Copié/collé du super tuto d'Uziel sur Onlybass concernant le jeu à trois doigts
" Avant de vous lancer dans la technique du jeu à 3 doigts, il est préférable de maîtriser la technique de base à 2 doigts. En effet, cela permettra une transition 2 doigts - 3 doigts plus facile et plus régulière.
Le jeu à 3 doigts permet de jouer plus facilement et plus précisément les parties rapides, mais complique aussi le jeu, lors des saut s de cordes par exemple.
Pour simplifier les choses, on va assigner le nombre 1 à l'Index, 2 au Majeur et 3 à l'Annulaire. La technique de base consiste à attaquer les cordes en alternant les doigts de la façon suivante : 321321. Certain préfèreront commencer par l'Index, c'est-à-dire 123123, ce qui est compréhensible car on commence par l'Index lorsque l'on joue à 2 doigts… mais cette façon là est moins "naturelle" et pause problème lorsqu'on passe de 2 à 3 doigts car l'Index peut se retrouver à devoir attaquer 2 fois de suite, ce qui est difficilement faisable sur les tempos élevés. C'est pour cela qu'il faut aussi toujours commencer un motif à 3 doigts par l'Annulaire. En alternant les doigts ainsi, on peut jouer très facilement des groupes de 3 notes, voir plus.
Tous les exercices/exemples sont à travailler d'abord lentement, et toujours avec un métronome. N'oubliez pas aussi de travailler les montés et descentes de gammes à 3 doigts. Analysé bien les doigtés notés ci-dessous car ils vous aideront à avoir une bonne alternance, et une bonne transition 2 doigts - 3 doigts.
- Exercice 1 : - Exemple 1 : - Exemple 2 : - Exemple 3 : - Exemple 4 : Une difficulté arrive lorsque l'on veut jouer des doubles croches en continue, car chaque temps va tomber sur un doigt différent, mais avec un peu d'entraînement, ça ne pose plus de problèmes.
- Exercice 2 : Pour palier à cette difficulté, il existe une méthode alternative qui consiste à attaquer les cordes en utilisant l'ordre suivant : 32123212. Bien qu'elle ne fasse "mathématiquement" pas gagner de vitesse, elle permet de moins se fatiguer et facilite énormément les choses pour jouer des doubles croches en continu, ou pour jouer plusieurs groupes de 4 notes à la suite.
- Exercice 3 : reprenez l'exercice 2 mais en faisant 3212…
- Exemple 5 : - Exemple 6 : - Exemple 7 : - Exemple 8 : Certaines personnes veulent jouer tout le temps à 3 doigts, quel que soit le tempo ou le débit de notes. Cela n'est pas forcement utile et complique énormément le jeu de la main droite, surtout lors de saut de cordes. Il est donc preferable de jouer à 2 doigts et utilisé le jeu à 3 doigts seulement pour les partis plus rapides. Il faut aussi favorisé au maximum l'alternance 321321 (en evitant un maximum les repetitions de doigts) car une fois bien maîtrisée, vous pouvez jouer quasiment tout type de rythme, mêmes les plus complexes comme les quintolets…
Comme toutes les techniques, celle-ci demande de l'entraînement de la persistance avant d'être maîtrisée, mais avec un travail correcte et régulier rien n'est impossible !
Merci a Uziel pour avoir permis de mettre ma methode en ligne
"