ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1067 connectés Sweepyto Guitare

Comment gérer sa longueur d'ongles, (index/majeur), pour ne pas dégrader la couleur du son et sans douleurs pour les doigts.

#31
19/01/2011 18:34:57
Bon j'ai fais une petite recherche sur le web et j'ai trouvé aussi la crème cicaB5, spéciale gercures au bout des doigts, j'ai trouvé pas mal d'infos, je pense, au final, que c'est plus le froid et moto qui ont eu raison de mon index, (j'ai toujours ce doigt jelé et pas les autres, quand je roule, malgré les gants !!!). Adieu le deux roues pour le moment et vive la basse, (d'ailleurs c'est moins dangereux même si ça rend sourd !).
0
0
#32
19/01/2011 18:37:07
je ne peux répondre à ta question
nous ne sommes pas sur la même longueur d'ongle

roooooh p... je sors là  
0
+1
#33
19/01/2011 18:50:30

kelt620
Nestor, je joue droitier et mon problème vient de l'index de la main droite !!!, dans mon jeux antérieur j'avais pour habitude de frapper la corde, non pas avec le plat du bout du doigt  (je parle de l'index), mais en la frappant entre le bout du doigt et le début de l'ongle, ça apportait beaucoup de claquant, mais c'était une grossière erreur de ma part et mon prof m'a fait corriger ma façon de jouer.
Mon problème  ne concerne que mon index droit, (la main gauche se porte bien, corne à volonté, RAS !!), sur l'index droit je fais de la corne mais elle ne tient pas et celà depuis que je me lime l'ongle au plus près de la peau et  que je joue sur des filets ronds !!

 Salut kelt620,

Pas mieux que Nestor et les autres pour ton souci...
Par contre ça m'intéresserait de savoir quels sont les arguments de ton prof pour dire que jouer comme tu le faisais est une erreur :
Je pince les cordes exactement comme toi, entre le bout du doigt et l'ongle, j'ai toujours joué comme ça, et mon prof ne m'a jamais dit que c'était une mauvaise manière de jouer.. ?   

Qui plus est je ne pourrais pas jouer autrement vu que, même coupés à ras et rongés, mes ongles dépassent trop et viennent heurter la corde si j'essaie de la pincer uniquement avec le bout du doigt.
Le seul moyen de maîtriser le son c'est donc de laisser pousser un minimum les ongles et de tirer parti du "claquant" que ça apporte au son.
Je vois pas où est le problème avec cette façon de jouer.   (...oui je suis vexé ! )

'fin bon si ton "son funk" te plaît, c'est peut-être pas indispensable de changer ta manière de jouer, non ?

1
0
#34
19/01/2011 19:54:20
Voilà un nouveau débat, BAPT, en gros, pour résumer, mon prof, me dit qu'il faut jouer uniquement sur la peau des doigts, pour obtenir un son bien gras et même un peu étouffé, de même que les aiguës sur l'ampli seront rêglés au plus bas et le reste à midi, (config sur un ampli correct en jouant chez soi en solo), sur la basse, (passive), la tonalité sera aux 3/4.Avant je jouais sur des filets plats, augmenter le claquant en coinçant les cordes entre la peau et l'ongle amenait une couleur assez sympa à ma basse, (basse de moyenne qualité), mais maintenant que je joue sur des filets ronds avec une basse de très bonne qualité, il vaut mieux éviter de faire sonner le bout de l'ongle, (beaucoup trop de médiums/aiguës ! !).
J'ai eu les même remarques à ce sujet de la part d'un bassiste de 40 ans passé chez moi le week-end dernier pour un troc, il a tenu le même discours que mon prof: ongles au plus court impératif.
Je suis étonné de ne pas avoir vu des posts  à ce sujet, dès que je joue avec des ongles un peu longs, ça s'entend !!, et ce que je croyais être un plus hier en terme de son, me paraît indésirable aujourd'hui, (avant je trouvais toujours que je n'avais pas assez de basses !!!, maintenant que je joue uniquement avec la peau, sans châtouiller les cordes avec l'ongle, je ne me bat plus avec mes rêglages, tout à midi excepté les aiguës au minimum.
Bon mon post va sûrement suciter quelques réactions !!!!, et en plus si je rajoute que mon prof est anti filets ronds !!!!!!!!..............
0
0
#35
19/01/2011 19:55:46
change de prof pour voir
0
0
#36
19/01/2011 20:14:14
Changer de prof ????, non, ses remarques me semblent tout à fait judicieuses.
0
0
#37
19/01/2011 20:39:48
y'a pas UNE façon de jouer, même si par définition un prof va avoir tendance à être normatif (c'est pour ça qu'on le paie). Perso j'aimais pas le son avec ongles, et je les retournais facilement. Donc j'ai viré les ongles. Si tu préfères ton son sans ongles, coupe-les. Si Bapt préfère le sien avec, qu'il les garde. Le but du jeu c'est de trouver ce qui convient à chacun, que ce soit dans l'orthodoxie ou dans l'hétérodoxie (aucun prof de basse au monde ne conseillera jamais de jouer comme Lemmy, pourtant on peut pas dire que ça lui ait causé beaucoup de tort à titre personnel... )
0
0
#38
19/01/2011 20:42:27
Lemmy c'est une grosse tapette  
2
0
#39
19/01/2011 20:46:25
Ton prof a une conception de la basse qui semble bien arrêtée (enfin je dis ça, mais moi aussi   ).

Bapt, quand tu joues avec les ongles (car j'ai essayé, étant un petit curieux !). T'as certes un son hyper claquant, plein d'aigus, mais pas du tout de basse et très peu de médium. Tu peux très difficilement contrôler ta dynamique de jeu et ton volume, bref, pour groover, c'est moyen. Je sais pas si tu joues en groupes, mais perso, je vois un bassiste qui joue comme ça, je me dis "autant prendre un gratteux..." D'ailleurs, j'avais joué comme ça une fois avec mon orchestre de blues/reggae/afro beat de l'école de musique, le son était plus gênant qu'autre chose...
Sinon il y a le médiator, avec lequel on obtient un bon son claquant mais qui garde quand même des basses   (après ça dépend aussi de l'équaliseur...)
Et je vois mal comment on peut jouer vite en jouant avec les ongles (même si jouer vite, ça sert à rien )
0
0
#40
19/01/2011 20:51:18
Oui Nestor, libre à chacun de choisir sa technique de jeu, celà met tout de même en évidence l'intérêt de surveiller ses ongles pour ceux qui jouent ......sans ! C'est deux types de jeux aux doigts ont-ils d'ailleurs respectivement un nom ??
0
0
#41
19/01/2011 20:53:20
Non, parce que le jeu avec les ongles, c'est pour les mauvais ! 
0
0
#42
19/01/2011 21:41:18
Terapom, oui mon prof de basse a ses principes !!!, il a aussi une très grosse expérience, mais il ne m'a pas imposé de cesser de jouer .....de l'ongle !!, c'est moi qui ai décidé de changer, car force est de constater que c'est pas la meilleure façon d'avoir des basses dans le son, mon prof me donne ses conseils de pro et après j'en fait ce que je veux ou je peux !!!
Allez, un peu de pub pour lui, si vous voulez l'écouter son nom c'est Emanuel REILLE, cherchez sur le Web !! si le coeur vous en dit !
0
0
#43
19/01/2011 22:08:52
Euh... Oui. J'ai pas dit le contraire, hein....
Quand je dit qu'il a une conception bien arrêtée de la basse, c'est en rapport avec sa préférence pour les filets plats et un son rond sans aigu, c'est un peu old school (mais j'aime ça aussi), j'ai pas dit que c'était un idiot ou quoi que ce soit.
(évite de mettre des "!" partout, c'est très désagréable à lire et extrêmement agressif pour le lecteur)
0
0
#44
19/01/2011 22:10:43
Et quand je dis que le jeu aux ongles est pour les mauvais, c'est ironique hein... (enfin pour ma part je suis pas convaincu... jusqu'à preuve du contraire !   )
0
0
#45
19/01/2011 22:18:44
J'ai toujours eu un problème avec la ponctuation, je ne le fais pas exprès, je sais jamais où mettre les virgules et les ! , loin de moi l'idée d'agresser, (c'est en fait pour rendre la lecture plus dynamique mais j'avoue que je suis pas vraiment doué pour rédiger des posts), mais pas de problèmes. Sinon en fait ce sont les filets ronds qu'il priviligie, c'est un peu le paradoxe puis que les filets ronds apportent justement un son plus rond, mais selon lui moins de dynamique.
0
0
#46
19/01/2011 22:33:38
  
0
0
#47
19/01/2011 22:46:31

Mon dernier message est un peu confu :en fait les filets plats amènent un son rond, soft, mon prof ne me les recommande pas, les ronds ont une meilleure dynamique avec plus de médiums, donc jeu aux doigts avec la peaux du bout des doigts sur les filets rond.
pour rejoindre terapom, sur un jeu en triolet par ex avec intonation sur la troisième croches, comment marquer celle-ci si on joue corde frappée entre la peau et l'ongle ?, ça change toute la donne et influe précisément sur le groove, non?

0
0
#48
20/01/2011 18:44:31
Retirer
Terapom
Bapt, quand tu joues avec les ongles (car j'ai essayé, étant un petit curieux !). T'as certes un son hyper claquant, plein d'aigus, mais pas du tout de basse et très peu de médium. Tu peux très difficilement contrôler ta dynamique de jeu et ton volume, bref, pour groover, c'est moyen. Je sais pas si tu joues en groupes, mais perso, je vois un bassiste qui joue comme ça, je me dis "autant prendre un gratteux..." D'ailleurs, j'avais joué comme ça une fois avec mon orchestre de blues/reggae/afro beat de l'école de musique, le son était plus gênant qu'autre chose...
Sinon il y a le médiator, avec lequel on obtient un bon son claquant mais qui garde quand même des basses   (après ça dépend aussi de l'équaliseur...)
Et je vois mal comment on peut jouer vite en jouant avec les ongles (même si jouer vite, ça sert à rien )
Effectivement je joue en groupe, et personne ne m'a jamais fait remarquer que mon son manquait de basses. D'ailleurs, étant le premier concerné - et d'un caractère très chiant sur les réglages - je trouve mon son plutôt bien équilibré, et il m'arrive plus souvent de rajouter des aigus sur l'ampli que des basses figure-toi !  
En tout cas j'arrive sans problème à me faire entendre avec les deux guitares.
Après c'est sûr que je suis pas spécialement adepte du son old-school comme kelt et son prof, je préfère un son de basse avec plus de relief, c'est ce qui fait pour moi son caractère.

Pour ce qui est du contrôle de la dynamique et du volume, pas de souci non plus : l'attaque vient de la puissance que tu mets dans ton doigt, pas de la longueur de l'ongle, non ?
Et la comparaison que tu fais avec le médiator est intéressante : mon son au méd est assez proche de celui que j'ai en jouant doigt-ongle. Y'a finalement pas tant de différence que ça, si ce n'est que le médiator c'est quand même plus pratique pour le palm-mute.

Sinon la vitesse bah.. je me suis jamais senti spécialement limité non plus. Là aussi je pense que c'est une question d'endurance.
Enfin bon comme tu dis, à partir d'un certain tempo, aucun intérêt..   

 
Retirer
kelt620

pour rejoindre terapom, sur un jeu en triolet par ex avec intonation sur la troisième croches, comment marquer celle-ci si on joue corde frappée entre la peau et l'ongle ?, ça change toute la donne et influe précisément sur le groove, non?

 Pour marquer une note - que tu la joues avec le doigt, l'ongle, en slap, en tapping, etc. - tu dois mettre plus d'intensité dans ton geste tout en essayant de ne pas perdre en souplesse, pour garder le groove. A part ça, je vois pas ?  


Retirer
Terapom
Et quand je dis que le jeu aux ongles est pour les mauvais, c'est ironique hein... (enfin pour ma part je suis pas convaincu... jusqu'à preuve du contraire !   )
 Mmhmhmh, soundclips à l'occasion ?
0
0
#49
20/01/2011 20:15:09
Bon j'attends les soundclips
En tout cas, belle argumentation(ce qui est rare sur ce site je trouve ), donc je suis prêt à revoir mon jugement (à condition d'avoir les soundclips...)
0
0
#50
20/01/2011 20:39:55
  +1 pour Bapt qui défend bien son affaire, maintenant je ne doute pas du tout de ton niveau et des tes arguments, je ne trouve pas pour autant que le jeu avec l'ongle puisse se comparer en terme de son avec celui du médiateur, j'ai joué assez longtemps avec l'ongle, (en fait corde attrapée entre la peau du bout du doigt et le début de l'ongle, pour être plus précis ), et je trouvais qu'on pouvait colorer le son de façon variée et assez intéressante, (ça grognait bien !), selon la manière d'attaquer la corde. 
Reste que j'ai, en jouant de cette façon toujours trouver un manque de basse évident ou, si on préfère, trop d'aiguës, et j'étais obliqé de jouer des corrections sur mon ampli. 
Fort peu expérimenté, je m'en remet pour le moment aux conseils de mon prof, mais je trouve très constructif, pour un débutant comme moi, les posts édités à ce sujet..


0
0
#51
20/01/2011 20:57:32


>> kelt620
-----------------------
>> Voilà un nouveau débat, BAPT, en gros, pour résumer, mon prof, me dit qu'il faut jouer uniquement sur la peau des
>> doigts, pour obtenir un son bien gras et même un peu étouffé, de même que les aiguës sur l'ampli seront rêglés au p
>> lus bas et le reste à midi, (config sur un ampli correct en jouant chez soi en solo), sur la basse, (passive), la t
>> onalité sera aux 3/4.Avant je jouais sur des filets plats, augmenter le claquant en coinçant les cordes entre la pe
>> au et l'ongle amenait une couleur assez sympa à ma basse, (basse de moyenne qualité), mais maintenant que je joue s
>> ur des filets ronds avec une basse de très bonne qualité, il vaut mieux éviter de faire sonner le bout de l'ongle,
>> (beaucoup trop de médiums/aiguës ! !).J'ai eu les même remarques à ce sujet de la part d'un bassiste de 40 ans pass
>> é chez moi le week-end dernier pour un troc, il a tenu le même discours que mon prof: ongles au plus court impérati
>> f.Je suis étonné de ne pas avoir vu des posts  à ce sujet, dès que je joue avec des ongles un peu longs, ça s'enten
>> d !!, et ce que je croyais être un plus hier en terme de son, me paraît indésirable aujourd'hui, (avant je trouvais
>> toujours que je n'avais pas assez de basses !!!, maintenant que je joue uniquement avec la peau, sans châtouiller
>> les cordes avec l'ongle, je ne me bat plus avec mes rêglages, tout à midi excepté les aiguës au minimum.Bon mon pos
>> t va sûrement suciter quelques réactions !!!!, et en plus si je rajoute que mon prof est anti filets ronds !!!!!!!!
>> ..............

Ton prof à raison. Ongles courts obligatoires.
Tu attaques avec la pulpe des doigts sans interception des ongles...
1
+1
#52
20/01/2011 21:16:09

Bapt a sa technique de jeu et arrive à avoir les basses et le son qu'il veut, mais quand j'entend mon prof jouer ....... , j 'hallucine !!, le son groove un max, et correspond parfaitement au style joué, même pour le funk et ses rêglages sont invariables sur son ampli de cours,(combo galien krueger), tout à midi, excepté les aiguës au mini, et celà quelque soit la basse, (il joue tantôt sur une fodera, tantôt sur une jazz bass mex).
De moi même il ne me serait pas venu à l'idée de jouer uniquement  avec la pulpe du doigt !! ça n'a rien d'évident de prime abord !! et ça joue pourtant tellement sur le son.

0
0
#53
23/01/2011 18:13:52
Erix, c'est cool de participer à la discussion comme tu le fais  
0
0
#54
23/01/2011 19:11:34

merci pour la contribution de erix ainsi que les autres, j'ai traîter mon index avec de la crème ADDAX cica B5, ça va mieux mais du coup j'ai guère pu jouer cette semaine, moi qui suis un peu à la ramasse dans mes cours en ce moment, il va falloir mettte le paquet cette semaine !

0
0
#55
05/08/2011 23:52:19
Ca me rapelle mes premiers éssai de slap raté ou aprés ma pause de 2 mois quand j'ai voulu tapper un peu trop fort sans trop savoir jouer avec mon pouce...  résultats un petit hématome au pouce et jouer quand a chaque frappé de pouce ca te lance, c'est vraiment pas agréable, pareil pour le jeu aux doigts, faisant de la moto aussi, ca fragilise beaucoup et ça joue beaucoup pour moi quand ça caille dehors, pour les ongles pareil pour moi court, depuis que je me les rongent plus de probléme...   Si ça peut étre une solution...
0
0
#56
26/08/2011 15:54:11
Salut chers amis (j'suis nouveau, alors mollo hein )

Pour ma part, j'ai toujours joué avec les ongles (tout comme Bapt, j'ai des mains d'aristocrate; mes ongles dépassent largement de la peau, même après avoir été coupés) et j'ai jamais vraiment eu de problème. Jusqu'à maintenant.

Là pendant les vacances, j'ai réussi à me casser l'ongle de l'index droit (j'avais neuf autres doigts, et il fallait que ce soit lui --'), et une fois rentré j'ai tenté tant bien que mal de jouer avec les deux doigts sans grand succès; le majeur sonne bien, mais l'index sonne tout rond. Et c'est là où j'suis tombé sur votre discussion de s'il faut jouer avec ou sans les ongles ...

J'sais plus ce que je dois faire ; d'un côté, si j'garde mes ongles longs, j'aurai pas à changer d'habitude, mais ça m'tente juste pas d'être entièrement dépendant de mes ongles (j'ai peut-être pas une vie très mouvementée, mais au cas où j'me recasse un ongle, j'aurais pas l'air bête quoi --'); d'un autre côté, j'apprendrais à avoir un son de basse plus rond avec des ongles très courts (je frissonne rien qu'à l'idée de devoir me couper les ongles aussi courts ...), mais d'après le témoignage de kelt, ça a pas l'air d'être du gâteau de repartir à zéro, mais au moins ce seront pas les ongles qui feront la loi ...

Perso, j'aimerais trop pouvoir obtenir un son de basse métallique (genre Iron Maiden), mais avec les ongles longs, impossible d'aller trop vite et de jouer debout, et avec la peau du bout des doigts, je sais pas tellement ce que ça pourrait donner donc bon ...
0
0
#57
26/08/2011 20:17:38
Sinon si tu veux un son métallique joue avec un mediator!!!
0
+3
#58
26/08/2011 20:34:52
J'pense que c'est ce qu'il y'a de mieux à faire pour le coup ...
0
+1
#59
27/08/2011 02:12:00
Retirer
Terapom
Bon j'attends les soundclips
En tout cas, belle argumentation(ce qui est rare sur ce site je trouve ), donc je suis prêt à revoir mon jugement (à condition d'avoir les soundclips...)
 Oui d'ailleurs j'ai pas oublié hein, je me suis juste perdu en route mais j'arrive bientôt, promis.
Enfin dès que j'aurai du matos pour enregistrer.  
Retirer
OhzSwix
tout comme Bapt, j'ai des mains d'aristocrate
 Bien vu !

Retirer
OhzSwix
J'sais plus ce que je dois faire ; d'un côté, si j'garde mes ongles longs, j'aurai pas à changer d'habitude, mais ça m'tente juste pas d'être entièrement dépendant de mes ongles (j'ai peut-être pas une vie très mouvementée, mais au cas où j'me recasse un ongle, j'aurais pas l'air bête quoi --'); d'un autre côté, j'apprendrais à avoir un son de basse plus rond avec des ongles très courts (je frissonne rien qu'à l'idée de devoir me couper les ongles aussi courts ...), mais d'après le témoignage de kelt, ça a pas l'air d'être du gâteau de repartir à zéro, mais au moins ce seront pas les ongles qui feront la loi ...
C'est vrai que l'idée d'être dépendant de mes ongles m'a mis assez mal à l'aise au début aussi, mais franchement c'est loin d'être un drame. Si tu gardes tes ongles longs ça ne t'empêche pas de travailler le médiator à côté, histoire de pas rester en carafe LE jour où tu te pèteras l'ongle et que tu devras assurer ton concert.
Pour un bassiste pro qui a une date tous les deux jours je conçois que ça puisse être un problème, mais bon honnêtement... hein... on est pas de ce bord-là je me trompe ?

Et pour ce qui est de repartir à zéro, là aussi je pense qu'il faut éviter de dramatiser. Certes, c'est pas réjouissant de se dire qu'on va devoir à nouveau passer du temps à bosser son geste, mais ça reste jamais que de la technique. Perso je trouve ça bien plus barbant de travailler le jeu au médiator que de se couper les ongles et de réajuster son inclinaison de doigts d'attaque.
Essaie plutôt de voir ça comme un pas en avant dans ta maîtrise de l'instrument, c'est plus constructif (et valorisant) !

0
0
#60
01/09/2011 11:51:27
gengiskahn
26/08/2011 20:17:38 #57
Sinon si tu veux un son métallique joue avec un mediator!!!

-> Clairement!

Pour moi qui vient de la guitare et qui suis donc bcp plus à l'aise au médiator qu'aux doigts, j'aimerai me débarasser de ce son metallique provoqué par le jeu au médiator.
Donc à priori -> mediator -> son metallique claquant incisif
                  -> doigts -> son rond, et plus chaleureux

Et sinon pour revenir au vif du sujet, je ne me rapelle plus du nom du produit, mais je fais du windsurf et un jour j'ai croisé un gars qui me disais mettre un produit particulier sur ses mains pour favoriser l'apparition de la "corne" et la faire mieux tenir (l'eau chaude ramolissant la peau, la corne s'en va facilement). Si je me rappelle bien c'était un truc à base de jus de citron.
0
0