Retirer LaPika
Alors récemment j'ai appris Isn't she lovely, don't be cruel, sweet home chicago. Mais je les trouve faciles... donc ça doit pas casser des briques.
Je vais prendre position : il y a une différence entre les mots "accessible" et "facile". Les morceaux que tu cites sont effectivement accessibles (nettement plus qu'un gros machin de métal progressif ou du jazz fusion). Et oui, il est facile de jouer quelque chose qui ressemble fortement à l'original. En ce sens ils sont "faciles".
Ce soir, j'ai bossé un truc "facile" : un groove d'une mesure tiré d'un morceau des Blues Brothers. Il s'agit du riff du couplet de "Looking for a fox", que j'avais joué pour la 1è fois il y a une douzaine d'années et que je passais déjà bien (à mon avis) à l'époque. Certes, je l'ai joué infiniment mieux ce soir, et ce que j'ai trouvé de vraiment intéressant, c'est que j'ai découvert plusieurs détails sur lesquels je pouvais encore m'améliorer pour que ça groove plus : quand couper telle note, comment placer telle ghost, faire attention au positionnement rythmique (tendance à accélérer), etc... Tout ça sur ce pauvre truc (estampillé facile par moi-même) d'une seule mesure !
Tout le groove est dans les détails : ce sont les infimes différences qui font tout. Le propos que je veux illustrer, c'est qu'un morceau comme "Isn't she lovely" a beau être accessible, il n'est pas facile à maîtriser pour autant. Certes, il y a clairement plus techniquement démonstratif comme morceau, mais je ne voudrais pas voir celui-ci relégué au rang des morceaux pour débutants uniquement parce qu'il est accessible.