Franchement les dissert de philo faut pas en faire tout un plat.
Un gros plan bateau avec en gros :
- Intro où on explique les termes ;
- Les "pour", avec deux ou trois citations" ;
- Les "contre", avec deux ou trois citations ;
- Et le "ni oui ni non" à la fin, avec une ou deux citations encore. Même si on cite que deux auteurs, c'est pas grave, tant qu'ils ont tous les deux un avis différent sur la question.
Ça m'a fait faire toute une année en terminale L en rédigeant mes dissert une heure avant le cours où il fallait les rendre. Donc en gros faites en 45 ou 50 minutes, avec des notes toujours supérieures à 10. Même sans connaitre les auteurs sur le bout des doigts, suffit d'avoir un oreille qui traîne en cours pour en connaitre deux sur le sujet actuellement traité en cours. Et un beau jour au bac, on se souvient de telle ou telle dissert qu'on a fait, avec les auteurs qui vont bien.
Cela dit la dissert de philo c'est, en gros, un concours de citation d'auteurs. Faut juste savoir les placer correctement dans sa copie, pas en mettre trop, et construire son argumentaire autour des points de vue des philosophes qu'on connait, sinon y'a de forte chances d'avoir une annotation "injustifié" ou autre dans la marge.
Et je finirai en disant que déjà, le sujet est au départ bidon puisqu'il contient une afformation péremptoire et qu'elles sont à bannir en philo.
Par contre, si le devoir n'avait rien de "philosophique", au temps pour moi !