ConnexionConnexionInscription
B E A D G
388 connectés Sweepyto Guitare

Progresser en travaillant la théorie

#1
23/04/2006 12:24:31
Bonjour,

Je trouve que beaucoup de sites / forums parlent déjà du travail de telle et telle gamme, des harmonies, des modes, des accords, etc. mais je n'arrive pas véritablement à en sortir une info claire et précise qui ne soit pas contradictoire avec une autre.

Pour poser ma situation (qui est sans doute semblable à celle de pas mal de bassistes sur Slappyto), j'ai débuté la basse en autodidacte - il y a presque deux ans pour ma part - sans n'avoir jamais pris un seul cours (faute d'argent notamment.) Durant tout ce temps, je me suis contenté de reprendre des tablatures d'artistes connus qui m'inspiraient pour me faire plaisir en les jouant mais depuis quelques temps, il m'arrive de stagner et de ne plus trop progresser. J'ai toujours joué aux doigts et je me mets doucement au slap.

Combinant ces deux types de jeu qui me plaisent bien (slap et finger) j'aimerais passer à quelque chose de plus construit  en funk / rock c'est à dire apprendre ce qu'il faut de théorie pour ne plus me sentir limité par les seuls morceaux repris que je connais afin d'improviser et de pouvoir jouer sans accompagnement quelque chose de bien groovy dans l'esprit.

Alors j'en viens à mes questions qui s'adressent aux bassistes expérimentés du forum qui ont un certain passé de théorie musicale derrière eux : entre les gammes, modes, accords, harmonies, intervalles, etc. où je suis plutôt novice dans l'ensemble, par quoi faut il commencer et dans quoi faut-il se lancer (le plus indispensable pour improviser...) ? Comment développer efficacement sa connaissance du manche ? Comment organiser un travail régulier sur le court, moyen et long terme afin de constater sois même des progrès dans son jeu ? Et si vous avez d'autres conseils je suis preneur !

Merci d'avance pour vos avis éclairés car je suis vraiment motivé pour me consacrer à 100% au développement de mon jeu et j'aimerais mettre le plus à profit possible mes instants de jeu  !

Alex
0
0
#2
23/04/2006 12:30:53
Je dirait que pour les impro c'est les gammes ....
0
0
#3
23/04/2006 13:17:39
Merci pour cette réponse rapide HenKKa mais quelles gammes pour le Funk / Rock ? Et par quoi commencer pour travailler de telles gammes ? ... Parce que ta réponse ne m'aide pas beaucoup à organiser mon travail
0
0
#4
23/04/2006 14:33:56
Je dirais apprend d'abod les gammes pentatomiques, elles sont simples et vont déja te permettre d'improviser un petit peu.
0
0
#5
23/04/2006 15:01:23
J'ai lu dans une méthode que pour le funk, on utilise principalement la gamme pentatonique mineure et la gamme myxolidien. Qu'en pensez-vous ?
Je me demandais aussi, est-ce qu'il n'existe pas des phrases musicales "type" qui sont courramment utilisées et qu'il est bon de connaître (quitte à les modifier à son gré après...) ?
0
0
#6
23/04/2006 16:09:58
pour la musique occidentale en general c'est les pentatonique et harmonique entre autre. ya aussi les naturelle et les melodique d'importante
Des phrases? comment ca ^^ ?
0
0
#7
23/04/2006 16:12:18
cherche les gammes sur le net et entraine toi a les jouer, doucement au debut ,  sur 2 octave c'est deja un bon debut. 
0
0
#8
23/04/2006 19:08:15
comment te repondre
en 1  je mettrais les intervalles  ex : fondamentale  tierce mineure  1 ton et demi  etc......
     2  l'etude des accords   fondamentale , tierce , quinte et 7 eme  sur différents accords  .....
     3  l'etude des tonnalités  
     4  les gammes (mineure  parce qu'elle ont une tierce mineure   les gammes majeures ( tierce majeures) )
     5  l'harmonie , qui découle des tonalités et des accords
 mais pour l'etude des gammes vaut mieux commencer par la bonne vieille gamme majeure en do sur tout le manche  se qui doit de faire decouvrir  " les modes "
je t'ai donné le " en gros" parce que chaque chose prend du temps et ce n'est pas facile de résumer en 2 lignes   mais l'avantage c'est qu'une fois un accord appris , il auras toujours le même dessin sur le manche
quelques soient les tonalités , idem pour les gammes !!!!!!    j'ai fais trés simple   désolé
0
0
#9
23/04/2006 19:59:21
 moi j'ai pris quelques cours et ce qu'on m'a appris c'est :
tout d'abord avoir une bonne position pour la main gauche et faire un minimum de démanché en se servant de se tous ses doigts
bien se servir de sa main droite aussi ( c'est trés compliqué )
aprés j'ai appris les durées, et jles ai travaillées avec un metronome ( je devais jouer des blanches, des noires, des croches, des doubles croches,etc... et des mélanges de tout ça avec des silences )
aprés mon prof m'a appris le nom des notes sur le manche et donc les intervalles bien sur ( trés pratique )
puis il a commencé à me montrer les gammes donc la gamme de Do majeure ( Do Ré Mi Fa Sol La Si , C D E F G A B )( je crois que c'est ça )
a la jouer de différente façon et la jouer sans démanchés ( et donc maintenant je sais jouer toutes les gammes majeures sans bouger ma main )
puis j'ai commencé a faire la meme chose avec les gammes mineures en sixt majeure et sixt mineure.
Voilà ce que j'ai appris avec mon prof et qui peut facilement etre appris chez soi, le tout est de savoir quoi apprendre , et de savoir a quoi ça sert .
0
0
#10
26/04/2006 08:00:35
J'ai entendu parler des modes et des degrés également, mais je ne sais pas ce que ça signifie... Quelqu'un pourrait-il méclairer à ce sujet ? merci !
0
0
#11
26/04/2006 09:32:19

Une gamme est composee de 7 degres , qui correspondent à 7 modes .

Pour Domaj par ex :

Mode ionien :

DO RE MI FA SOL LA SI
I    II  III IV  V    VI  VII
Ionien , Dorien , Phrygien , Lydien , Mixolidien , Eolien , Locrien

Tu peux jouer cette gamme en partant de n'importe quel , degre , ce qui donne :

Mode Dorien :

RE MI FA SOL LA SI DO RE

Mode Phrygien:

MI FA SOL LA SI DO RE MI


et ainsi de suite , ça te permet de te retomber sur tes pattes appartir de n'importe ou , en gros quoi

Apres c'est pas aussi simple , y'a pas mal de choses encore à tenir en compte , mais c'est deja une bonne base de travail ;)

Tu peux aussi aller dans "dossier -> savoir" poppy a fait qq articles interessant pour toi
(d'ailleur ça devrait pas plutot se trouver dans cours-> harmonie ? )

bref voila , j'espere avoir pu t'aider ...

0
0
#12
26/04/2006 09:36:49

Les modes sont différent point de vue d'une même gamme...

Par exemple la gamme de Do Majeur (C D E F G A B) contient 7 modes (également apellé degré)
Ionien
C D E F G A B C
Dorien
D E F G A B C D
Phrygien
E F G A B C D E
Lydien
F G A B C D E F
Myxolydien
G A B C D E F G
Aeolien
A B C D E F G A
Locrien
B C D E F G A B

En gros ce sont des renversement de la gamme...
Chose utile à savoir, le 6° degré (Aeolien donc) est le renversement de la gamme majeur en sa relative mineur (dans l'exemple nous voyons que la relative de Do majeur est La mineur).

0
0
#13
26/04/2006 09:37:52
Ah.. ben je me suis fait devancer par LiKiD....
0
0
#14
26/04/2006 10:00:54
Merci pour toutes ces infos, jouer ne me pose pas probleme mais composer, ca va m'aider tout ca!
0
0
#15
26/04/2006 10:34:01
non... ça va juste t'aider à y voir plus clair....

Il est tout à fait possible de trouver son chemin dans le noir... mais ça aide quand il y a de la lumière (par contre faut faire gaffe... quand c'est éclairer on a tendance à prendre les chemins les plus connu....)
0
0
#16
26/04/2006 10:36:18
Oui biensur, c'est pas l'inspiration qui me manque, c'est la theorie pour arriver a faire ce que je veux, en évitant d'y passer des heures pour rien, j'sais pas si j'suis très clair :)
0
0
#17
26/04/2006 10:47:20
 Un truc qui m'a aidé aussi pas mal c'est quand j'ai compris que la tierce mineur, la tierce majeur, la quinte, etc... sont toujours aux mêmes endroits par rapport à la tonique.

Exemple : Si tu part de Do (2e corde 3ème case), la tierce majeur se trouve sur la corde en dessous, une case à gauche ! Ici 3em corde 2 em case... (Mi) Et c'est idem pour toutes les cases... La tierce est tjs une corde plus bas, une case à gauche !

Si tu veux je dois avoir une petit tableau reprenant tous ça...
0
0
#18
26/04/2006 10:48:23
 Moi j'suis preneur de tout
0
0
#19
26/04/2006 10:59:54
pat
comment te repondre
en 1  je mettrais les intervalles  ex : fondamentale  tierce mineure  1 ton et demi  etc......
     2  l'etude des accords   fondamentale , tierce , quinte et 7 eme  sur différents accords  .....
     3  l'etude des tonnalités  
     4  les gammes (mineure  parce qu'elle ont une tierce mineure   les gammes majeures ( tierce majeures) )
     5  l'harmonie , qui découle des tonalités et des accords
 mais pour l'etude des gammes vaut mieux commencer par la bonne vieille gamme majeure en do sur tout le manche  se qui doit de faire decouvrir  " les modes "
je t'ai donné le " en gros" parce que chaque chose prend du temps et ce n'est pas facile de résumer en 2 lignes   mais l'avantage c'est qu'une fois un accord appris , il auras toujours le même dessin sur le manche
quelques soient les tonalités , idem pour les gammes !!!!!!    j'ai fais trés simple   désolé
+1 ça me parait un bon plan d'attaque !

en précisant que le bossage d'intervalles, d'accords et de gamme se fait à la fois pour l'oreille mais aussi pour la connaissance visuelle du manche. quand on possède les 2, c'est déjà plus simple pour improviser.
et je pense que c'est important de varier soi même les exercices, par exemple faire des renversements sur les accords (les différentes façons de le faire sonner) de faire des gammes incomplètes (en triades par exemple : fonda, tierce, quinte)

j'ajouterais aussi tenter de décrypter soi même des lignes ou des solos balèzes, ya toujours des idées à piquer qu'on peut recoller dans une impro (pas mal pour s'approprier des rythmes aussi)
0
0
#20
26/04/2006 13:02:59
0
0
#21
26/04/2006 13:03:00
Merci j'y vois déjà bien plus clair !!
Sympa le passage de majeure à mineure par le degré aeolien (encore un truc que je ne savais pas et qui a l'air indispensable à connaître!)
MaroitVincent je veux bien voir ce que donne ton schéma pour la peine  car cette approche m'a l'air très interessante !
Je viens enfin de saisir la définition des modes (depuis deux ans c'est pas trop tôt...)
0
0
#22
26/04/2006 13:09:05
T'inquiète j'essaie de le scanner et je le post sur le forum... Comme ça si qqn d'autres est intèressé !

Maintenant je l'ai en fichier Excell aussi, je peux te l'envoyer par mail. Tu pourras ainsi le modifier comme tu veux...
0
0
#23
26/04/2006 13:31:41
A c'est bien ce topic sa m'intéresse tout cela  


PS: Le tableau m'intéresse MaroitVincent je t'ai envoyé un MP  Meri d'avance.
0
0
#24
27/04/2006 10:57:58
Voici le tableau dont je vous parlais...


 
0
0
#25
27/04/2006 10:59:47
Ah ben non

Ca a pas marché...
Bon comme il vaut mieux avoir l'air con deux minutes en posant une question que de rester débile toute sa vie...

On fait comment pour mettre un jpeg sur un message du forum ? Apparemment le copier coller marche pas de trop
0
0
#26
27/04/2006 11:00:45
0
0
#27
27/04/2006 11:01:32
Ah ben voilà

Eh maman... viens voir... j'ai réussi à faire un truc tout seul
0
0
#28
27/04/2006 11:43:24
Moi jvois rien. Ske je sais c'est qu'il faut que ton image soit sur un répertoire web, donc sur le net.
0
0
#29
27/04/2006 12:58:34
Pareil je ne vois rien
0
0
#30
01/05/2006 11:11:52
J'ai enfon trouvé un truc similaire sur le web

Voici un peu l'idée du tableau,

 



Mais ce qui est primordiale... C'est que cela est valable partout sur le manche. Que vous partiez du DO 5ème case comme ici, ou du Sol 3ème case... Dans ce cas là vous trouverez la tierce mineur en case 6 de la même corde...
0
0