Perso dans mon rack j'utilise :
- un crunch / overdrive
- un octaver
- une vintage série de chez Behringer (sorte de filtre wha wha auto, sympa)
- un chorus (très utile !!)
je ne vois pas l'intérêt d'un accordeur au format pédale ! D'une avec de bonnes méca, la basse ne va pas (ou très peu) se désaccorder, et de deux je m'accorde avant le concert et pendant la pause. je pense qu'une pédale ça va me stresser et m'obliger à me réaccorder tous les deux morceaux. C'est vraiment pas fondamental (ce n'est que mon avis !!)
Quand à dire qu'il faut une bonne basse (mini 2.000 €) un bon ampli (mini 1.500 €) et de bons jacks (prix au mètre, à se faire soi même, mais pas donné quand même !!). La facture est vite salée !! C'est pas avec 4 pédales qu'on va arriver à ce budget !!
Après à dire que les pédales sont un artifices, c'est vrai mais aussi faux (Normand inside !!). Certes un bon bassiste peut jouer simplement sans effet (comme un guitariste aussi !!). Mais il est vrai que pour certains morceaux, un léger effet apporte un plus, un son impossible à avoir sans l'effet. Je prend l'exemple du chorus. Il y a des morceaux où il m'est indispensable ! Donc même avec la meilleure basse du monde, elle ne rendra jamais l'effet chorus que je souhaite ! Et au prix où j'ai payé cette pédale analogique (25 € d'occaz !), je pense être loin du compte pour une basse capable de rendre cet effet... Sinon, il m'aurait fallu une fretless en plus ! Plus un ampli à lampe pour remplacer l'overdrive. L'octaver : il aurait fallu un autre bassiste qui joue une voire deux octave en dessous de moi en même temps, les mêmes notes !!
Donc dire que seul il faut une basse + ampli + jack, c'est limité le potentiel de musicalité voire de créativité ! Après chacun ses choix concernant ce sujet !!
NB : je ne pense pas qu'un effet permette à qqun de mieux jouer, ou de tromper son monde (surtout à la basse !) et si l'effet n'est pas maitrisé, le remède est pire que le mal !!!