Même si tu n'es qu'un apprenti baluchard qui joue en direct dans la sono fan de Line 6 et que donc, par le fait, je te merde cordialement, je vais te donner quelques petits conseils de démarchage :
- Ayez une bonne maquette, bien enregistrée avec trois ou quatre titres, pas une merde faite à l'arrache avec l'enregistreur cassette de mémé Simone.
- Une plaquette correcte fait parfois la différence, quand tu vois les merdes que certains groupes filent au patron de bar (cd gravé marqué au feutre, photocopie noir et blanc avec des fôtes d'aurtografes et pire encore), n'hésitez pas à mettre une centaine d'€ dans une plaquette faite par un pro (j'ai des adresses si vous voulez)
- Soignez votre myspace ou site internet, et si vous pouvez, faites une prise vidéo d'un concert ou d'une répet, que les gens se rendent compte de ce que ça peut faire "en vrai".
- Pour choper des lieux, faites le tour des sites annonçant des concerts, allez sur les myspace des groupes qui tournent dans votre région pour voir où ils se produisent (c'est pas forcement sport, mais c'est efficace). Après c'est un long travail de prospection, faut chercher les noms des responsables ou des contacts, faut pas hésiter à appeler, rappeler, se mettre des mémos pour avoir la bonne personne au bon moment. D'ailleurs, c'est toujours vous qui allez rappeler, si le mec te dit qu'il va le faire, c'est mort.
- Après un premier contact téléphonique, ne pas hésiter à se déplacer pour amener sa plaquette, le contact direct y a rien de mieux, surtout après s'être fixé un rdv.
Bon après, c'est pas une garantie, c'est une galère de trouver des dates, d'ailleurs je m'en occupe pas.