Retirer Bass-or-die
C'est vraiment intéressant de vous lire, notamment les profs. Je vais peut-être filer des cours de basse via l'asso de musique de mon école (pour des débutants, hein, j'ai pas la prétention d'aller au-delà), du coup je suis en pleine réflexion sur le contenu des cours. Outre la découverte de l'instrument et du solfège (clé de Fa, rythme, gamme de Do Majeur, quelques rapides exos pour commencer à se délier les doigts), je pensais aussi proposer, selon la progression, à l'élève de jouer un morceau qu'il apprécie (si le morceau est jouable pour son niveau... Et pour moi, je me vois mal faire apprendre un morceau que je maitrise pas ). Sachant que si cours il y a, ce serait 1h/semaine, le "programme" semble correct?
ben si je peux me permetre un p'tit conseil (mais tu fais ce que tu veux hein) : de la technique, de l'harmonie, la connaissance du manche et toute la théorie c'est très bien mais seulement si c'est mis en pratique.
Tu sais pour ma part quand je prépare mes cours pour mes élèves, je leur place toujours un peu de théorie, c'est important mais il faut qu'il y ait une utilisation pratique directe derrière.
Exemple, tu fais bosser la gamme de Do majeur, très bien. Mais l'élève lui, il va se demander à quoi ça sert tout ça, donc si juste après tu lui sors un morceau dans lequel il peut jouer en Do majeur, ben tout de suite il voit l'application et il comprend l'utilité
En tout cas, c'est comme ça que moi je bosse et c'est aussi ça que j'attends quand je pends un cours de basse
Retirer yool
L'écoute !!! un premier cours gratuit permettant de cibler ses envies me parait être le meilleur moyen de répondre à ses attentes.
Hormis le cours en lui même, pense aussi aux support (tab, video, sons etc...) qui lui permettront de travailler chez lui.
ben "cibler ses envies" je ne touve pas ça évident tu vois, l'élève il a envie d'apprendre à jouer de la basse, après c'est le boulot du prof de lui proposer une progression lui permettant d'augmenter son niveau, de lui proposer une méthode de travail. Et oui effectivement il faut utiliser des supports qui vont lui permettre de bosser chez lui.
Eventuellement ce qui peut être intéressant pour un prof (mais ce n'est une fois de plus que mon humble avis) c'est de demander quels styles il aime, comme ça dans dans l'application pratique de la théorie tu pourras sortir des morceaux qui le toucheront directement (ou bien alors faire l'inverse et l'ouvrir sur d'autres styles, mais je vois ça plutôt plus tard dans l'apprentissage).
Voilà, je ne suis pas prof de basse mais j'enseigne depuis 14 ans en collège et j'ai eu plus de 3000 élèves (on s'en fout mais bon, quand même c'est pour dire que je ne suis pas un débutant en matière de pédagogie
) donc si ça paut aider ...