hum .. Je suis pas vraiment d'accord avec BrenG... y'a pas que ça dans une focale fixe.
Y'a aussi le poids qui est -très généralement- bien plus léger que pour un zoom (je sais, sauf si tu te balades avec plein de focales fixes
)
Personnellement, dans mon sac, j'ai un 24mm, un 50mm et un 85mm et je suis ravi ainsi !
La focale fixe apporte l'ouverture, tu l'as dit, et je trouve que c'est complètement essentiel pour la plupart des photos qu'on peut prendre (surtout si on a l'habitude d'en prendre en intérieur et qu'on n'utilise pas le flash en tant que "lumière principale" de sa photo).
Et le piqué ... le piqué !!! ... Je n'ai absolument pas les moyens de me payer un zoom qui aurait la même qualité que mes focales fixes. Notamment mon p'tit 85 et mon 50 que je trouve sublime !
Et peut-être par dessus tout cela : Ce que j'aime avec la focale fixe, c'est que ton œil s'habitue à ce cadrage et que tu vois les choses autour de toi avec ce cadrage. Tu es "focalisé" sur ce cadre et tu vois mieux ce qui t'entoure et ne zappe pas de partout, comme on peut le faire avec un zoom. Finalement, tu apprends bien mieux à te déplacer autour de ton sujet, à chercher ce cadre juste, tout en ayant la "déformation" que peut apporter la focale que tu auras choisie, et non subir les effets de ton zoom et aller vers la simplicité en zoomant simplement le sujet que tu veux, et qu'advienne ce qu'il pourra pour la déformation, la profondeur de champs, l'ouverture et tous les paramètres automatiques que tu n'auras pas voulu/pu maîtriser complètement.
Après, je ne fais que en parler hein... Je comprends complètement qu'on ait pas vraiment l'envie d'avoir des focales fixes, pour le côté pratique... mais le sujet vaut tout de même le coup d'être soulevé
.
Et évidemment, c'est dans une démarche de faire de la photo, et non de prendre une photo... Qui pour moi est une grande différence !
(ce qui rejoint le sujet bien bizarre, ma foi, de otiago36
)