 19, 21 et 24.

Basse active : Basse comportant un circuit intégré préamplifiant le signal des micros. Notez qu'on peut avoir une basse active avec micros passifs et basse active avec micros actifs. Cela permet de pouvoir "sculpter" le son sans toucher à l'ampli. Permet aussi une plus grande polyvalence.

Basse passive : Pas de préamplification embarquée. Là aussi les micros peuvent êtres actifs ou passifs.

Micro passifs : xxxxxxx (à vous de remplir)

Micros actifs : xxxx (idem)
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#17
04/07/2011 17:56:32
Si je peux me permettre, mettre systématiquement la traduction en anglais pour les mots clés (comme plus haut) 





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#18
05/07/2011 16:09:40
Marques de basse :
Ibanez
Cort
Gibson
Schecter
SX
Warwick
Washburn
Zon
Vigier
Spector
Yamaha
Luthman
Rickenbacker
Modulus
Stagg
Aria
ESP
Alambic
Carvin
Peavey

Marques de cordes :
Rotosound
Elixir
DR
D'Addario
GHS
LaBella
Ernie Ball
Fender

Marques d'ampli :
Carvin
Crate
Ampeg
Gallien-Krueger
Peavey
Hartke
Ashdown
Fender
MarkBass
Orange
Marshall
Hughes & Kettner
Trace Elliot
Warwick

Marques de micros :
Seymour Duncan
Di Marzio
Bartolini
Delano
EMG
Crel
Nordstrand

Je vais chercher les pays d'origine de toutes ces marques.... Et j'éditerai à ce moment là.
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#19
05/07/2011 16:20:06
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FrozenJb

 

MARQUE:

MM: MusicMan ou rarement Fender Marcus Miller

 


Pour Miller, il est d'usage de dire M²
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#20
05/07/2011 16:26:05
*Je rajoute aux traductions des bois de begg:

Swamp Ash = Frêne noir, et non pas "Frêne des marais" comme on peut le lire parfois  
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#21
05/07/2011 16:26:41
Growl: Eeeuuh ! Question pertinente !
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#22
05/07/2011 16:44:40

Très bonne initiative ce topic  

Il faut aussi rajouter d'autres termes concernant les caractéristiques sonores des basses, des amplis, et des effets.

Pour ma part je rajouterai, juste pour commencer  :

_ Dynamique : c'est la plage entre le signal audible le plus faible, et le signal le plus fort, avant la saturation du dit signal ( que beaucoup de gens confondent avec le mot "punch". La traduction anglaise de "dynamique" est : "Headroom". 

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#23
05/07/2011 16:52:58
Retirer
wall breaker
Marques de basse :
Ibanez
Cort
Gibson
Schecter
SX
Warwick
Washburn
Zon
Vigier
Spector
Yamaha
Luthman
Rickenbacker
Modulus
Stagg
Aria
ESP
Alambic
Carvin
Peavey

Marques de cordes :
Rotosound
Elixir
DR
D'Addario
GHS
LaBella
Ernie Ball
Fender

Marques d'ampli :
Carvin
Crate
Ampeg
Gallien-Krueger
Peavey
Hartke
Ashdown
Fender
MarkBass
Orange
Marshall
Hughes & Kettner
Trace Elliot
Warwick

Marques de micros :
Seymour Duncan
Di Marzio
Bartolini
Delano
EMG
Crel
Nordstrand

Je vais chercher les pays d'origine de toutes ces marques.... Et j'éditerai à ce moment là.
 

Je remarque que tu n'as pas mis Fender en marque de basse..  
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#24
05/07/2011 16:58:40
Mais il a mis warwick en marque de basse et d'amplis Y'a un truc qui tourne pas rond.

Sinon on rajoute Hepcat et SP Custom en fabricants COCORICO de micros
*
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#25
05/07/2011 17:04:44
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tounin
Retirer
wall breaker
Marques de basse :
 
Je remarque que tu n'as pas mis Fender en marque de basse..  
 Fender a été cité plus haut  ...
Quant à Warwick ils font bien des combos  ....
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#26
05/07/2011 17:16:43
On peut aussi ajouter Fodera en marque de basse (d'ailleurs à partir de quand on fait une différence entre une marque et un luthier ?)

Apparemment Ampeg fait aussi des basses

Puis il y a également :
BC Rich
Fernandes
G&L
Godin
Gretsch
Hohner
Jakson
Lag
Lakland
Leduc
Mayones
Noguera
OLP
Pedulla
Sadowsky
Status
Tobias
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#27
05/07/2011 17:25:33

Qui se lance dans la définition du groove ?  

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#28
05/07/2011 17:29:20

Du quoi ? Du .... Groove !!!! Jamais entendu parler de ce truc !!! Qué sa quo, ça se boit, ou bien ? 

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#29
05/07/2011 18:18:57

En marque de basse, y a aussi Dingwall (canada), qui utilise le système de frettes en éventail, très bonnes basses, en passant...

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#30
05/07/2011 18:45:08

Cool tout ça, une fois que vous avez tout, je rassemble, organise, et met en page !

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