Avec le recul, en enfonçant légèrement les portes ouvertes :
-De la communication : si chacun fait les choses dans son coin ça marche pas. Que ça soit en repet ou tu as toujours un autiste qui fait du bruit avec son ampli (regarde, il sonne !), ou en dehors des repet'. Pour moi c'est un minimum que chacun écrive ses parties, les transmette aux autres membres du groupe. C'est une base de travail, après on peut réfléchir dessus.
-De la motivation et du travail : si c'est pour arriver les mains dans les poches en repet' et dire "on fait quoi ?". Être carré au possible. La musique fait partie du domaine artistique, c'est pas pour autant qu'on peut la saccager en jouant selon l'humeur. Avant de se la jouer artiste maudit à l'égo énorme, on se sort les doigts.
Jouer en dehors des repet' pour s'améliorer et continuer à construire est vivement conseillé
-Ouverture d'esprit : accepter les critiques des membres de son groupe ou de l’extérieur. Ca ne veut pas dire pour autant dire amen à toutes les conneries qui passent.
-Humilité
Pleins d'autres trucs encore. C'est ma façon de travailler, c'est peut être pas la bonne, mais quand j'engage des musiciens, je veux qu'ils aient au moins cette vision et cette façon de faire. La j'ai viré un gratteux et le batteur parce qu'ouvertement c'était des charlots. Pas dans le sens technique, juste qu'ils ne voulaient pas travailler (le gratteux arrive les mains dans les poches : "c'est quoi les morceaux et les notes, je me souviens de rien ahah"). Allez merci au revoir dehors.
De ce fait, peu importe le niveau, si le mec correspond aux critères que j'ai énoncé, il sera bien plus utile que n'importe quelle chèvre flemmarde à l'égo surdimensionné.