La guitare Archtop tire son nom de l'anglais arched (bombé, voûté, arqué) et top (dessus, ici la table d'harmonie ). Inventée par Orville Gibson aux États-Unis en 1905 , ce type de guitare à cordes métalliques, est inspirée des méthodes de fabrication des instruments à cordes classiques ( violon , violoncelle ).
Ces guitares possèdent une table d'harmonie et un fond sculptés à la manière d'un violoncelle, et la table est percée d' ouïes en f. Elles sont volumineuses (jusqu'à dix-neuf pouces). Leurs cordes, métalliques comme sur une guitare folk, sont attachées à un cordier, à la manière des violoncelles. Le chevalet flottant (et non pas collé à la table d'harmonie comme sur les guitares classiques ou folk) est simplement maintenu en place par la pression des cordes.
Au XXIe siècle, ces guitares sont le plus souvent équipées de microphones magnétiques (comme les guitares électriques) et populaires auprès des musiciens de jazz , tel John McLaughlin . L'ajout de microphones, allié à un plus fort tirant de cordes ont mené à créer des guitares 3/4 de caisse ou 1/2 caisse, dont la caisse de résonance n'est pas complètement creuse afin de donner une plus grande résistance à l'instrument. En suivant cette évolution est apparue la première guitare électrique solid body archtop de la marque Gibson : la Les Paul .