Retirer rene67
Je viens d'essayer et c'est vraiment du grand n'importe quoi,vous jouez que sur la corde de sol ou ré et sol ?
Je ferai une revue plus détaillée enfin j'explique un petit peu quand même.
Perso, je joue sur la corde de ré et sol, très rarement celle de la (ça commence à être trop moyen à cause d'une mauvaise définition des notes et un volume trop faible) et celle de mi, on oublie complètement.
MAIN GAUCHELa base du jeu slide, c'est l'open tuning, c'est à dire qu'on va accorder les deux cordes ré et sol pour qu'ensemble à vide, elles donnent un accord harmonieux. Pour commencer, l'accord de C5, c'est bien, donc on baisse le ré d'un ton en do et on a les notes do et ré (do et sa quinte) ainsi, quand on joue les cordes à vide, on a un C5 et il suffit de déplacer le bottleneck n'importe où sur le manche pour transposer cet accord, par exemple, sur la deuxième case, ça fait un D5, sur la troisième D#5 et ainsi de suite.
Ensuite la base du jeu slide va consister à jouer une basse sur la corde de C et l'accompagner par les quintes sur la corde de G, j'ai été clair ou pas ?
ça peut paraitre barbare mais c'est un principe très simple.
Il faut toujours garder un ou plusieurs doigts derrière le bottleneck pour étouffer les résonances parasites que génère le bottleneck à
GAUCHE du bottleneck. Il vaut mieux avoir une action plutôt haute et éviter de trop appuyer au risque de friser ou de fausser la note.
Pour le son, je conseille de rajouter une petite réverb et une petite overdrive, dans le but d'augmenter le volume et le sustain des notes, un léger compresseur (mais léger alors, parce que trop, ça va gommer les spécificités de cette technique) pour égaliser le volume entre les notes à vide et les notes slidées.
Et il faut faire attention à la justesse.
Voilà
J'essaierai de faire un article plus détaillé avec des petits exemples simples quand j'aurai du temps libre la semaine prochaine.
MAIN DROITEJe préconise fortement l'utilisation du médiator pour une attaque précise et une bonne définition de la note, le jeu aux doigts ne rend rien sauf si on a 3 kms de pédales de disto...