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566 connectés Sweepyto Guitare

jeune bassiste débutant cherche a progresser mais ne sait pas par quel bout commencer.

#1
31/08/2011 13:54:18
Bonjour a tous,

J'ai deux années de basse acquis en école. Actuellement, je souhaite évoluer avec l'instrument et éventuellement avec des bassistes qui seraient disponible pour cela. Je suis un peu perdu.. je m'éparpille un peu, en n'ayant pas de fil conducteur, l'on a envie de faire plusieurs choses.. Je travail mes doigts, les gammes, les accords. Mais ensuite, mis a part répéter tout cela, je ne sais quoi faire. Je me documente sur le net, je regarde des vidéo, mais, seul ce n'est pas très évident.

merci d'avance
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#2
31/08/2011 14:06:38

Tu as essayé de te trouver un groupe ?

 

Et sinon comme bon prof sérieux sur Nantes et qui saura te faire progresser en te guidant, il y a binuche qui est sur slappyto :  http://www.slappyto.net/Forum-Basse/Topic-Basse.aspx?id=299  

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#3
31/08/2011 14:07:32

Bonjour jeune bassiste (une fille ) mouaa  

 

bon c'est beau le travaille a la maison!! , je crois que le but est de jouer en groupe déja trouver un groupe dans le style que tu aime

reprise compo... bosser les moceaux a jouer ...

 

Voir un bon prof  qui va évalué ton niveau de jeu voir si tu as des défault ..et te dire vers quoi aller (apres tu peu prendre des cours une fois par mois si ta pas les moyens mais au moins tu peu travailler ce qu'il te donne chez toi tu va mieux avancer..

 

les gammes c'est bien oui, travailler l'oreille musical la position le feeling l'impro la théorie musical et bosser des artistes que tu aime , te lancer des défits genre ce morceau je le joue (genre moi ca fais 20a que je veux faire groover du pastorius )

bref bref bref la musique est difficile mais quel pied,

 

apres l'évolution c'est pas immédiat il faut du temps...

 

Apres quel est t'on objectif  ?

 

 

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#4
31/08/2011 14:16:15
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Aerobass

Tu as essayé de te trouver un groupe ?

 

Et sinon comme bon prof sur Nantes et qui saura te faire progresser en te guidant, il y a binuche qui est sur slappyto : 

http://www.slappyto.net/Forum-Basse/Topic-Basse.aspx?id=299  
   merci pour ton tuyeau Aérobass.
J'ai lancer des demandes pour intégrer un groupe mais jusqu'à maintenant pas de réponses.


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#5
31/08/2011 14:16:34

Joue ce qui te fait envie, t'as envie d'essayer le slap ? essaye le slap.

 

Un jour tu te lèves t'as envie de bosser la théorie, apprend la théorie.

 

Perso ca fait très longtemps que je ne travaille plus ma technique, je prends ma basse je joue, j'improvise, je m'amuse.

 

Prend un morceau d'un groupe que t'aime bien et apprend le. 

Si tu veux travailler ton oreille essaye de le rechopper à l'oreille.

 

Se fixer un rythme de travail sans prof est très difficile.

Faut être stricte avec soi même du style, allez telle semaine je prends telle gamme et je la bosse dans tous les sens.

Tu fais genre 30min de travail sur cette gamme et quand t'as fini tu joue ce dont tu as envie.

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#6
31/08/2011 14:24:29
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helio

Bonjour jeune bassiste (une fille ) mouaa  

 

bon c'est beau le travaille a la maison!! , je crois que le but est de jouer en groupe déja trouver un groupe dans le style que tu aime

reprise compo... bosser les moceaux a jouer ...

 

Voir un bon prof  qui va évalué ton niveau de jeu voir si tu as des défault ..et te dire vers quoi aller (apres tu peu prendre des cours une fois par mois si ta pas les moyens mais au moins tu peu travailler ce qu'il te donne chez toi tu va mieux avancer..

 

les gammes c'est bien oui, travailler l'oreille musical la position le feeling l'impro la théorie musical et bosser des artistes que tu aime , te lancer des défits genre ce morceau je le joue (genre moi ca fais 20a que je veux faire groover du pastorius )

bref bref bref la musique est difficile mais quel pied,

 

apres l'évolution c'est pas immédiat il faut du temps...

 

Apres quel est t'on objectif  ?

 

 

     Merci HELIO, oui je suis une jeune femme!!

J'ai une attirance pour le jazz, et le blues particulièrement; mon objectif est D ETRE UNE BONNE BASSISTE, maitrisant son manche, et ayant du groove;; faire des scènes et pourquoi pas devenir semi pro pour commencer. mais 'intégrer un groupe serai le mieux a faire. Attention au niveau du groupe... au risque d'etre a la ramasse..


tout d'abord il me faudrait évaluer mon niveau comme tu me le dis si bien avec un prof.
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#7
31/08/2011 14:26:57
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MTLK

Joue ce qui te fait envie, t'as envie d'essayer le slap ? essaye le slap.

 

Un jour tu te lèves t'as envie de bosser la théorie, apprend la théorie.

 

Perso ca fait très longtemps que je ne travaille plus ma technique, je prends ma basse je joue, j'improvise, je m'amuse.

 

Prend un morceau d'un groupe que t'aime bien et apprend le. 

Si tu veux travailler ton oreille essaye de le rechopper à l'oreille.

 

Se fixer un rythme de travail sans prof est très difficile.

Faut être stricte avec soi même du style, allez telle semaine je prends telle gamme et je la bosse dans tous les sens.

Tu fais genre 30min de travail sur cette gamme et quand t'as fini tu joue ce dont tu as envie.

 meci Mtlk,
 quel est ton niveau?

depuis quand pratique  la basse, et quel est ton style de jeu?




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#8
31/08/2011 14:29:27

Ca va bientot faire 8ans que je joues.

 

J'ai un style très polyvalent funk au départ mais je joue de tout. Funk, Jazz, Reggae, Punk, Hardcore, Death Metal...

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#9
31/08/2011 14:34:54
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MTLK

Ca va bientot faire 8ans que je joues.

 

J'ai un style très polyvalent funk au départ mais je joue de tout. Funk, Jazz, Reggae, Punk, Hardcore, Death Metal...

 OK,

pour répondre a ta question sur les accords 3 sons voila ce s qui suit:

do ré mi fa sol la si do= gamme de do majeur.
on admet que le morceau est en do majeur, alors on jouera les accords : DO MI SOL. toi tu me dit que l'on peux jouer tout ce que l'on peux jouer tout du moment que cela sonne. cependant il y a des regles? que fait tu de la regle ( FONDA TIERCE QUINTE)?

Il est vrai que si l'on ne fait que cela, on s'ennuie tres vite. donc on enrichi. comment?

SUR QUEL Base?


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#10
31/08/2011 14:38:49

Morceau en Do majeur tu veux dire quoi exactement ?

Un morceau ne tourne pas autour d'un seul accord, une tonalité oui, mais on dirait que tu parle d'accords.

 

Fonda tierce quinte c'est une règle pour la construction d'un accord, ça n'a aucun rapport avec la construction d'une ligne de basse.

Californication est en Do majeur, ou en La mineur si tu préfère, à aucun moment Flea joue uniquement les tierce et quinte des accords, il joue une ligne de basse indépendante qui respecte juste la tonalité du morceau.

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#11
31/08/2011 14:43:21
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MTLK

Morceau en Do majeur tu veux dire quoi exactement ?

Un morceau ne tourne pas autour d'un seul accord, une tonalité oui, mais on dirait que tu parle d'accords.

 

Fonda tierce quinte c'est une règle pour la construction d'un accord, ça n'a aucun rapport avec la construction d'une ligne de basse.

Californication est en Do majeur, ou en La mineur si tu préfère, à aucun moment Flea joue uniquement les tierce et quinte des accords, il joue une ligne de basse indépendante qui respecte juste la tonalité du morceau.

 Peux etre es ici que ce touve ma difficulté?

je vais rechercher ce morceau, et l'ecouter , regarder comment il est contruit. cela m'aidera certainement.

Donc pour la construction d'une ligne de basse,on évolue comme on le désire dè que ca sonne bien? en respectant la tonalité du morceau.

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#12
31/08/2011 14:45:20

C'est jamais que mon avis. Mieux vaut faire un truc simple qui sonne qu'un truc compliqué qui sonne pas.

On se fixe des règles comme rester dans la tonalité pour pas jouer quelquechose qui sonne faux, après libre au bassiste de créer ce qu'il veut. C'est ca la musique.

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#13
31/08/2011 14:46:00

holala ca deviens techniques ces questions, 

déja prend toi des morceaux de blues travailler les après tu vois 

de toute facon a force de jouer et de les travailler tu auras des automatismes, en musique il y'a pas forcement de rêgle

et quand tu joue en groupe tu passe pas ton temps a descendre des gammes sauf dans le cas d'un improvisation ou tu dois sortir un solo

 

le role du bassite déja (groove accompagner etre bien raccord avec la batterie et etre dans le tempo)

 

travaille déja avec un batteur le tempo etre carré 1er régle d'or les gammes oui d'accord mais c'est pas la priorité

 

on ne s'ennuie jamais a jouer de la basse  

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#14
31/08/2011 14:50:01

Les gammes c'est pas la priorité ? 

Jouer carré c'est bien mais jouer des notes qui se suivent est qui n'ont aucun sens c'est stupide.

Il faut travailler les deux à la fois.

 

Le truc le plus con possible, gamme penta E mineur. ( E G A B D )

Joue QUE ces 5 notes, et amuse toi déja.

 

Honnetement je n'ai jamais eu besoin de travailler seul avec un batteur pour apprendre à être carré.

Il faut trouver des exercices, différents grooves et les travailler au métronome.

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#15
31/08/2011 14:52:03
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Aerobass

Tu as essayé de te trouver un groupe ?

 

Et sinon comme bon prof sérieux sur Nantes et qui saura te faire progresser en te guidant, il y a binuche qui est sur slappyto : 

http://www.slappyto.net/Forum-Basse/Topic-Basse.aspx?id=299  

 

 Je me permets de plussoyer également ce que vient de dire Aerobass: sur Nantes, mieux que binuche, ça doit pas courir les rues. En plus d'être un excellent bassiste et pédagogue, c'est un gars en or! N'hésite surtout pas à le contacter!!

Edit: En plus il fait les cours à domicile et se déplace sur Orvault!
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#16
31/08/2011 15:12:57

oui d'accord MTLK c'est pas inutiles les gammes, tu a mal compris ma pensé

il faut bien entendu les travailler, Ces gammes MAIS c'est pas la priorité quand tu débute  puisque apprendre des gammes sans apprendre la théorie musicale sans prof quel intéré ? En groupe tu enchaine gamme sur gamme ? ou tu joue un morceau  

 

aprendre une gamme sans savoir à quoi elle sert ? donc je le dis la théorie en avant...avec un prof qui te dis pourquoi,

 

mais perso j'ai eu la chance d'avoir un batteur quand j'ai débuté je peu te dire que c'est plus sympa qu'un métronome c'est tout ce que je dis, en plus joué carré avec un batteur comprendre la fusion basse batterie non ?

Je te paris que si tu travailleavec un batteur tu avance plus vite (moi je dis ca hein c'est juste mon humble avis)

 

apres travaillé les gammes oui c'est bien, un métronome oui c'est bien aussi mais apres comprendre a quoi ca sert toute cela c'est mieux   et surtout savoir s'en servir...

 

+1 Pour binuche je le connais pas personnellement mais d'étre ici souvent j'ai put voir que c'est un grand professionnelle et la théorie il est vraiment tres tres bon il peu sans probleme t'aiguiller dans le travaille de la basse...

 

 

 

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#17
31/08/2011 15:14:17

Oui je vois ce que tu veux dire on s'est mal compris, en fait j'étais déja en train de parler d'improvisation et de composition alors que bien sur pas besoin de connaitre les gamme pour travailler un morceau en groupe.

 

Après par rapport au batteur, je dis juste que c'est pas indispensable. Pour moi c'est le cliché "tu fais de la basse faut que tu bosse avec une batterie"

 

Ca peut etre plus fun mais quitte à jouer avec un batteur, autant jouer directement avec tout un groupe.

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#18
31/08/2011 15:16:41

 No Soucis mais il est évident apres quand tu commence a etre un peu avancer travailler ces gammes dans tout les sens c'est un plus pour la vitesse l'improvisation la composition bien entendu

 

 

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#19
31/08/2011 17:02:21
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treebeard
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Aerobass

Tu as essayé de te trouver un groupe ?

 

Et sinon comme bon prof sérieux sur Nantes et qui saura te faire progresser en te guidant, il y a binuche qui est sur slappyto : 

http://www.slappyto.net/Forum-Basse/Topic-Basse.aspx?id=299  

 

 Je me permets de plussoyer également ce que vient de dire Aerobass: sur Nantes, mieux que binuche, ça doit pas courir les rues. En plus d'être un excellent bassiste et pédagogue, c'est un gars en or! N'hésite surtout pas à le contacter!!

Edit: En plus il fait les cours à domicile et se déplace sur Orvault!
 Je viens de prendre un an de cours avec Binuche, et même si je suis trop feignant pour bosser sérieusement (raison pour laquelle j'arrête les cours cette année... ), il m'a beaucoup fait progresser, notamment au niveau rythmique et surtout il est très calé dans tout ce qui est technique et matos (Ce qui n'était pas le cas de mes 2 profs précédents), donc tu peux foncer  
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#20
31/08/2011 17:30:43

salut vanessa

moi je dit que pour avançer des fois bin faut oublier les regles 

travailler la théorie c est bien,mais jouer des morceaux qu'on aime ,ca fait progresser vachement

tu aime le jazz ,le blues ,joue on oubliant quelle regle doit s appliquer ,jouer pour le plaisir fait avancer.

je l'ai deja dit; pour améliorer t'es triolets  jouer en place et pour ta main droite iron maiden y a pas mieux 

en résumé jouer çe que l'on aime ,et metre la théorie de coté (qui et important de connaitre hein) 

bin des fois tu progresse plus vite 

 

 

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#21
31/08/2011 17:33:58
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rougeaud

salut vanessa

moi je dit que pour avançer des fois bin faut oublier les regles 

travailler la théorie c est bien,mais jouer des morceaux qu'on aime ,ca fait progresser vachement

tu aime le jazz ,le blues ,joue on oubliant quelle regle doit s appliquer ,jouer pour le plaisir fait avancer.

je l'ai deja dit; pour améliorer t'es triolets  jouer en place et pour ta main droite iron maiden y a pas mieux 

en résumé jouer çe que l'on aime ,et metre la théorie de coté (qui et important de connaitre hein) 

bin des fois tu progresse plus vite 

 

 

 je veux bien ecouter et jouer, mais faut il d'abord que je sache quelle notes, quelle accords est jouer dans le morceau que j'ecoute. il me faut travailler mon oreille musical. ..

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#22
31/08/2011 17:41:45

 

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vanessa9719 
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 . il me faut travailler mon oreille musical. .. 

voila c est ça   utilise aussi les tabs qui y a sur le net.tu aime ce morceau ,travail le et tu améliore ta technique,et surtout tu t'amuse .
 

 

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#23
31/08/2011 17:56:21
En deux ans, tu dois déjà être capable de t'amuser un peu quand même.
Inventer un groove sur un rythme simple de drumbox. Tu utilises la théorie (que tu connais déjà à priori) et tu travailles ton rythme.
Du développes de cette façon ton oreille musicale parce que tu comprends petit à petit ce qui sonne et ce qui sonne pas, et surtout ce qui sonne pour TOI.

Enfin je donnes des conseils, prendre un prof et jouer en groupe est certainement le meilleur des conseils.

Sinon -1 pour le travail d'Iron maiden, c'est peut être bien pour la technique mais je hais leur son; faut travailler les groupes et les sons qui te plaisent avant tout... (et oui tout le monde ne travaille pas du flea pour apprendre à slapper)
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#24
31/08/2011 18:05:11

comment ose tu critiquer maiden  (tu a le droit en fait )

maiden y a pas mieux pour travailler les triolets ,augmenter le tempo , jouer en rythme et carré.

et oui je suit fan

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#25
31/08/2011 18:13:43
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rougeaud

comment ose tu critiquer maiden  (tu a le droit en fait )

maiden y a pas mieux pour travailler les triolets ,augmenter le tempo , jouer en rythme et carré.

et oui je suit fan

 ce n'est pas mon style de musique, mais je ferais l'effort;
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#26
31/08/2011 18:20:14
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vanessa97190
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rougeaud

comment ose tu critiquer maiden  (tu a le droit en fait )

maiden y a pas mieux pour travailler les triolets ,augmenter le tempo , jouer en rythme et carré.

et oui je suit fan

 ce n'est pas mon style de musique, mais je ferais l'effort;
 NON ! Bosser un truc que t'aimes pas, c'est le meilleur moyen pour te démotiver, à part si tu comptes en faire ton métier, je vois pas l'intérêt. Y a plein de styles différents pour travailler les hauts tempo, la précision rythmique, etc...
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#27
31/08/2011 18:20:21

et ça c est bien  

juste pour avoir une bonne main droite 

 

gingis khan 

rime of the ancient mariner 

22 acaccia avenue  

tu aime ou pas on sent fou la je parle technique pur

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#28
31/08/2011 18:24:59

je suit daccord avec toi terapom 

mais des fois ça sert quand meme 

je deteste la zic bresilien bin j'lai travaillé quand meme (a la gratte)

et au finale je regrete pas

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#29
31/08/2011 18:29:39
Moi j'ai bossé du Stu Hamm, du Clarke, du Miller, même du Wooten il y a deux ans.... AAAAhhhhh !!!!!!!!
On est quand même d'accord que dans chaque musique, y a des trucs intéressants à prendre mais notre nouvelle keupine bassiste veut jouer du blues et du jazz, pas sûr que bosser du Maiden soit une priorité
Quitte à bosser des trucs plus ou moins rapides, la ligne de basse de Taxman de Stevie Ray Vaughan est bien et surtout c'est du blues (et après il faut approfondir cette piste   )
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#30
31/08/2011 18:34:56
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Terapom
Moi j'ai bossé du Stu Hamm, du Clarke, du Miller, même du Wooten il y a deux ans.... AAAAhhhhh !!!!!!!!
On est quand même d'accord que dans chaque musique, y a des trucs intéressants à prendre mais notre nouvelle keupine bassiste veut jouer du blues et du jazz, pas sûr que bosser du Maiden soit une priorité
Quitte à bosser des trucs plus ou moins rapides, la ligne de basse de Taxman de Stevie Ray Vaughan est bien et surtout c'est du blues (et après il faut approfondir cette piste   )
 ah ah ah.. comme c'est bien dit; ! mais je suis tres ouverte d'esprit, . le style ne me plait pas pour autant, mais il y a certainement des choses a prendre et qui servirons dans d'autre style. merci pour le tuyeau de Stevie Ray,; c'est du blues..;;
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