On parle de moi .
Bon, déjà il faudrait commencer par lire correctement mes propos.
Le fred m'a envoyé un M.P pour me dire grosso-modo : " Je vais bientôt fêter mes 30 ans, et pour l'occasion, ma famille va m'offrir une vieille Fender Série L . Je voudrais savoir si tu as toujours ton ampli Alessandro Basset Hound ? Si oui, est-il possible de le voir et de le démonter afin de copier le schéma : Je voudrais me fabriquer un clone perso, et je n'ai pas envie de dépenser 2500€ alors que ça ne me coûterait que 500€ si je le fabriquais moi-même."
La-dessus, je lui ai répondu ( en ayant bien à l'esprit, que Fred est un fabricant professionnel d'ampli à lampe ) que pour des raisons morales et par respect pour le travail de George Alessandro, qu'il ne serait pas possible de faire une copie du Basset Hound.
George Alessandro a été toujours très sympathique et très arrangeant sur les tarifs, en raison du fait, que j'étais son 1er client Français. Et, je n'avais pas envi de lui planter un couteau dans le dos en laissant un gars - que je ne connais pas personnellement, faire une copie "inspirée" par son Basset Hound. De plus, George est le boss d'une toute petite entreprise artisanale ; Ce n'est pas comme si il s'agissait de copier un ampli vintage qui ne serait plus actuellement au catalogue d'une grande marque.
Bon, voilà, je ne vais pas vous raconter toute la suite de l'entretien . Mais ce que j'en retiens, c'est que j'ai cru à tord que Fred était un électronicien passionné par son métier, et qu'il aurait envie de se sortir un peu les doigts du cul pour créer son propre ampli ( celui dont il a toujours rêver, quoi !!! ). Au lieu de ça, je me suis fais traiter d'abruti qui ne comprenait rien à rien, et qu'en plus, je faisais le malin en lui donnant des conseils pourris ( faire un clone du Fender Bassman à sa manière, étant donné que le Basset est un clone du Bassman ) En fait,j'ai compris qu'il était juste bon à faire fabriquer des amplis ( copie de Hiwatt ) en sous-traitance et faire du business.
Le fait qu'il fasse faire ses amplis en sous-traitance, parce que son entreprise manque de mains d'oeuvres, ne me dérange pas plus que ça. Ce qui me gêne, c'est que le schéma du Basset Hound aurait aussi pu facilement se retrouver dans les mains de son partenaire électronicien, et que devant l’appât du gain, je ne suis pas certain qu'ils auraient refusé de fabriquer plus de clones, si on le leur auraient demandé.
J'ai échangé par la suite quelques mails avec George Alessandro pour parler de cette histoire de clone. Il m'a dit qu'un français lui avait justement demandé un schéma du basset . George l'a également rembarré. Étonnant, non ?