ConnexionConnexionInscription
B E A D G
863 connectés Sweepyto Guitare

Ibanez SR 300, bonne basse débutant ?

#31
04/11/2011 18:10:55
Retirer
heetmi

Je préfère nettement mettre quelques euros en plus à l'achat et avoir un bon SAV si je puis dire, si en plus j'achète ça chez mon luthier il va plus penser "ouai ta un souci sur ta basse ? pas de soucis j'te règle ça dans l'heure". J'aurai plus de chance qu'il me fasse des répas gratuite et donc quelque part je pourrait peut-être être gagnant niveau tarifs.

 

Bref' mon choix est fait pour la basse ! pour l'ampli, je verrai avec lui au niveau des livraisons et de la négociation que j'aurai avec  

 Gratuit, je sais pas. Mais tu va y gagner au niveau du suivi c'est sur (sauf si ton luthier est un mauvais commerçant, du genre de ceux qui disent pas bonjour quand tu rentre dans leur mag...)
Pour l'ampli, celui que tu voulais était trop cher. Négocie le prix!
0
0
#32
04/11/2011 18:26:40
Une superbe basse.. Je possède la 500, que j'ai baladé partout, qui à pris des coups, l'humidité, la chaleur, le froid.. aucune déformation du bois, et en révision harmoniques, tout était juste...

De mon experience de SRiste avec mes multiples réglages et mes comparaisons innombrables
Je te conseille de ne pas allez au dessus de 45-100 au niveau du tirant des cordes, surtout pour du jeu rapide ( avantage de cette basse dans cette gamme de prix, le confort qui en vaut plus d'un.. ! ) ça tirera trop sur le bois sinon. Et ce sera vraiment tendu.
Je suis sur du 40-95 et c'est du régal. ( un petit probleme de planification de frette, mais une fois le probleme reglé ce sera nickel... )

Le bois des 300 est vernis, donc un peu plus de concentration. Malgré ça cette basse peux manquer de patate, ou de coffre à coté d'une batterie et d'un ensemble instrumental, prévois un bon ampli basse à cet effet, évite l'équalizer, c'est instable, cette basse riche en médium aime bien les canaux simples et efficaces car son electronique te sera suffisante à modeler la sonorité.

Un hartke A100 ( Grand classique ) Possède un egaliseur graphique à 7 canaux. Quand je l'ultilisais je ne savais jamais truover le juste équilibre entre un bon son et une bonne pèche.. en revanche j'ai un KickBack 15, même cône, même structure sauf que là tu n'as qu'un potar Grave Medium Aigue, et un Shape ( Booster de Chaleur et de Médium - Excellent ), la dessus ma basse reprend tout sa virilité et sa souplesse, même si ça n'est qu'un 120 Watt.

Saches que je joue du tout sur cette basse, Slap, Tapping, Palm Mute.. elle est faite pour l'élite ! Ne l'abandonne jamais ! Changes les micros si nécessaire ( ce qui corrigera sans doute le manque de Patate ! C'est ce que je vais faire, je te tiendrais au courant. )

Chaques basse à ses caractéristique, et quand je veux du gros son, je prend ma fender.. Qui n'a pas les atouts physiques de ma SR et inversement !

un Grand +1 pour Ibanez SR 300, 500 et plus...
0
+3
#33
04/11/2011 20:05:33

Coucou, je ne la connais pas personnellement, mais d'abord Ibanez, c'est du bon, et au vu des micros + EQ, tu dois effectivement avoir une palette de son bien variée.

 

Je réponds surtout pour contre-balancer aussi certains avis qui trouvent qu'il vaut mieux ne pas avoir trop de réglages pour un débutant.

 

Perso, je ne suis pas d'accord. J'ai commencé avec une Cort GB75, active + passive, eq 2 bandes + boost medium, et une balance entre un micro jazz et un micro humbucker, donc ENORME palette de sons évidemment.

 

C'est clair qu'au début on s'y perd, mais on n'est pas non plus obligé de changer de son à chaque morceau ;-)

 

Ce que j'aime beaucoup, c'est que maintenant, sans avoir changé de basse, je peux avoir un son bien jazz tout rond pour jouer du reggae, bossa ou swing, et aussi bien un son bien rageur qui grogne pour faire du funk ou du rock qui pète tout !

 

Donc, pour donner un petit avis différent, je dis que OUI c'est super génial d'avoir plusieurs possibilités de réglages :-)

 

Bon amusement avec la belle ;-)

0
+1
#34
04/11/2011 20:19:06

Tout à fait, rien de plus jouissif que de découvrir de nouvelle sonorité sur un instrument que l'on possède depuis longtemps  

0
0
#35
04/11/2011 21:06:33

Et voilà !!   le grand jour est arrivé !

 

Après avoir touché ma paie j'ai courru chez mon luthier, et me voilà en possession de ma première basse, c'est donc une Ibanez SR300  

 

Bon pour le moment j'mate un peu les réglages de la basse en elle même, mais déjà quelque chose, le manche est très fin et ayant de très petites mains c'est un gros plus!  

0
0
#36
04/11/2011 21:29:36
 ha, super !

(et pour l'ampli du coup ?)
0
0
#37
04/11/2011 21:31:12

Et ben j'ai pris l'ibanez SWX 20w, par contre j'ai bien négocier je trouve, 514€ la basse et l'ampli, 450 le tout avec sangle, housse, jack comprit, pas mal hein ?  

0
0
#38
04/11/2011 21:31:21

ah pour ca, les sr sont un regale. Et sur mon ex 500, il ne bougeait jamais. 

 

juste un conseil : mets toutàfond si tu veux, mais privilegies un micro. Jouer avec les 2 en meme temps ca manque de slip. 

 

Regale toi!

0
0
#39
04/11/2011 21:37:32

Merci   par contre j'arrive pas à savoir quel potard correspond à quoi, sauf le son et le slap ça j'ai trouvé  

0
0
#40
04/11/2011 22:20:29

le potards?

 

 

 

on dit merci mimil'  

0
+1
#41
04/11/2011 22:27:09

Merci mimil  

 

Maintenant tu peux me faire une traduction en franco-français ?  

0
0
#42
04/11/2011 22:34:47

 

Retirer
Miliouz

le potards?

 

 

 

on dit merci mimil'  

Jolie illlustration :-)

Volume = Volume

Style Sweeper : Finger/Slap = Choix du style : Jeu au doigts / Slap

(Probablement en mode slap, il va booster des medium ou des aïgues pour avoir plus de punch, et en mode fingers, avoir un son plus rond et plus doux)

Balancer : Bouton qui va te permettre de choisir l'équilibre entre les deux micros

A fond d'un côté, seul le micro manche va fonctionner, à fond de l'autre côté, seul le micro chevalet fonctionnera, et à la moitié, ils fonctionneront tous les deux au même volume. Ca te permet d'avoir des couleurs de son différentes.

Pour le dernier bouton "double", c'est un équaliseur pour les basses (le bouton du bas contre le corps de la basse) et les aigües (le bouton au centre plus éloigné de la basse).

 

C'est cool, avec ce genre de réglages, tu vas vraiment te régaler, c'est beaucoup plus facile de s'y retrouver plutôt que d'avoir un volume par micro (en tout cas c'est mon avis)

 

0
+1
#43
04/11/2011 22:38:41

C'est sur, j'vais surtout galérer au début pour bien trouver le son que je veut. Mais comme on dit c'est en forgeant qu'on devient forgeron!

 

Merci de vos réponses en tout cas !  

 

ps: Etienne, j'ai posté sur ton topic "miam miam" je sais pas si tu as vu  

0
0
#44
04/11/2011 23:21:33

 

Retirer
heetmi

C'est sur, j'vais surtout galérer au début pour bien trouver le son que je veut. Mais comme on dit c'est en forgeant qu'on devient forgeron!

 

Merci de vos réponses en tout cas !  

 

ps: Etienne, j'ai posté sur ton topic "miam miam" je sais pas si tu as vu  

Ben, voilà quelques tuyaux en gros pour ce type de réglages.

 

Si je simplifie très fort, et selon mon expérience, les sons dont on a besoin au début peuvent être divisés en trois types.

Je te donne ce que je pense être ces trois types avec les réglages.

Essaie déjà, tu sentiras normalement déjà les différences entre eux.

 

Type jazz = son doux et rond :

Balance des micros à fond sur le micro manche

Style sweeper position doigts

Basses à fond

Aigües au milieu => jazz, bossa

Aigües au minimum => reggae, dub

Jouer aux doigts près du manche

 

Type funk = son medium et précis :

Balance des micros à fond sur le micro chevalet

Style sweeper position slap

Basses minimum

Aigües minimum

ou

Basses milieu

Aigües maxi

(Pour les Basses et les Aigües, ça se discute en fonction de la basse et de ce que tu aimes. Essaie plusieurs réglages Basses et Aigües avec cette position de micro)

Jouer en slap

ou

Jouer aux doigts très sec et précis, au dessus du micro chevalet

 

Type rock/metal= son puissant et rageur :

Balance des micros au milieu pour que les deux micros donnent

Style sweeper position je-ne-sais-pas (j'essaierais position milieu si il y a, sinon, c'est toi qui choisis)

Basses maxi

Aigües mini ou milieu

Jouer au mediator entre les deux micros

 

Et voilà, ça te donne 3 exemples qui vont te donner déjà des sons très caractéristiques.

Pour chacun, tu peux changer les réglages un par un pour bien entendre ce que ça change dans le son.

Si tu trouves des sons que tu aimes bien, surtout note les réglages que tu as à ce moment pour pouvoir les retrouver facilement.

 

Tu verras que ça a l'air compliqué, mais si tu joues avec, tu comprendras vite le truc et tu pourras affiner le son que tu aimes.

 

Au début, j'utilisais vraiment que ces trois sons "type", puis maintenant, je les utilise comme base (ah pour ce morceau, je veux un type rock) et puis je chipote un peu pour trouver un truc qui me va bien pour ce moment-là pour ce morceau là.

Et au plus tu le feras, au plus vite ça ira, et finalement, tu vas vraiment pouvoir le faire rapidement et "retrouver" les sons que tu veux.

 

Bon amusement !

 

0
+1
#45
04/11/2011 23:38:33

ou tu te fais moins chier que ca... Tucommence tout au milieux, et tu booste legerement les graves et/ou les medium par petite touche.

 

Mis etant rockeur, je dirais : toutafonépicétou!!!  

0
0
#46
04/11/2011 23:44:05

Merci de ta réponse étienne j'en prends bonne note !

 

Sinon la technique à mili est pas mal, mais va falloir que j'affine pour correspondre au son que j'entends sur la musique et donc le son que je veux obtenir.

 

Si on met tout à fond sur du reggae j'suis pas sur que ça sonne bien, remarque faudrait essayé p'tete que ça irait avec quelques morceaux !  

 

0
0
#47
04/11/2011 23:52:53
Ah au fait heetmi j'ai bien lu ta réponse sur l'autre post, merci. J'y ai d'ailleurs répondu aussi après Moune ;-)
0
0
#48
05/11/2011 00:11:02

Ah d'accord je n'avais pas vu mea culpa dans ce cas  

0
0