Petit up pour compléter ce topic dédié au diy.
Cela fait plusieurs semaines que mon baffle 4x12 tourne, les hp se sont rodés, j'ai attendu ce moment pour donner ma décision finale. Alors pour résumer, j'ai trouvé mon son trop medium, mes potes aussi, j'ai perdu beaucoup de basse par rapport à ma config précédente et c'est normal (2x15 bass reflex, contre 4x12 clos). Deuxième point, le rendement... ridicule, les sub ont déjà un rendement assez bas, mais le clos n'arrange pas les choses au contraire. Je dois pousser ma Markbass à mort (et j'aime pas trop ça, l'entendre chauffer et ventiler à bloc) pour avoir un son correct. Le son est propre et précis comme je le voulais mais les basses... le rendement... pfff... m'ont fait revoir mes plans. Je devais faire quelque chose, je suis retourné en bass reflex, avec un calcul pile poil sous winisd... et je ne regrette pas mon choix.
Suivant winisd, je suis parti sur 4 évents de 10cm de diamètre, pour un accord à 35hz.
Ca peut paraître bas comme accord mais c'est ce qui rendait le mieux dans ce litrage.
La courbe winisd va vous faire peur mais en fait elle est impeccable :
En jaune la courbe du caisson clos, et en vert la courbe du bass reflex.
En fait le caisson remonte naturellement de 38 à 150 hz, en sachant que n'importe quel hp (même un sub) voit sa courbe de gain chuter en dessous de 100hz voir 80hz, on se retrouve donc avec une réponse du baffle plus linéaire. Enfin même si je n'ai pas d'appareil de mesure mais à l'oreille c'est ce que je ressent. A priori le baffle descend jusque 33hz à -3db, parfait pour un Si grave
Une fois modifié, j'ai fait le test de mon baffle et là j'ai enfin des putains de basses!! C'est fou, caverneux, c'est vraiment très profond, je n'ai plus besoin de corriger sur l'EQ, les basses sont là et le reste du spectre n'a pas bougé. J'attends mardi ma prochaine répète pour voir ça en condition extrême.