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510 connectés Sweepyto Guitare

Pour les possesseurs de basses actives

#1
02/01/2009 20:56:41
 Bonsoir a tous,

Voila je viens ici pour faire un sondage quant à "la bonne utilisation du préampli de ma basse". Depuis que j'utilise des basses active, je fais toujours, pareil, je met tout à fond et je coupe des aigues ou des basses de temps en temps. Mais je me dis que c'est pas la bonne utilisation. Je me demandais donc comment vous régler votre basse et votre ampli. Je veux dire par la, est ce que vous avez la basse avec l'EQ à plat et vous y touchez seulement pour modifier le son, ou tout simplement vous faites comme moi, etc....

Je sais bien que c'est un peu chacun sa manière mais bon j'aimerais faire les choses "proprement" disons.

Merci
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#2
02/01/2009 20:58:25
 

Perso c'est tout à plat sur la basse, et je module avec l'ampli ou mon SansAmp...
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#3
02/01/2009 21:00:28
 En tant que possesseur d'une Musicman Stingray avec préamp 2eq (Je précise car c'est sûrement pas pareil que d'autres basses actives), je fout tout à fond !!! 

(Parcontre je retire pas mal d'aigus quand je joue avec mon groupe de reggae )
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#4
02/01/2009 21:04:30
 

Oui mais tout le monde sait que la String Gay 2 bandes se joue tout à fond, c'est une des rares basses qui sonne le mieux commme cela.
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#5
02/01/2009 21:21:40
Bah écoute, si ça peut t'aider je joue sur une Warwick Corvette Standard 4c active (et passive, bouton push/pull, c'est-à-dire en tirant/poussant un potard si tu connais pas) et perso je joue avec les graves à fond ou presque (Warwick oblige! ) et un peu d'aigu au dessus du "standard" mais vraiment un chouillat...

Mais perso je pense que c'est chacun son truc! après si tu as besoin d'un son particulier pour un groupe qui veut avoir un son bien bien particulier (genre un truc pop avec une basse que dans les graves profondes) bah là tu t'adaptes, c'est clair (ou tu changes de groupe!), mais sinon c'est chacun son truc!

On a tous des passades et ton son changera de lui-même au fur et à mesure de ton jeu et du temps: au début je jouais quasiment qu'avec les aigus et très peu de graves et maintenant c'est pas l'opposé mais presque! tu as ton son et c'est ça qui fait que c'est toi qui joue, si c'est crading bah c'est comme ça que tu l'aimes un point c'est tout mais si tu préfèrerais un son bien chaud bien rond bah tu changes, mais sinon reste qui tu es, c'est ça qui fait que c'est... toi! ;-)

Bref, j'espère t'avoir aidé! bonne soirée!
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#6
02/01/2009 21:34:36
 Perso je joue en basses normales, médiums un peu poussés, et je coupe souvent les aigus (goûts personnels) sur le micro manche, mais je les remets à la normale dans les autres positions ou quand j'utilise des effets. Equalo ampli à plat.
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#7
02/01/2009 21:44:23
Ian
 

Oui mais tout le monde sait que la String Gay 2 bandes se joue tout à fond, c'est une des rares basses qui sonne le mieux commme cela.
 S'toi le Gay d'abord !






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#8
02/01/2009 21:55:19
Il faut aussi dire que ca peu dépendre de la basse.
Sur ma Musicman SUB, je joue avec les basses a fond et les aigue au millieu.
Mais sur ma vieille basse, je coupe les aigues, je boost les mediums et je met au millieu les basses car les aigues et basses me donnent trop de souffle.

Et puis ton equalisation peut changer aussi selon la technique de jeu que tu emploie, souvent l'eq est differente entre un jeu au doigt, un jeu au mediator ou un jeu en slap ...

Mais le plus important est que ton son te plaise c'est pourquoi, quite a y passer des nuits entieres, il faut que tu trouve et note les reglages que tu apprecie le plus (que ce soit sur ta basse ou sur ton ampli) et pour cela, tu devras testé tout les réglages possibles et imaginable
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#9
02/01/2009 22:43:07
Moi je m'en fout, en actif j'ai seulement une égalisation sur les mediums, donc le problème ne se pose pas en ces termes.   sinon c'est une tonalité passive : tout ouvert, à fond.

[HS]  si vous voulez améliorer l'égalisation de votre basse et votre panel sonore, je conseille le VMC d' EMG . C'est du bon. On peut booster ou creuser la fréquence choisie entre 300 et 3000Hz.
http://www.emginc.com/displayproducts.asp?section=Accessories&categoryid=33&catalogid=144
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#10
03/01/2009 10:32:54
  Avec la modulus quantum, le son à plat manque un peu de basse et de haut médiums ou d'aigues selon les gouts. Donc je rajoutais un peu d'aigues, pas mal de mediums et de basses.
Sur ma Washburn, le système EMG de tonalité est différent:
- à fond, beaucoup de basse et d'aigues, peu de médiums.
-au mini, beaucoup de mediums, un peu de basses et d'aigues.

Tu vois, selon les systèmes, tu peux avoir plus ou moins de possibilitées.
Personnellement², j'ai un ampli complexe et un equa 31 bandes, les réglages du préamp embarqué ne me servent à rien.
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#11
03/01/2009 10:54:07
Normalement, pour éviter les saturations (surtout sur les tables), et optimiser les effets si on en a, on commence "tout au neutre" et on augmente/coupe progressivement jusqu'au son désiré.
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#12
03/01/2009 10:56:09
Sur la JB : tout à fond, avec les deux micros couplés
Sur la PB : tone à midi, avec les deux micros couplés
Sur la 500/1 : tout à fond, micro neck
Sur la SR : tout à fond.
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+1
#13
03/01/2009 11:04:03
Sur la PB EMG+BTC(switché sur 3,5k): Graves à fond, aigus à 3 heures, sauf si c'est différent... selon les morceaux (vu que je fais des reprises, il faut "copier" un minimum l'original... On ne joue pas du Marley avec les même réglages que du RedHot....)
(mais je vous rassure, je ne joue pas de RedHot)
(et pas de Bob non-plus avec ce groupe)
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#14
03/01/2009 11:06:08

Sur la Bongo frettée : basses très légèrement coupées ; aïgus neutres ; médiums bas et hauts boostés d'environ 1/3 ; balance micro privilégiant le micro chevalet. Pour un jeu au doigts au dessus du micro chevalet, avec un son bien "growl" qui tranche dans le mix.
Médium bas et haut un peu coupés, basses et aïgus boostés à moitié, balance micro neutre, pour le (très occasionnel) slap.
Basses boostées à 1/3, medium et aïgus coupés à 1/3, balance micro privilégiant le micro manche, pour un son plus proche d'une contrebasse en jouant au-dessus du micro manche.

Sur la fretless : en général balance micro favorisant le micro chevalet + piezzos aux 2/3. Même eq que pour le jeu aux doigts sur la frettée.

L'eq de l'ampli me sert uniquement à ajuster le son en fonction de l'accoustique du lieu où l'on joue.

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#15
03/01/2009 11:17:07
 Sur ma sr je met les basses au 3/4 ,les médium à un poil de plus que la moitié et les aigue un poil de moins que la moitié .
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#16
03/01/2009 19:45:29
 sympa pour vos réponses, en fait dans la majorité des cas, vous dosez les potards, c'est pas souvent du tout a fond et on joue avec l'ampli....je vais regarder ca de plus prés....
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#17
04/12/2011 15:37:24
Justement, à propos des basses actives, combien de temps en moyenne tenez-vous avec une pile 9V ? Les changez-vous avant chaque concert ?
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#18
04/12/2011 21:21:41
Pour ma part, 4/5 mois pour une pile!

Et ne touche presque pas à l'EQ, en fait je booste de 1/8 (à quelques queues de vache près hein) chaque bande (SR505 Ibanez).
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#19
04/12/2011 21:39:55
ça dépend de l'utilisation, perso, la mienne ça doit faire 6 mois que je l'ai pas changé...
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#20
04/12/2011 22:26:44
Waouh, durée de vie assez importante tout de même, c'est bon à savoir !
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#21
05/12/2011 11:01:52
bass +5db
med +/- 0
aigue -5db

Pour la pile, ça tient un bon bout de temps (une centaine d'heure je dirais au pif).
Sinon y'a des LED pour prévenir les p'tits soucis de pile. Ca permet de pas changer avant chaque concert.
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#22
05/12/2011 12:02:37

L'avantage d'une active, c'est que tu peux fabriquer ton son.

 

Ma façon de faire (avec la Bongo 5HS) :

- l'EQ de l'ampli tout à midi

- l'EQ de la basse à midi

- je joue la basse

- j'ajoute et j'enlève chaque fréquence et je joue avec la balance des micros

- je joue la basse

- j'ajoute et j'enlève chaque fréquence et je joue avec la balance des micros

- ...
Quand je suis content du son, je ne touche plus.
J'ai pas les mêmes réglages sur mes deux formations. Effectivement, avec le groupe de reggae, j'ai boosté les graves et bas mediums et baissé les haut medium et les aigus.

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#23
05/12/2011 12:44:25
Perso sur mon Ibanez SR405 c'est Grave à donf, Aigus à donf et médium au milieu, avec les deux micros.
Ça c'est le son de base.
Ensuite il m'arrive de modifier les médiums pour modifier de façon radicale le son, selon que je veux un son rond ou au contraire et son très claquant.

Ensuite depuis peu j'ai trouvé des réglages de fou en jouant avec les différentes fréquences et les micros.

En gros, micro manche avec tout à fond pour un son sale et claquant.
Sur le micro chevalet, basses baissées, médium et aigus à fond plus une disto et tu sors un son de gratte....

Le tout sans changer l'EQ de l'ampli.
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