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Photos réalisation baffle 4x 12 sub

#271
09/08/2011 21:56:54
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sandberg02

Bon, je tente d'utiliser winisd pour le calcul du cab, comme conseillé plus haut, et là, il me trouve 113 litres en clos pour mon Eminence Delta 12 LFA alors que le fabricant préconise entre 19,8 et 28 litres ?

Je crois qui, je fais quoi ?  

 je ne suis pas chez moi, donc réponse rapide, mais à mon avis tu as fait une erreur en rentrant les caractéristiques du HP. Ce HP ne descend pas dans le grave en clos il me semble. 25-35 litres en clos à mon avis pas plus. A monter en bass reflex (70 à 90 litres accordés entre 50 et 40 Hz).
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#272
10/08/2011 07:16:44

Jette un oeil là dessus

http://www.petoindominique.fr/php/mysql_afichhp2.php  

en calcul auto ça donne 99.4 litres accordés à 31.6, mais il y a d'autres valeurs possibles qui s'affichent.

 

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#273
10/08/2011 08:31:08
Je n'y comprends rien à ces tableau de scientifiques. Je ne suis qu'un manuel !
Mon but est de fait une enceinte la moins volumineuse possible avec ce HP (Eminence Delta 12LFA). Quelqu'un pourrait me dire le volume minumum en clos pour un rendu sympa, please, please, please ?
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#274
10/08/2011 08:47:49

désolé, le lien ne s'est pas affiché comme je l'aurais souhaité. Pour faire bref, sur Petoin (le site avec plein de hiéroglyphes), l'utilisation du 12LFA est déconseillée en clos. 

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#275
12/08/2011 10:32:55
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sandberg02
Quelqu'un pourrait me dire le volume minumum en clos pour un rendu sympa, please, please, please ?
 je t'ai répondu juste au dessus je crois...
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#276
12/08/2011 14:30:44
Oui, merci Binuche et je t'en remercie. Je sentai cependant un certain doute dans ta réponse, d'où mon appel à une réponse plus affirmative.
Pour le coups, je vais me lancer avec un cab de 28 litres. C'est dans tes préconisations et dans celle du constructeur, donc ...
Je vous tiens au jus pour le rendu final et vous remercie pour votre aide.

Et désolé MacMary d'avoir squaté ton sujet.
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#277
12/08/2011 22:27:54

Salut,

 

Je suis curieux de connaitre le résultat sandberg02 !

 

Je viens de finir un BFM Omni 15 Fullrange (Kappalite 3015LF, Alpha 8 MRA, APT80) et... OMG le son !!!!

Les basses que ça sort, et avec une précision de malade ! ça m'a littéralement troué le Q ! 

J'avais peur que ça sonne mal avec mes findus vu qu'il s'agit d'un son très moderne, mais  j'ai branché la P-Bass flatwound et pfff !! J'ai hâte d'essayer la Jazz demain.

 

C'est vraiment un super baffle, ça reste à confirmer en groupe mais je ne me fais pas de soucis... Le meilleur baffle que j'ai pu tester (j'ai joué sur du GK, Ampeg, SWR, Bassman d'époque, Ashdown, Genz Benz, Carvin, Trace...). 

 

Bref en gros c'est un baffle que je vous conseille, pas dur a réaliser (même plus facile que le Jack 15, et le résultat sonore est bien meilleur à mon goût).

 

C'est un peu du squattage de topic mais fallait que je partage mes émotions  

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#278
16/08/2011 22:57:40
Bon me voici rentré de répète.
Cette fois-ci le batteur avait changé de cymbales pour des trucs de malades, je me souvient plus du nom je me souvient juste qu'il y avait "projection" dans le nom. Mes oreilles s'en souviendront. Les gratteux étaient un peu énervés et leur ampli légèrement plus fort que d'hab ils m'ont pas laissé beaucoup de choix.

J'ai pu roder mon baffle tout seul à volume modéré 3/4 d'heure, mais après il a bien fallu y aller, et pas avec le dos de la cuillère. Alors au début j'avais beaucoup de mal à percer, c'est comme la première répète avec les Kappa Pro, au début il y a rien dans le bide tant que les HP ne sont pas bien rodés. Le son paraît raide et un peu criard. La sensibilité du baffle est plus faible, j'ai donc poussé beaucoup plus mon ampli.

Même réaction qu'avec mes Kappa Pro, le baffle prend vie au bout d'une heure ou deux à fort volume. A la fin de la répète, au bout de trois heures, pendant les derniers morceaux je peux enfin savourer ma nouvelle config. Alors tout de suite ce qui est flagrant c'est la propreté des graves, ça sonne bien et instantanément à chaque coup de mediator ou de doigt. Toutes les notes sonnent à niveau égal malgré le fort volume infligé, il n'y a pas de résonance ou de problème de phase. J'ai toujours des excursions atomiques des membranes quand je bourrine mais les sub encaissent finger in ze noz, et en rigolent du style "haha vas-y essaie encore pour voire!".
Je sent que dans les prochaines répète je vais vraiment me faire plaiz. Le son est lourd, enveloppant, il secoue les tripes, et contrairement à ce que vous pouvez penser : je ressort bien mieux du mix. Mes gratteux m'ont dit qu'ils m'entendaient mieux alors que le baffle commençais juste à se libérer.

Côté point négatif, oui comme prévu le haut du spectre est en retrait sans être totalement absent, on a un son rock, trèèès puissant mais limité pour du slap claquant ou des arpèges plus cristallins. Pousser les aigus ne rectifie pas très bien le tir mais on s'en fout.

Donc conclusion, j'en suis très satisfait pour le peu que j'ai pu obtenir ce soir, et ça promet. Par contre c'est un son typé, il faut bien savoir ce qu'on cherche avant de se lancer dedans. Pour mon style de musique c'est le panard.
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#279
21/08/2011 20:50:28
Tous le matos entre les mains, je suis passé à l'action hier. Au programme : construction du cab et test. La finition, ce sera pour plus tard.
Donc, j'ai fait un cube de médium de 39cm x 38cm x 27cm. Le tout est étanche (sans évents). Premier constat : le médium, c'est du bonheur à travailler comparé au contre-plaqué ! Collé et vissé (de l'intérieur). C'est du solide. Pour le poids, je dirais environ 10 kilos. Je n'ai pas de balance à la maison. J'en acheterai une tantôt.

Et le son : super satisfait !!! Puissant (foncément avec 500w ...), du grave qui ne bave pas (j'ai mis un peu de mousse phonique à l'intérieur) de l'aigu en suffisance (à mon gout) pour slapper un peu (avec les aigus de la tête à fond). Voisins oblige, je n'ai pas poussé trop fort (à mi-puissance on va dire) et jusque là, toujours très propre.
J'ai hâte de le tester en répét musclée lundi soir pour voir si ça ronfle comme il faut. Je vous dirai quoi ...
Le prix est en plus imbattable !

 

Uploaded with ImageShack.us    
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#280
22/08/2011 10:11:06


sympa !
C'est vrai que le medium c'est du beurre, on peux lui donner des formes arrondies et fluides c'est super.
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#281
22/08/2011 10:15:19
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sandberg02
Tous le matos entre les mains,  (...) /img3522r.jpg/  

Uploaded with http://imageshack.us/    
 J'ai vu ça sur OB, c'est cool, simple, efficace apparemment ..
Vivement la finition  
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#282
22/08/2011 11:00:08
Merci pour la photo !
Pour la finition, je ne suis pas encore réellement décidé. J'ai bien envie d'arrondir les angles (pour rappeler la forme de la tête et des cabibnet TC) et de le peindre en noir mat. Je ne sais pas non plus si je vais mettre une grille de protection. J'aime bien le HP apparent. A voir.
Merci pour votre aide à tous dans mes questionnements sur la réalisation. Pour une première fois, ça m'a été très

utile !
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#283
21/10/2011 18:42:36
Petit up pour compléter ce topic dédié au diy.

Cela fait plusieurs semaines que mon baffle 4x12 tourne, les hp se sont rodés, j'ai attendu ce moment pour donner ma décision finale. Alors pour résumer, j'ai trouvé mon son trop medium, mes potes aussi, j'ai perdu beaucoup de basse par rapport à ma config précédente et c'est normal (2x15 bass reflex, contre 4x12 clos). Deuxième point, le rendement... ridicule, les sub ont déjà un rendement assez bas, mais le clos n'arrange pas les choses au contraire. Je dois pousser ma Markbass à mort (et j'aime pas trop ça, l'entendre chauffer et ventiler à bloc) pour avoir un son correct. Le son est propre et précis comme je le voulais mais les basses... le rendement... pfff... m'ont fait revoir mes plans. Je devais faire quelque chose, je suis retourné en bass reflex, avec un calcul pile poil sous winisd... et je ne regrette pas mon choix.




Suivant winisd, je suis parti sur 4 évents de 10cm de diamètre, pour un accord à 35hz.
Ca peut paraître bas comme accord mais c'est ce qui rendait le mieux dans ce litrage.
La courbe winisd va vous faire peur mais en fait elle est impeccable :


En jaune la courbe du caisson clos, et en vert la courbe du bass reflex.

En fait le caisson remonte naturellement de 38 à 150 hz, en sachant que n'importe quel hp (même un sub) voit sa courbe de gain chuter en dessous de 100hz voir 80hz, on se retrouve donc avec une réponse du baffle plus linéaire. Enfin même si je n'ai pas d'appareil de mesure mais à l'oreille c'est ce que je ressent. A priori le baffle descend jusque 33hz à -3db, parfait pour un Si grave

Une fois modifié, j'ai fait le test de mon baffle et là j'ai enfin des putains de basses!! C'est fou, caverneux, c'est vraiment très profond, je n'ai plus besoin de corriger sur l'EQ, les basses sont là et le reste du spectre n'a pas bougé. J'attends mardi ma prochaine répète pour voir ça en condition extrême. 
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#284
21/10/2011 21:24:01




















tu es une vraie girouette !
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#285
22/10/2011 00:43:12
 grave, mais cette fois-ci c'est la dernière modif, je m'approche du but, si par hasard dans quelques temps je ne suis plus satisfait j'arrête les frais, je revend tout (j'essaie) et je passe sur des cab Markbass si j'ai le pognon un jour. Mais pour l'instant je suis très satisfait du rendu, j'ai jamais eu des basses pareilles même avec les kappa pro c'était rien à côté. J'ai le niveau de grave que j'ai toujours révé, en mettant les grave à 0 sur l'EQ.

Ce soir je rentre d'un concert, le bassiste avait une Hartke HA3500 et un 4x10 hartke XL... et bien on l'entendait pas une caouette... vraiment que dal, alors je me dit que je ne suis pas fou, à moins d'avoir de la place dans le spectre/mix comme en funk/fusion/pop/ reggae, dans le metal il n'y a pas photo il faut se faire sa place dans les graves. Je fais un concert le 18 novembre dans la même salle je pourrait comparer.
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#286
22/10/2011 08:10:59

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MacMary
 grave, mais cette fois-ci c'est la dernière modif(meuh non, tu vas rajouter 3 hp de 8 pouces et un système sur chenilles, autoporté et téléguidé pour pouvoir déplacer ce joli bébé!), je m'approche du but, si par hasard dans quelques temps je ne suis plus satisfait j'arrête les frais, je revend tout (j'essaie) et je passe sur des cab Markbass ( vu tes compétences dans ce domaine tu ne pourrais pas concevoir quelque chose qui s'en approche? )si j'ai le pognon un jour. Mais pour l'instant je suis très satisfait du rendu, j'ai jamais eu des basses pareilles même avec les kappa pro (tu en fais quoi du coup de tes kappa?) c'était rien à côté. J'ai le niveau de grave que j'ai toujours révé, en mettant les grave à 0 sur l'EQ.

 

 

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#287
22/10/2011 13:51:51
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al.louis55

 

je passe sur des cab Markbass ( vu tes compétences dans ce domaine tu ne pourrais pas concevoir quelque chose qui s'en approche? ) 
 Bah tu vois je me dit que je dois pas être aussi intelligent que j'en ai l'air parce que j'avais même pas pensé à cette solution... Il suffit de reprendre les mesures des caisses, mais surtout le hp est un B&C néo, je ne sais pas si c'est un hp régulier de leur catalogue auquel ils auraient peint la membrane en jaune, ou si c'est un hp spécifique pour Markbass (il y a de fortes chances). En tout cas je pense avoir compris pourquoi la plupart des cabs du commerce sont petits et en bass reflex, c'est parce que ça crée une bosse intéressante en dessous de 100 hz, alors que si on veut une réponse linéaire, le litrage est beaucoup plus grand en bass reflex.

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al.louis55
(tu en fais quoi du coup de tes kappa?) 

 

Ils sont déjà vendus.
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#288
22/10/2011 16:36:05

je serais aussi curieux de savoir quels sont les hp montés dans du markbass, les B&C en 15 pouces vont de 200 à 500 euros sur TLHP mais aussi les réf des HP qui équipent les "bonnes" marques (Aguilar, GB...) C'est référencé quelque part? J'ai un peu cherché mais rien trouvé de précis

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#289
22/10/2011 17:17:08
eminence fournit la moitié voir les deux tiers des marques citées, et les variantes vis à vis de HP d'usine sont souvent pour la forme.

Au sujet de la bosse sous 100 Hz, c'est relativement courant notamment sur les 10" mais si c'est flatteurs, le côté gênant par contre c'est que le grave sonne toujours pareil. Vu que l'évent rayonne autour d'une fréquence particulière, il la met en valeur quelle que soit la note jouée. C'est ce qu'on appelle le bruit de boite. Compréhensible commercialement mais bof bof. Mais pour les métalleux c'est pas grave ils jouent toujours la même note !
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#290
22/10/2011 18:02:36

 

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binuche
Mais pour les métalleux c'est pas grave ils jouent toujours la même note !

   Euh laquelle?

 

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#291
22/10/2011 18:03:45
personne ne le sait car personne ne les entends  
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#292
22/10/2011 18:25:35
 si moi je sais, c'est le 0 de la grosse corde!

Pour les hp B&C je pense que c'est la série NDL, au vu des spec Markbass ça colle. Je suis sûr qu'il n'y a que la membrane qui est coloré, et le chassis doit être peut-être moins flatteur.

Pour l'évents heureusement il ne résonne pas qu'à une seule fréquence, il est centré à 35hz mais le Q est plus large (voir la courbe), la crète est en fait à 55hz.

J'ai remplacé mon EBS Multicomp pour le Markbass Compressore, il est beaucoup plus rapide et précis, je n'ai plus de problème d'over excursion donc le bass reflex ne me fait plus peur.
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#293
23/10/2011 12:41:16
oui, j’ai pas dit qu'une seule fréquence mais autour d'une fréquence. Le truc c'est qu'en fonction du choix de positionnement de la fréquence de l'évent on peut se retrouver avec un l'évent + le HP qui, cumulés, vont donner cette bosse. Elle n'est pas forcément centrée pile sur la fréquence d'accord puisque c'est un mélange. Mais le résultat est là : la bosse ressort. Par exemple une bosse à 55 Hz va créer un effet de masque sur la fonda du Si grave ou d'un mi à l'octave par exemple.
Par contre ça tape dur, c'est pour ça que ça peut être un choix on est d'accord.
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#294
23/10/2011 13:10:49

Et ça ne se corrige pas tout simplement avec l'EQ? C'est une question naîve, mais faut-il chercher la linearité à tout prix? Est-ce que ça n'est pas ce qu'on retrouve bien souvent sur de nombreux combos-cabs? Est-ce que tu viens pour les vacances (ah non, je l'ai déjà faite celle-là)

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#295
23/10/2011 13:38:20
ben c'est souvent une question d'équilibre entre l'enceinte et l'ampli (combo ou stack c'est pareil).

si la bosse est à la même fréquence que le réglage des graves, on pourra plus ou moins l'accentuer mais si c'est décalé il faudra faire avec. ça peut très bien se passer des fois, il faut essayer.

Moi, mon avis est qu'il faut une enceinte avec un grave qui descend mais de manière légère (question de pente dans le grave, accord bas si c'est possible ou clos). Cette enceinte doit par contre pouvoir encaisser un gros boost venant de l'ampli au besoin, donc elle doit être bien équipée.
Si le HP est moyen on gagnera en général à mettre le grave en avant par un accord d'évent haut se cumulant mieux avec sa courbe, et se faisant, évitant de trop booster et donc de trop solliciter le HP. Mais dans ce cas le grave est plus commun, il sonne toujours de la même manière. Tout est relatif bien sûr mais c'est flagrant si on met côte à côte deux enceintes très différentes comme un 215 bergantino et un 410 markbass. Le second aura un grave très puissant mais un peu monocorde alors que le premier en aura un beaucoup léger et versatile, avec un superbe infra.
Certains aimeront le premiers et les autres ne jureront que sur le second, question de style musical mais à mon avis surtout d'impression de puissance subjective. Et c'est clair qu'à ce niveau le markbass impressionnera plus au premier abord.
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#296
23/10/2011 18:34:44
on peut fabriquer une copie du Markbass Standard 151HR (740 euros) pour 400 euros environ.
HP B&C 15NDL76 (500wrms 99db) : 200 euros
Bois : moins de 100 euros
Moquette : 50 euros
Quincaillerie (vis, colle, peinture, poignées, coins etc...) : 60 euros

Il suffit ensuite de se rendre en magasin avec un mètre

Pour le 104hr (980 euros), on peut le copier pour... ... 930 euros environ. Outch le prix des hp... j'ai pas trouvé moins chère!
HP B&C 10NDL64 4ohms : 180 euros x4
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#297
23/10/2011 19:01:05

En effet, et encore, là tu es sur de la moquette de luxe! Tu nous diras quand tu t'y colleras parce que tu finiras bien par le faire celui là, à un moment ou à un autre!

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#298
23/10/2011 21:50:50
lol non non j'ai plus de sous fini les bricolages. Je vais construire ma maison, m'endetter sur 25 ans, et bouffer des pâtes tous les jours... Je le ferais à la limite sans moquette avec du bois de récup et le hp d'occaz... et encore je crois que mon baffle actuel l'enterre à plate couture.   
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#299
23/10/2011 21:57:25

ben oui, j'en suis là aussi, sauf que j'ai plus 25 ans à payer et que je mange aussi des haricots verts (en plus des pâtes) mais que je cherche quand même un HP 15 pouces d'occaz pour bidouiller

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#300
23/10/2011 22:53:41
en ce moment j'ai bien 12 paires de HP non montés chez moi...  
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