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1036 connectés Sweepyto Guitare

Un problème sur Portrait of Tracy

#31
22/02/2012 15:11:00

Perso moi le coup de la position du coude gauche a résolu mon problème.

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#32
22/02/2012 15:26:13
Pour les harmoniques y'a ce schéma


et ce tableau

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#33
22/02/2012 15:33:00

@Ioule: si je compte bien (je peux me tromper) de la frette 2 à la frette 6, ça fait 5 cases, pas 4...

Et 5 cases en haut du manche, c'est pas réservé à tout le monde.

 

De ton côté, tu passes le morceau à la bonne vitesse avec ce plan ?

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#34
22/02/2012 15:35:00
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ioule
Pour les harmoniques y'a ce schéma


et ce tableau

 
le fichier Excel dont j'ai donné le lien contient ce tableau et d'autres infos importantes...
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#35
22/02/2012 15:50:48
Oops pour le 4.
Ce n'est pas une question de vitesse. D'après vos post, il semble que c'est mécaniquement infaisable, hors ça l'est. Si on y arrive pas c'est qu'il faut travailler. Ca se saurait si bosser du Pasto était chose facile  .
Perso je le rentre pas à vitesse réel, faut dire que je la bosse quasi jamais je me bats avec Teen Town depuis bien longtemps  

J'arrivais pas à ouvrir le fichier excel malgré tes explications  
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#36
22/02/2012 16:02:12

Perso, je trouve que ce morceau est jouable avec un peu de travail, sauf cette note en particulier qui m'a toujours posé problème.

C'est pas le plus difficile des Pasto.

 

Je ne dis pas que c'est infaisable, je dis juste que c'est infaisable pour moi (et la plupart des gens)  

 

Maintenant, c'est vrai que j'ai un doute quand des gens me disent qu'ils passent le plan tel qu'il est noté sur le bouquin The Essential Jaco Pastorius, à la bonne vitesse, avec les notes qui sont avant et après.

Et c'est aussi pour ça que je trouve que la solution de Laurent Cokelaere est pas mal, car elle offre une solution jouable pour tout le monde.

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#37
22/02/2012 18:26:18

Comme promis j'ai fait le test, ça fait bien un D#/Eb sur 2(6) corde de D. Sur ma fretless, je suis légèrement devant la frette pour faire sonner au mieux l'harmonique.

 

Une p'tite video de E. Gilmour où on voit bien le plan. En plus c'est très bien réalisé

 

http://www.youtube.com/watch?v=URM1DeFNFlU    

 

 

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#38
22/02/2012 18:31:23

Ca passe en effet, je ne sais pas comment vous faites pour faire sonner ça, vraiment.

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#39
22/02/2012 19:05:11

Pour gagner en écartement essaye de bien avancer le coude histoire d'éviter de casser le poignet. Moi j'écarte pas juste les doigts, je lève légèrement l'index et je baisse l'auriculaire, ça fait gagner bien 2cm.

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#40
22/02/2012 20:55:13

Ça me dégoute, connard de pasto, le morceaux ne comporte pas de difficultés insurmontable... sauf une qui du coup d'empêche de le jouer, on dirait qu'il a fait exprès   blaser...

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#41
22/02/2012 20:56:06

Juste une question, cette fameuse note, on peut la reproduire où le manche à part cet endroit sur le manche?

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#42
22/02/2012 23:32:19

Il y a la solution déjà évoquée de la jouer sur la même corde, même frette main gauche. Il faut trouver l'harmonique avec le pouce droit, quelque part proche des micros. ça fait pas le même octave, ça sonne moins bien, mais c'estun D#  

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#43
23/02/2012 11:47:13
ou alors, tu frettes la 6e (D#) et tu claques une harmonique artificielle à la 30e frette, avec la même technique qu'utilise jaco dans birdland, l'harmo sera exactement la même, voire ressortira mieux (selon la lutherie de la basse en fait)... ou avec la technique de Steve Bailey, ça marche aussi.
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#44
23/02/2012 11:50:21
où à la 18ème case. C'est comme si tu avais une corde D# sur laquelle tu joue l'harmonique de la 12ème case (12+6 = 18). La 30ème frette d'une corde A correspond d'ailleurs à la 24ème case d'une corde D#.
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#45
23/02/2012 11:52:25
oui mais sur la 18e frette, l'harmonique ne sera pas dans la même tessiture, d'où ma suggestion! puis comme la 30e frette est quasi à l'endroit où la main droite joue, ça ne suscite pas de mouvement trop ample (vu où se situe la note problématique rythmiquement)
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#46
23/02/2012 16:19:52

Bonne idée, je m'en vais essayer ça ce soir. 

Reste à trouver la 30ème frette.

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#47
23/02/2012 16:25:21
Cherche une harmo dans la zone et compare avec un D# non harmonique . Je l'ai trouvé comme ça ce matin.
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#48
23/02/2012 21:29:25
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erix

Bonne idée, je m'en vais essayer ça ce soir. 

Reste à trouver la 30ème frette.

 pour la trouver, y'a juste à chercher l'endroit où elle sort le mieux  
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#49
24/02/2012 09:03:45

Finalement, celle que je me sens le mieux c'est fretter le Mib sur la première case de la corde de RE, et chercher l'harmonique après le manche.

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#50
24/02/2012 09:32:57
Sinon y'a la technique à la Wooten qui marche nickel. Tu joues la note et tu effleures légèrement la corde avec l'ongle. Bon après on entend légèrement la note joué donc l'harmo est moins "pure" que pour une harmo naturelle

http://www.youtube.com/watch?v=WY1Qv_8fui4
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#51
24/02/2012 09:54:15

C'est une forme d'harmonique artificielle, non ? 

Je vais tester ce soir.

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#52
24/02/2012 13:23:03

Oui. Ce qui est dure c'est de l'effleurer assez pour émettre l'harmonique et pas trop pour pas muter la corde. Ce qui est pratique c'est que l'harmonique est celui de la note joué.

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#53
26/02/2012 10:07:32

La 30e frette sur une JB se trouve juste après le micro manche non? C'est là que l'harmonique de D# sonne le mieux il me semble

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#54
26/02/2012 18:44:10
peut être un élément de réponse .
http://www.youtube.com/watch?v=Uekvc3KpQHw
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#55
27/02/2012 09:06:28

Merci Pat. On voit bien qu'il est loin de la 6ème frette pour faire l'harmonique, ça me rassure un peu.

J'hésite toujours sur la façon de faire, je pense que je vas rester avec une harmonique artificielle.

 

NB : par contre après le début il fait un peu n'importe quoi.

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#56
27/02/2012 11:57:08
Accroche toi. C'est bien de rencontrer des difficultés. D'ici peu, tu la rentreras facile cette harmonique, pas besoin de subterfuge  
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